Crise au sein du football malien : L’ancien Président de la République Dioncounda Traoré se retire de la médiation

6

Les “frondeurs” continuent à “tromper” le public sportif sur  la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire de la FEMAFOOT

Dioncounda Traoré

L’ancien Président de la République, Pr Dioncounda Traoré vient de se retirer de la médiation au sein de la crise du football malien. Il a tout simplement laissé le soin à la Fédération Malienne de Football de gérer ce problème, notamment la relégation des quatre clubs en deuxième division.

Cette question sera sûrement discutée lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire de la FEMAFOOT. Cela, pour le respect du Pr Dioncounda Traoré. Malgré tout, les “frondeurs” continuent à “tromper” le public sportif sur la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire alors qu’ils sont très loin d’avoir le quorum.

L’ancien Président de la Transition, Professeur Dioncounda Traoré s’est finalement retiré de la médiation au sein du football malien, en début de semaine. Et pourtant, ce grand amoureux du sport plus particulièrement du football avait été sollicité par certains dirigeants du Djoliba afin de trouver une solution à la relégation du club de Hèrèmakono et trois autres clubs (COB, CSK et Avenir de Tombouctou) en deuxième division. Ces clubs ont été relégués pour avoir signé trois forfaits en championnat national Ligue 1 Orange. C’est l’article 38 du règlement spécial dudit championnat qui le dit : “Un club ayant déclaré trois forfaits consécutivement ou non en championnat national sera déclaré forfait général. Tout club déclaré forfait général dans les matches  aller est automatiquement relégué en division inférieure”.

La relégation de ces clubs a été bel et bien confirmée par la Commission centrale de Discipline puis par la Commission de recours présidée par l’ancien ministre Makan Moussa Sissoko. C’est dire que le débat pour cette relégation est désormais clos. Mais, le Pr Dioncounda Traoré voulait tout simplement que la FEMAFOOT puisse trouver une solution pour que ces clubs ne puissent pas jouer la saison prochaine la 2ème division.

Après avoir échangé avec les deux protagonistes (FEMAFFOT et Frondeurs) l’ancien Chef de l’Etat estimait que la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire semble être le lieu propice pour discuter de cette relégation. Selon nos sources, la Fédération Malienne de Football estime qu’il n’y a pas d’urgence pour la tenue d’une telle rencontre aujourd’hui quand on sait que l’Assemblée générale annuelle doit se tenir en principe à partir d’octobre prochain. En d’autres termes, la FEMAFOOT veut tout simplement rester derrière les textes qui régissent le football malien. Pour le respect du rang de Dioncounda Traoré, le Comité exécutif est entrain de prendre des dispositions pour inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire la relégation des quatre clubs. Toute chose que l’ancien Président de la République a accepté. Selon lui, le football malien est dans la logique des résultats très satisfaisants. Raison pour laquelle, il voulait un climat apaisé au sein de la grande famille du football malien. Malheureusement, c’est la énième fois que la médiation échoue.

Très loin de la majorité

Malgré tout, les “frondeurs” ou encore les “mécontents” continuent à “tromper” le public sportif. Ils sont toujours dans la logique de la majorité pour la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire dont le but est de faire partir un Président légalement élu pour un mandat de 4 ans. Malheureusement, ils sont très loin d’obtenir le quorum des 51% + 1 des membres votants. Ils disent avoir avec eux 6 ligues (Bamako, Ségou, Gao, Tombouctou, Gao et Kayes) 6 clubs de ligue 1 (Avenir de Tombouctou, CS Duguwolofila, Savana de Mopti, CSK, COB et Djoliba), 5 clubs de Ligue 2 (Bronconi de Niono, US Kita, FC Gaoussou, AS Commune de Tombouctou et Attar Club de Kidal) et l’Union nationale des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM). Ce que les frondeurs oublient, c’est que le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou sont bien considérés comme des clubs de deuxième division. En d’autres termes, ils ne peuvent en un aucun cas être considérés comme clubs de ligue 1.

S’agissant du cas des ligues, il faut préciser que deux d’entre elles se sont désolidarisées dans leur action. Il s’agit bien de la Ligue de Bamako et celle de Kayes. D’ailleurs, le président Boubacar Monzon Traoré ne répond plus au nom de la ligue de Bamako puisque son mandat est terminé depuis le 25 juillet dernier.  En ce concerne la Ligue de Kayes, il faut reconnaitre que le président est sous une suspension jusqu’à la prochaine Assemblée générale pour avoir signé cette “fameuse lettre” de la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire. C’est désormais le “Vieux” Bathily qui assure la présidence en  sa qualité de 1er vice-président.

