Crise au sein de la Fémafoot : Des mains invisibles derrière ?

0

Le sit-in qui devait se tenir le mercredi dernier au siège de la Fémafoot a tourné  au vinaigre pour  certains responsables des clubs  dont Moussa Konaté, Boubacar Monzon Traoré, Moussa Bah et Youba Cissé arrêtés par la police,  pour trouble à l’ordre public. Les supporters du Stade malien présents sur les lieux ont affirmé, être venus à la  fémafoot,  pas  pour  empêcher  le  Djoliba de tenir son sit- in, ou pour se battre avec qui que ce soit, mais uniquement  pour  permettre  au  secrétaire général du club de participer à la réunion technique  avec ceux  des autres clubs  qui ont décidé de jouer les matchs du championnat.

En effet, la réunion technique permet aux clubs de choisir entres autres, leurs maillots et  de  décider ensemble les heures des  matchs.

Pour le président des supporters du Stade malien, Ousmane Diakité dit Marakakè, le Stade malien  qui doit jouer son match retour  en ligue des champions  contre le Tout -puissant Mazembé,  se prépare justement  grâce  à  ses  deux matchs de championnat, respectivement  contre l’AS-Réal et l’AS-Bakary Djan. Selon lui, son club n’acceptera  pas qu’on boycotte le championnat  pour  des intérêts  personnels.

« Notre pays qui  n’a pas encore fini avec le problème du nord, n’a pas besoin d’une autre crise. Si  le football  qui est notre passion est confronté à  cette  crise, qu’allons nous faire alors ?» s’interrogea le président des supporters du Stade  pour qui « le football n’est pas un champ de bataille ».

S’adressant à ses camarades supporters, il les a invité à ne voir  que l’intérêt du club et de ne jamais écouter les personnes qui les poussent  à semer le désordre dans le milieu sportif malien. Enfin, il a remercié ses camarades  pour avoir répondu à son appel et surtout d’avoir respecté le mot d’ordre qui était de ne s’attaquer à personne si ce n’est que de  permettre au secrétaire général du Stade de participer à la réunion technique.

Si pour les supporters du Stade, l’objectif  de ce sit-in devant la Femafoot était de permettre la participation du secrétaire général du club à la réunion technique pour que le club  puisse jouer ses  matchs de championnat, ceux du Djoliba  qui se trouvaient  devant le 14ème arrondissement ont voulu, selon leur président Harouna  Vieux Diallo, montrer leur ras- le bol face à la situation qu’ils traversent.

A l’en croire, c’est la dignité du  Djoliba  qui est  en train d’être bafouée du jour au lendemain.  Les six clubs solidaires au Djoliba, à savoir le COB, le CSD, le CSK, l’AS-Sabana et l’Avenir de Tombouctou  ont donc décidé  avec le Djoliba, à travers ce sit-in devant la Fémafoot, de montrer pacifiquement leur mécontentement.

« On a  même tenu à informer la police, la garde, la gendarmerie et la mairie en leur demandant de nous déléguer des agents pour encadrer la manifestation. », explique Harouna Vieux Diallo. Qui poursuit qu’à  trois cents mètres de la Fémafoot, leurs premiers  délégués qui étaient venus pour  encadrer  les manifestants  furent  poursuivis et arrêtés.  Selon lui, des consignes ont même été données pour que  Youba qui  figurait parmi les encadreurs soit battu et blessé.  Par la suite dit-il, Doucouré et beaucoup  d’autres ont été interpelés. Ayant été informés de cela, Boubacar Monzo Traoré, Moussa Konaté, le président du CDS, le représentant du CSK et d’autres  ont alors décidé qu’ils soient eux aussi arrêtés au même titre que les autres.

Après leur arrestation, les supporters se sont retrouvés devant le commissariat du 14ème arrondissement pour exiger leur libération, explique le président des supporters du Djoliba. Qui ajouta que tout le monde est mobilisé pour obtenir la libération de leurs camarades arrêtés. Et d’indiquer que le ministre des Sports est informé de la situation tout comme le Premier ministre et même le président de la République. Aux dernières nouvelles, les  personnes arrêtées ont été libérées.

                                                                                                   Almihidi  Touré

Commentaires via Facebook :