Crise dans le football malien : Le bras de fer entre la FEMAFOOT et les clubs contestataires

6

A titre de rappel, tout a commencé le 10 janvier dernier lors de l’Assemblée ordinaire de la FEMAFOOT présidée par le Général Boubacar Baba Diarra, une assemblée qui était tenue dans les locaux de l’hôtel Olympe sis à Daoudabougou, où il y a eu des altercations entre certains membres de la FEMAFOOT dont Baba Diarra et les clubs contestataires ainsi que 5 ligues dont celle de Bamako. Du coup, le Sabana AC de Mopti , l’Avenir club de Tombouctou, le Centre Salif Kéïta (CSK), le CS Duguwolowila, le Club Olympique de Bamako (COB) et le recordman des titres de la Coupe du Mali le Djoliba AC ont boycotté le championnat national à la 6ème journée mais, qui, après l’intervention du ministre des sports Houseyni Amion Guindo ont continué avec le championnat jusqu’à la 11ème journée sous prétexte d’une éventuelle reprogrammation la 6ème journée que la FEMAFOOT affirme pourtant avoir homologuée.

Or, quand un club concède 3 forfaits dans le championnat, il est forfait général selon l’article 23 du règlement de la FEMAFFOOT. C’est en application de ce règlement que quatre clubs ont été relégués en division inférieure, à l’exception du Sabana AC de Mopti et du CS Duguwolowila de la cité du Méguétan (Koulikoro) qui ont joué les leurs même si celui dernièrement cité a gagné ses 3 points sur les installations de l’Avenir Club sur forfait de ce dernier.

Pourtant, la FIFA avait déjà tranché cette affaire en faveur de Baba Diarra en affirmant n’avoir reconnu que son bureau fédéral, mais hélas !

De plus, à la surprise générale, les responsables des 6 clubs et 5 ligues ont répliqué en organisant un sit-in le 22 avril dernier devant le siège de la FEMAFOOT. Parmi les participants on peut citer entre autres Moussa Konaté, M’Pa Sylla, Yelli Sissoko, Boubacar Monzon Traoré Président de la ligue de Bamako, etc…

Ledit sit-in a abouti à l’arrestation de ces personnalités et certains supporteurs par les agents du Commissariat de Police du 14ème Arrondissement, avant d’être libérés le petit soir du même jour. “ Je n’avais donné aucune autorisation à qui que ce soit pour quoi que ce soit, même s’ils avaient déposé une demande d’autorisation de sit-in 24 h avant. Je leur avais dit de repousser le jour, ils ne l’ont pas accepté “, a indiqué Siriman Bathily, maire de la Commune IV qui a déployé les agents sur les lieux.

Pour rappel, la contreperformance de certaines grandes nations de football est due à ces genres de mésententes à l’image du Bénin, du Cameroun, etc. Espérons donc que ces responsables  reviennent vite à la raison.

La question est presqu’unique après cette relégation : ces quatre clubs resteront-ils à la division inférieure réellement ? En tout cas c’est une affaire à suivre…

Ténin Téma Touré – ESTM

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Sauf que le Ségal de la fédération n’a pas dit aux clubs en cause de boycotter le championnat. Très facile de dire que” l’enfer ce sont les autres”. Aimer son club c’est ne pas cautionner le boycott je crois.

  2. Chers lecteurs quand deux belligerents sont opposes, il ne faut pas accauser un au profit de l’autre. La relegation de ces 4 equipes en 2eme division n’honore pas le foot malien, c’est tres grave pour le foot malien. Partez sur les stades pratiquement il n’y a plus de spectateurs sur les stades, c’est un manque a gagner pour les caisses de l’Etat, et puis si les supporteurs du Djoliba AC boudent les stades si notre equipe nationale joue? Vraiment il faut essayer de mener une entente au lieu d’etre un supporteur du Sade malien, car tout le Mali sait que l’actuel Secretaire General est un stadiste et il n’aime pas le bonheur du Djoliba

    • Soyez une fois honnête et digne!!!! Qui a demandé au Djoliba de refuser de jouer??? C’est le Secrétaire général de la Fédé???? Connaissant bien les statuts et règlements qui gèrent les compétitions, les “dirigeants” u Djoliba se sont entêtés à refuser de continuer à jouer tant que Baba Diarra est à la tête de la Fédé. Donc s’ils refusent de jouer ils vont en D2 un point c’est tout!!! Ils peuvent rester pour de bon chez eux, la vie continue….

  3. Ces clubs étaient conscients du danger qu'ils pouvaient subir je crois. Tout le monde que "nul n'est censé ignorer la loi". La loi est dure mais c'est la loi. Aucun juriste ne me contredira. S'il faut laisser ces clubs fouler au pied les textes , qui sera puni demain car c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Le précédent serait suicidaire pour le foot malien.

  4. Ces clubs étaient conscients du danger qu'ils pouvaient subir je crois. Tout le monde que "nul n'est censé ignorer la loi". La loi est dure mais c'est la loi. Aucun juriste ne me contredira. S'il faut laisser ces clubs fouler au pied les textes , qui sera puni demain car c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Le précédent serait suicidaire pour le foot malien.

Comments are closed.