Crise de la Femafoot : L’AGE confirme la légitimité du comité exécutif, et entérine la révocation de Yéli Sissoko

La Fédération malienne de football (Femafoot) a réuni les clubs (D1 et D2), ligues et associations sportives membres, en Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue, le mardi 29 novembre dernier, à Sikasso.

25

La Fédération malienne de football (Femafoot) a réuni les clubs (D1 et D2), ligues et associations sportives membres, en Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue, le mardi 29 novembre dernier, à Sikasso. Au nombre des grandes décisions : la confiance renouvelée au comité exécutif dirigé par Boubacar Baba Diarra, la réduction des sanctions de certaines personnes n’exerçant aucune responsabilités et, la confirmation de la révocation du président de la commission Finances, Yéli Sissoko. Les travaux se sont déroulés en présence d’une délégation de la Caf et la Fifa.

Conformément aux directives du tribunal arbitral des sports (Tas), la Fédération malienne de football dirigée (depuis les assises du 10 janvier 2013) par le Général Boubacar Baba Diarra, a organisé, le mardi 29 novembre 2016,  une Assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée à Sikasso, dans les locaux de l’hôtel Maïssa, sis au quartier Wayerma.  A cette rencontre qui s’est déroulée dans la paix et la convivialité, étaient présents l’écrasante majorité des clubs, ligues et associations sportives affiliés à la Femafoot. La rencontre présidée par Mamadou Tamboura du CNOS, a enregistré la présence d’une délégation de haut niveau dépêchée par la Caf et la FIFA. Ces deux instances du ballon rond, ont suivi l’évolution de la crise profonde que traverse le football malien, avec la naissance d’une dissidence contestant  la légitimité du comité exécutif dirigé  par le général Boubacar Baba Diarra.

Après une procédure particulièrement longue, la juridiction sportive (Tas), dans le souci de trouver une issue à la crise, a instruit au comité exécutif de la Femafoot de reprendre le processus qui a conduit à la suspension du président de la commissions finances de la Femafoot et des responsables de certains clubs et ligues.  Outre, les représentants de la Caf et de la Fifa, un huissier de justice a été commis pour constater et acter la bonne tenue de l’AGE  et la prise des sanctions dans les conditions définies par les statuts de la Femafoot. Ce que l’on peut retenir de cette rencontre, c’est qu’elle a permis à l’écrasante majorité des clubs, ligues et associations sportives affiliés, de réaffirmer leur reconnaissance et tout leur soutien au comité exécutif en place.

En effet, au décompte final, 33 des 55 mandataires ont apporté leur soutien au bureau du général Diarra, contre, seulement, 21 pour les frondeurs ; lesquels ont, d’ailleurs, brillé par leur absence à la rencontre, malgré leur invitation à y prendre part.  Toutes les conditions étaient dès lors bien réunies pour que l’Assemblée générale extraordinaire confirme les sanctions prises contre Yéli Sissoko et autres ; mais pour faire suite à certaines sollicitations et surtout pour des raisons d’apaisement, l’AGE s’est montrée plus clémente contre les autres en réduisant la durée de leur sanction. Quant à Yéli Sissoko, tête de file des frondeurs, il n’a bénéficié d’aucune mesure de clémence ; les délégués, avec  33 voix pour 0 abstention, ont entériné (approuvé) sa révocation de ses fonctions de président de la Commission des finances de la Fédération malienne de football.

Papa Sow

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. L’essentiel est qu’ils appliquent nos lois et règlements. Tout le reste ne nous regarde pas.
    S’il y a des gens qui sont mécontent parce qu’on a pas organisé un partage de gâteau, ils n’ont qu’à ce faire voir à ailleurs.
    Personne aujourd’hui ne peut dire que notre football n’avance pas. Cela fait déjà deux saisons de suite que nous arrivons à qualifier toutes les catégories de nos sélections nationales dans les phases de finales. Cela n’était jamais arrivé pour notre Football. C’est la haine qui anime certains à telle point qu’il ne savent même pas quoi dire.
    Les petites combines aux quelles on nous a habitué, n’honore pas notre football et ça ne résout pas les problèmes. La seule porte de sortie durable pour le bien de tous, c’est l’application des textes qui régissent toutes nos activités, pas seulement le football mais tous les domaines.
    Cette crise soulève pas mal de questions, c’est qu’à travers elle, on peut cerner plusieurs pans des problèmes de gouvernance au quel le pays est confronté. Les gens s’enflamment très souvent sur de petits détails, laissant de coté les vrais questions ou réponses.
    Sur la crise, je pense que les protagonistes ont épuisé toutes les voies de recours, tant à l’intérieur du Pays qu’au niveau des instances internationales. Et de tous les recours, c’est le Bureau Fédéral qui en est sorti gagnant.
    Maintenant qu’est ce qu’il faut faire ?
    Je pense qu’il faut que les gens reviennent sur terre et acceptent les verdicts.
    Sinon le monde ne s’arrêtera pas parce qu’il sont absents. Et d’ailleurs notre football n’a jamais été aussi performant que pendant cette période de crise.
    A bon entendeur salut !!!!!

