Agacé par la tournure des événements au sein du hippisme, le ministre de la jeunesse et des Sport « PPR » a fini par trancher. Selon certaines sources proches du département, le 1er responsable aurait profité d’une rencontre avec les membres du comité olympique pour leur demander de conduire l’application intégrale de la feuille de route élaborée par le Directeur National des Sports. Si elle se confirmait, cette décision courageuse du ministre est annoncée comme la seule solution de sortie d’une crise qui n’a que trop duré.
Fort d’un constat d’expert du directeur National des sports, Djibril Guèye et de l’échec des négociations, le ministre de la jeunesse et des sports vient de frapper du poing sur la table à travers une décision ferme. Conformément aux prévisions des textes en pareille situation, il a demandé au comité Olympique de veiller sur l’application de la feuille de route que ses services techniques avaient concoctée. Ce document très attendu prévoit la relecture des statuts et règlements de la discipline en plus du renouvellement de toutes les instances disciplinaire.
À titre de rappel, le champ hippique était devenu depuis plus d’une année, le théâtre entre la fédération clanique dirigée par Mamadou Tièoulé Konaté et l’Association des propriétaires de chevaux (AMPC). Ce dernier reproche à la fédération, sa gestion frauduleuse des affaires. Dans ce cafouillage monstre où tout le monde sent comme dans un labyrinthe, le ministre s’était vu contraint de faire l’expérience d’une nouvelle qui parait plus radicale et plus draconienne. Il s’agit d’une suspension des courses dans tout le pays. Pour éviter que de telle situation se reproduise, cette décision sage apparaît aux yeux de tous les observateurs comme la seule issue à cette crise .
À suivre…
I DIALLO