Parlant des clubs de Ligue 2, il faut aussi rappeler que Bronconi de Niono, US Kita, FC Gaoussou, l’AS Commune de Tombouctou et Attar Club de Kidal ne sont plus champions de leur localité. Les titres sont en jeu. Et la finale retour de Ségou opposera ce dimanche l’Office du Niger Sports au FC Balanzan. Lors du match aller, l’Office du Niger a gagné par le score de 1 but à 0. A Kayes, la finale opposera ce week-end l’US Kita à l’équipe de Nioro. Au niveau de Bamako, la Ligue tarde à organiser le Carré d’AS qui devrait commencer depuis hier. Mais, le FC Gaoussou n’est même pas qualifié pour jouer. A Tombouctou tout comme à Kidal, il n’y a pas eu de compétition pour désigner les champions. C’est dire que les frondeurs sont très loin d’avoir la majorité. Malgré tout, ils veulent coûte que coûte tenir leur Assemblée générale extraordinaire très prochainement. La question qu’on se pose c’est de savoir avec quelle légitimité. Puisque le bureau qui sera mis en place ne sera reconnu par aucune instance suprême du football. Il s’agit de la FIFA et de la CAF. D’ailleurs, la FIFA avait déjà averti les “frondeurs” lors de la tenue de leur soi-disant assemblée générale du 10 janvier 2015.

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Moi c’est cet inconscient de journaliste qui me pompe l’air,qu’attendent les supporters du djoliba pour nlui botter les fesses?

  2. C'est pas un journaliste. C'est juste un petit idiot qui a l occasion de s exprimer dans un torchon.l assemblée général extraordinaire se tiendrait bien lieu, à date extraordinaire convenu. Nul ne saurait par média interposé corrompu, prendre notre football en otage.un soit disant général, auteur de malversations et de détournements, en manque de légitimité , ne saurait s opposer à une telle tribune.celle , ci présente une occasion inespérée pour tous d exprimer le bien fondé de ses positions. Malheureusement , au lieu d en profiter, n ayant pas bonne conscience ,on fuit l évidence, à savoir son incurie

  3. Slt moi je ne vois pas à qui profite ces chamboulements, pas le Djoliba quand même, vous êtes entrain de prendre en otage le football Malien, l’heure n’est vraiment pas propice au moment où le football Malien se relance, avez vous pensé aux différentes retombées par méchanceté ou jalousie les uns et les autres se permettent de tout foutre en l’air. Avez vous réfléchir un peu pourquoi on a fait appel à un ancien
    président de ce pays comme médiateur? C’est dommage personnes ne veut faire des concessions et le football Malien dans tout cela………………… de grâce

  4. le Djoliba n’a t’il pas confiance à remonter en ligue 1 ? pourquoi épiloguer sur une relégation déjà entériné par le championnat qui est presque à sa fin?

  5. Mon frère t’as tout dit, ce faux journaliste au compte de la Féde nous prend pour con. Parle nous un peu de la magouille entre 2 club des menbres de la Fédé, à savoir le club de sekou djanco keita et yambox afin de barrer la route à Fc Gaoussou. Journaliste sans honneur prouuuuuuuuuuuuuuu Moronnnnnnnnnn.

  6. Je ne vois aucune sagesse dans les actions qui visent a’ ramener le Djoliba en division inferieure!!! Je propose les solutions suivantes:
    1- Privatiser toutes les equipes qui sont en division 1, 2 et 3.
    2- Utiliser les performances avant la crise pour determiner le classement de chaque equipe
    3- Dissoudre l’actuelle federation de football et permettre aux nouveaux proprietaires de equipes de former une nouvelle federation de football qui sera charge’e de gerer les grands aspects du football malien.
    4- Les grandes insfrastructures qui existent (le siege de la femafoot et les stades) resteront des propriete’s de l’etat malien. Elles peuvent etre privatise’es a’ hauteur de 60%.
    5- En attendant d’aller vers la privatisation, le Djoliba doit rester en premiere division mais il doit etre amende’ a’ une somme considerable pour chaque match qu’il a refuse’ de jouer!!!
    Mes amis, les solutions existent, IL FAUT LES UTILISER!!!!! LA FAUSSE FIERTE’ NE NOUS MENERA NULLE PART!!! The punishment must fit the crime!!!! On ne detruit pas une grande equipe comme le Djoliba parce qu’on a une fausse fierte’ qu’on veut demontrer!!!!
    MOGO BISSE’ FEN TIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
    Une pense’e speciale a’ tonton Karounga Keita, ancient international et ancient president du Djoliba AC!!!!!! Petit Keita, vous vous occupez de votre sante’ et oubliez ce monde idiot du football malien pour le temps necessaire pour retrouver toute votre sante’!!!! Just watch what you eat and stay away from all stressful situations.
    Ma Cherie Madina, ne tentez pas de savoir qui le General Sanogo est! You will not know!!!!

Comments are closed.