Crise au sein du football malien : Qui veut pousser le ministre des Sports dans l’erreur ?

6
Housseïni Amion Guindo
Housseïni Amion Guindo

Ces informations proviennent surtout de certains supporters proches des mécontents ou encore des frondeurs. En d’autres termes, des supporters de quatre clubs déjà relégués en deuxième division, pour avoir signé trois fois forfait consécutifs en championnat Ligue 1. Alors que c’est l’application stricte du règlement spécial du championnat  qui le dit : “Un club ayant déclaré trois fois forfait consécutivement ou non en championnat national sera déclaré forfait général. Tout club déclaré forfait général en première phase est automatiquement relégué en deuxième division”. Ce règlement existe depuis 1997 lorsque l’actuel président du Djoliba AC, Tidiane Niambélé fut Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football. Si la suspension du championnat national et de la Coupe du Mali se confirmait, ce serait une grosse erreur de la part du patron du département des Sports depuis son arrivée. Surtout que les deux compétitions se déroulent normalement aujourd’hui sans aucun incident.  Les huitièmes de finale de la Coupe du Mali se joueront ce dimanche et lundi.

C’est dire que le ministre des Sports doit faire attention dans la gestion de ce dossier pour ne pas tomber dans le piège. Sinon, le Mali risquerait d’être suspendu par la FIFA de toutes les différentes compétitions internationales surtout au moment où le football malien fait la fierté du peuple.  Au motif que l’instance dirigeante du football mondial n’apprécie pas surtout l’ingérence des autorités politiques dans cette discipline. Et comment, le département des Sports osera-t-il primer la majorité au profit de quelques minorités ?

                 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C’est pas une affaire de Djoliba à ce que je sache? prenons les performance des Fédé comme tu dis droit au but, Kola à qualifié les aigles en demi-finale 3 fois de suite et 2 fois deuxième, et le Stade à remporté en son temps la coupe caf. Le championnat etait retransmis en direct et le niveau était acceptable en Afrique. Comme tu dis droit au but, nul n’est au dessus de la loi. Le Procureur est saisi du dossier, vous aviez quelques choses à se rapprocher? What and see.

  2. on s en fiche eperdument de vos pretendus detournement de fonds et autres calomnies sur la gestion de la femafoot .tout ce qui nous interesse aujourd hui c est les resultats ,et nous en sommes plus que fiers .qui de ces trois personnes precitees ont apportes un plus au football malien alors qu ils etaient aux affaires ?toutes les differentes categories de nos selections se dissent satisfaites des conditions de travail avec cette nouvelle equipe dirigeante.on applique le reglement et POINT BARRE.nul n est au des lois ,fut-il le djoliba avec son escroc de president d honneur en la personne de KARONGA KEITA ,qui a plutot profiter des joueurs au lieu de les servir. le cas de souleymane dembele et de diamoutene parmi tant d autres.le plus maudit de tous est ce MOUSSA KONATE qui n a appris que la medisance et la perturbation dans sa vie.combien d annees a t-il ete responsible de cette structure ?ou sont les resultats.n est ce pas ce MOUSSA KONATE que DIABATE avait ouvertement desavoue a la tele ,n arrivant meme pas a assurer son billet retour ?si on devait faire un audit sur les fonds alloues par ORANGE MALI a l ancienne equipe dela femafoot beaucoup allait fuir.quand on est sans scrupules ni vergognes on se tait .et on laisse les autres travailler.RIEN N Y FERA !!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. T’as tout dit mon frère, ont veux des analyses objectives et non partisane de ce journaliste sans honneur. Il parle jamais les faits reprochés à la Fédé à savoir le détournement des fonds, le clientélisme, les décisions arbitraires etc…
    Quand ont parle de Bembéba aujourd’hui c’est parce-qu’il a accepté de mourir avec honneur pour amour de son pays.
    Crois-tu connaitre le règlement Mr le journaleux plus que ses dirigeants? Connais-tu le football Mr le journaleux plus que Salif keita, Moussa konaté ou Tidiani Niambélé? La Fifa viens d’éclater, bientôt c’est la Caf et après ça sera la Femafoot. Le procureur general est saisi du dossier Mr le journalier donc patience et n’est pas peur de la vérité. Stop aux détournements des fonds dans ce pays.

  4. Tu ne seras jamais quelquun ds ce pays a cause de tes idioties,tu as lamentablement echoue de diviser le djoliba pour faire plaisir a baba diarra et autres.Hier tu disais qu;on acalomnie la fede pour avoir donner un seul jet de maillot et 20000f alors ecoute ceux qui vivent les faits sur place au lieu de nous racontes les mensonges de tes mentors de la femafoot.Je croyais l;independant grand mais des mediocres animateurs sportifs de ton rang ternissent l’image de ce journal,vas te faire foutre.

Comments are closed.