Après son show dégradant pour lui et sa fonction au champ hippique, Mamadou Tièoulé Konaté qui ne sait plus à quel saint se vouer s’en est ouvertement pris à une institution judiciaire qui ne fait que son travail. Cet aveu d’impuissance et de culpabilité venant de la part de celui qui se croyait au dessus des autres maliens en dit long et large sur son état d’âme en errance.
Oubliant l’adage qui dit que qui volera un œuf volera un bœuf, Mamadou Tièoulé Konaté rattrapé par ses casseroles s’insurge aujourd’hui contre une prestigieuse institution judiciaire de notre pays, qui jusque là ne l’accuse de rien. Selon une source proche de l’enfant terrible du champ hippique, il est plus que jamais désorienté par la tournure des événements qu’il espérait gérer avec la baguette magique de Koulouba. Lâché par le président de la fédération qui l’accuse de l’avoir trainé dans la boue, le conseiller spécial du président de la République s’embourbe de jour en jour sans aucune issue de secours.
Dans son dernier sursaut, aucun Ministre des sports n’est épargné encore moins la justice ou même le Directeur National des Sports. Dans sa philosophie tout ce qui s’érige contre ses pratiques barbares et injustes sont des corrompus. Certains se posent la question de savoir s’ils sont réellement en face d’un malien.
Pousser dans ses derniers retranchements de tous les côtés, Mamadou Tièoulé Konaté semble avoir perdu l’équilibre. Plus grave, il commence sérieusement à inquiéter même ses plus proches collaborateurs du cham hippique. L’organisation d’une course en catimini avec quelques un de ses partisans le dimanche dernier a été diversement appréciée par les membres de sa fédération. Sans aucune formalité habituelle, il a violé le protocole d’accord qui a permis au ministre de lever la suspension des courses. Dans sa volonté de défier l’autorité de l’Etat incarnée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports dans ce cas précis, Mamadou Tièoulé Konaté met ATT dans une situation très difficile. Tous ceux qui tentent de le ramener à la raison, sont victimes d’un lynchage médiatique y compris les ministres Hamane Niang et récemment « PPR ». Selon certaines sources, il aurait même juré de faire partir « PPR » comme il a fait partir Hamane Niang, si ce dernier ne le soutenait pas dans ses œuvres diaboliques.
En violant ses propres règles par arrogance et mépris pour ses semblables, le conseiller spécial du chef de l’Etat s’est décrédibilisé aux yeux du monde hippique. Par conséquent, désormais plusieurs voix, notamment celles des anciens dirigeants du champ hippique pour réclamer le départ de la fédération.
LE SHOW DE MAMADOU TIEOULE KONATE AU CHAMP HIPPIQUE
Ignorant le fait que la vérité fini toujours par triompher, Mamadou Tièoulé Konaté est aujourd’hui rattrapé par ses mots d’hier. En effet, dès les premières heures de la crise, en plus d’un bilan fabriqué de toutes pièces, il n’a pas été avare en déclaration.
Pourtant le show qu’il a offert gratuitement au public du champ hippique exprimait le contraire. C’est donc, un homme bouleversé qui a rejoint le samedi pour tenter de sauver les meubles. Et pour cause, après avoir appris qu’un certain Felou racontait sa mésaventure avec le bureau fédéral, Mamadou Tièoulé Konaté et son complice de tous les jours, Ousmane Sylla, sont venus se donner en spectacle. En effet, non content d’être interpelé au sujet d’une facture gonflée qu’il n’a pas touché, Felou qui est l’un des pensionnaires les plus respecté du champ hippique a très mal digéré cette situation. Sans tourner autour du pot, Felou s’est mis à dénoncer cet abus de confiance dont il a été victime de la part de la fédération pour se justifier. Ayant eu écho de la tournure dramatique des événements, le conseiller spécial du chef de l’Etat s’est vite rendu le samedi très tôt dans la matinée au champ hippique avec comme mission de museler Felou. C’était peine perdu. Sans se soumettre comme d’habitude, il a hausse de temps malgré les menaces de Mamadou Tièoulé Konaté de le trainer devant les tribunaux. Pour Félou plus question de jouer le jeu, l’heure de la vérité a sonné. De son côté pour tenter d’intimider tous ceux qui sont dans la même situation, Konaté aurait affirmé que leur signature qui de surcroit a été falsifiée dans certains cas, suffit pour les compromettre. En aucun moment, il n’a contesté la surfacturation monstre dont ils ont usé pour tenter de se justifier. Atteint dans sa dignité par des hommes à qui il avait confiance, Felou décide ne pas se taire sur la situation même s’il devait être trimbalé devant ATT, à plus forte raison devant la justice.
Ce show public offert gratuitement au champ hippique par Mamadou Tièoulé Konaté et Ousmane Sylla a contribué à fragiliser une fédération en agonie depuis 7 mois. Aussi, pour se dépêtrer de l’étau de leur mauvaise gestion, le nouveau bouc émissaire s’appelle désormais la justice. S’il est difficile, voire impossible d’échapper à son destin, le lycée de Bamako Coura se rapproche d’heure en heure du champ hippique.
A suivre
Lamine Diallo