De mémoire des adeptes du ballon rond, le Mali n’a jamais connu une telle crise qui risque de mettre en péril la pratique de son sport roi.Puisque depuis des mois un bras de fer oppose l’actuel président de la Femafoot et certains prestataires de Club qui, malgré les interventions de plusieurs personnes ressources dont le Conseil National des Jeunes du Mali, la Cafo, les autorités religieuses et dernièrement l’ex-président de la République, le Pr Dioncounda Traore, ne sont pas parvenu à se réconcilier.
A titre de rappel, tout a commencé le 10 janvier 2015 lors de l’Assemblée ordinaire de la FEMAFOOT présidée par le Général Boubacar Baba Diarra, une assemblée qui était tenue dans les locaux de l’hôtel Olympe sis à Daoudabougou, où il y a eu des altercations entre certains membres de la FEMAFOOT dont Baba Diarra et les clubs contestataires ainsi que 5 ligues dont celle de Bamako. Du coup, le Sabana AC de Mopti , l’Avenir club de Tombouctou, le Centre Salif Kéïta (CSK), le CS Duguwolowila, le Club Olympique de Bamako (COB) et le recordman des titres de la Coupe du Mali le Djoliba AC ont boycotté le championnat national à la 6ème journée mais, qui, après l’intervention du ministre des sports, Housseini Amion Guindo, ont continué avec le championnat jusqu’à la 11ème journée sous prétexte d’une éventuelle reprogrammation de la 6ème journée que la FEMAFOOT affirme pourtant avoir homologuée. Or, quand un club concède 3 forfaits dans le championnat, il est forfait général selon l’article 23 du règlement de la FEMAFFOOT. C’est en application de ce règlement que quatre clubs ont été relégués en division inférieure, à l’exception du Sabana AC de Mopti et du CS Duguwolowila de la cité du Méguétan (Koulikoro) qui ont joué les leurs même si celui dernièrement cité a gagné ses 3 points sur les installations de l’Avenir Club sur forfait de ce dernier. Depuis lors un bras de fer opposé l’actuel président de la Femafoot, Baba Diarra et les prestataires des 05 clubs qui ont organisé une assemblée déposant ce dernier. Depuis lors, il existe 02 comités exécutifs au sein de la FEMAFOOT. Un véritable désordre !
Cette crise du football malien, actualité sportive nationale oblige, était le sujet le plus attendu par le parterre de journalistes. « Nous sommes en accord avec le Comité olympique pour relancer la médiation de la dernière chance entre les belligérants. Mais, ça ne sera plus une médiation interminable. Parce que tout simplement nous avons déjà trop attendu », a expliqué d’entrée de jeu le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. Nous avons sollicités, poursuit-il, et demander la médiation de l’Assemblée Nationale, des religieux, la Cafo, le Cnj-Mali, l’ex-président de la République, Dioncounda Traoré, le Comité Olympique, afin de trouver une solution à la crise qui sévit au sein du comité exécutif de la Femafoot. « Toutes ces médiations se sont vouées à un échec. Et après le dernier appel du président de la République, IBK, qui a appelé à la retenue et à mettre fin aux égos pour mettre l’intérêt supérieur du pays au dessus de tout, je pense que si cet appel n’a pas été aussi entendu le Département des Sports va prendre toutes ses responsabilités pour mettre fin à ce désordre qui a commencé à trop perdurer », a indiqué le ministre Guindo.
C’est dire que la crise qui secoue notre sport roi depuis des mois tend vers son dénouement.
Des résultats satisfaisants obtenus
En outre, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a fait le point des différents résultats engrangés en 2015 par le sport malien. Cependant, le Département des Sports est sérieusement confronté à des difficultés financières de prise en charge de plusieurs autres échéances prévues pour le dernier trimestre. « Cette année essentiellement avec la tenue de multitude activités sportives, nous avons eu un gros dépassement du budget qui nous a été alloué », a expliqué le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. Grâce au soutien du Président de la République, du Premier ministre et du ministre des Finances, indique-t-il, nous sommes aujourd’hui à près de deux milliards d’extra, en terme de prime et d’organisation de match qui n’ont pas été prévus.
Fructueuse coopération…
Autres sujets évoqués, la coopération avec certains pays amis du Mali que sont entre autres : l’Algérie, le Cuba, le Venezuela…. Et le ministre Guindo s’est réjoui de cette fructueuse coopération qui doit tout de même de se raffermir davantage. « Des sélections sont lancées pour envoyer une seconde vague d’étudiants au Venezuela. Nous devons aussi envoyer cette année plus d’une soixantaine d’étudiants en Algérie. Nous devons envoyer aussi des boursiers à Cuba…», a expliqué le ministre Guindo. A l’en croire, ce qui est important à noter c’est le retour en janvier 2016 des coopérants cubains au Mali. Toute chose, qui selon le ministre Guindo, signifie le retour à la normalité au Mali…
Aliou Agmour
“Or, quand un club concède 3 forfaits dans le championnat, il est forfait général selon l’article 23 du règlement de la FEMAFOOT. C’est en application de ce règlement que quatre clubs ont été relégués en division inférieure” C’est ce que tu dis.
Aliou Agmour ! Quand Tombouctou et Kidal font defection à la montée de cette meme FEMAFOOT, pourquoi repecher LCBA ? L’Article 33 du Reglement Special du Championnat National de D2 epouse le meme Article 38 du Reglement Special du Championnat National de D1, donc TA FEMAFOOT est en porte à faux avec ses TEXTES ! Peux tu en parler aussi !
une seule solution pour sortir de ce que les gens appelent crise: application stricte des textes
surtout pas question de mettre les textes à côté pour apaiser au nom d’une prétendue reconciliation nationale, pas d’agalme avec la situation au nord du pays; ce serait un saut dans l’imposture .
pour reconcilier il faut appliquer les textes
reconcilier n’a jamais voulu dure bafouer les taxetes
des cas de jurisprudence peuvent être gérés par des compromis.
ce qui est posé to day n’est pas un cas de jurisprudence mai des actes concrets pris en compte par les textes de la FMF
il y a des textes qui gèrent les problèmes actuellement posés, appliquer les seulement et plus de problèmes
laisser l’assemblée générale du 31oct résoudre définitivement ce débat surréaliste crée de toutes pièces par certains
ils prennent en otage tout le monde pour camoufler leur forfaiture
point d’immixtion du politique mais seulement veiller à ce que les textes soient appliqués
Comments are closed.