  2. Pourquoi ce Baba se comporte comme un dictateur Personne n’est indispensable à la femafoot.Il est si têtu qu’il s’arroge le droit de tout controler de suspendre,de limoger,de radier des honettes gens simplement parce qu’ils n’ont pas les visions que toi dans la maniere de gerer les affaires d’une institution qui n’appartient pas à son père.Nous voulons une gestion transparente des affaires de la femafoot,un point un tait OK?

  3. Vraiment pensons à l’avenir de la jeunesse malienne, pour quoi tous ces histoires là à pour des intérêts personnels.
    Je ne suis pas pro Baba mais il ne passera pas sa vie à la tête de la FEMAFOOT, laissez lui terminer son mandat et on verra pour les prochaines élections.
    Soyons tous intelligents et humains, combien de familles maliennes sont nourries par le football aujourd’hui?
    Et pensez vous que mettre à cotés les protagonistes que c’est ça qui règlera la situation? je dis non.
    Il est vraiment temps qu’on laisse les causes personnelles à cote et viser l’intérêt commun.

  4. JE REJOINS L’UN DES PRECEDENTS INTERVENANTS, IL FAUT METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE FEDERATION EN METTANT DE COTE TOUS LES PROTAGONISTES ACTUELS.

  5. Si la fédé voulait la fin de la crise aurait pu annuler toute décision antérieure et procéder à la réconciliation des coeurs.Babba ne peut pas guérir une plaie sur du pis.Honnetement baba et son groupe doit partir ils ne peuvent pas le mali en otage pour leur interet.Que vaut l,interet du foot ball malien sans le djoliba;le csk,le cob ou de l,autre coté sans le stade et le réal.

  6. je pense il est temps de mettre un nouveau bureau federal en excluant tout ces membres ont peut plus continue sur cette situation de crise pour un conflit d interet sinon pas pour l avancement de notre football

  7. Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi m***** censure certaines commentaires? Il est où liberté d’expression?

  8. @Ghizlan. Toi tu dois apprendre à bien écrire le français d’abord après on en parlera. On dirait un élève de la maternelle! Pauvre type ! Tu penses que le français c’est uniquement mettre les mots les uns à la suite des autres sans aucune règle?

  9. Nous les Maliens aime bavarde seulement. Le broui ne peu rien regler. Yeli croire que la corruption legitime du mali est applicable par tou..
    Il doi encore retourne a l’ecole *****
    ****
    Allakika diougouya kari ikono.

    • @Ghizlan. Toi tu dois apprendre à bien écrire le français d’abord après on en parlera. On dirait un élève de la maternelle! Pauvre type ! Tu penses que le français c’est uniquement mettre les mots les uns à la suite des autres sans aucune règle?

  10. Assemblée ordinaire ou extra ordinaire , c’est le foot malien qui va souffrir . Baba DIARRA ou YELI *****. Le gouvernement doit suspendre tous les gens et mettre sur place un comité de gestion en attendant de nouvelle élection . Nous allons suivre le pas des pays comme le Benin , le Togo , le Cameroun et autres . Chez nous , nous avons perdu la notion de patriotisme *****é . L bout du tunnel est encore long pour notre sport roi .

  11. LE TAS A INSTRUIT DE TENIR UNE ASSEMBLEE ORDINAIRE, LA FIFA NE PEUT PAS IMPOSER UNE ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE, CETTE FIFA MEME EST UN JUSTICIABLE DU TAS.

  12. ***** Réveillons nous peuple du Mali, faisons les choses par amour du pays et non pour nos intérêts personnels. La sentence de TAS est très claire, il ne s’agit pas d’une légitimation du comité, mais d’une annulation pure et simple des sanctions r******

  13. ****.La FIFA ne peut pas contrédire ou annuler les décisions du TAS qui est le tribunal arbritage du sport.Ses décisions sont comme celles de la cOUR CONSTITUTIONNELLE au MALI irrévocable.

  14. J’abandonne dans le même sens que Kader Diarra.La TAS n’a jamais demandé une AGE

  15. Ne fait de la diversion car la FIFA n’était pas présente à Sikasso et le TAS n’a jamais parlé d’assemblée extraordinaire mais ordinaire.Cette AG extraordinaire n’est pas reconnu par le TAS.

Comments are closed.