Le rapport des services techniques de la Direction Nationale des Sports est sans appel : la fédération malienne de hippisme a tord sur toute la ligne dans le différend qui l’oppose à l’association des propriétaires de chevaux. Contrairement à la volonté du ministre « PPR » qui a sollicité le RECOTRADE pour une sortie de crise, le secrétaire général de la fédération, Mamadou Tiéoulé Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient contre toute attente de défier l’autorité de l’Etat en violant cet accord. Comme par enchantement. Et de façon préméditée.
Décidément, le Mali devient un drôle de pays. Quand un proche du chef de l’Etat et de surcroît un de ses conseillers défie un Ministre de la sorte, on est en droit de se demander où va notre pays.
Le feuilleton du champ hippique révèle, jour après jour, la nature de certains haut perchés. Après s’être négativement illustré le fils du candidat malheureux aux premières élections pluralistes de notre pays, décide de tenir tête à l’autorité de l’Etat dont il est censé être l’un des acteurs à travers le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Tout commence à partir de l’instant où ce monsieur qui n’a rien de plus que le commun des maliens s’est retrouvé à Koulouba. Il s’est alors s’est considéré comme un super homme qui n’en fait qu’à sa tête contrairement à son employer dont l’humilité est connu de tous.
La fédération dont il est le secrétaire général s’est abstenue de répondre à la convocation du Directeur National des Sports. Voyant que cette indélicatesse n’a pas été sanctionnée, il a décidé de récidiver et de la forte belle manière dimanche dernier.
A la suite du protocole d’accord entre les parties qui a permis au Ministre de lever la suspension des courses, il avait été convenu de la participation de tous aux courses, jusqu’à la fin de la saison. Après quoi une assemblée extra ordinaire suivie du toilettage des textes allait mettre fin à la crise. Définitivement.
Le mépris de Konaté
Malgré la promesse faite au ministre et à son staff qui n’ont pas ménagé ni leur temps encore moins leur énergie pour obtenir ce résultat salué par tous, à l’absence du président de la fédération qui aurait pris la clé des champs sans prévenir sur sa destination en France , Mamadou Tiéoulé Konaté, conseiller spécial du président ATT a décidé, volontairement de défier le Ministre de la jeunesse et des sports, Gjiguiba Keita dit « PPR » qu’il traite de tous les maux d’Israël. Se disant encore une fois soutenu par ATT.
Ces faits remontent au jeudi dernier, quand le commissaire des courses Ousmane Sylla décide de fermer à clé le parc des chevaux pour empêcher aux équidés des membres de l’association des propriétaires de reprendre la compétition comme convenu.
Alerté le Directeur National des sports les a ramené à la raison sur la base de leur propre statut. Suite à cette médiation, la fédération a laissé les chevaux des propriétaires entrés dans le parc le vendredi dans l’après midi.
Contre l’avis des autres membres de la fédération, Mamadou Tiéoulé Konaté est venu vers le crépuscule, ordonner de faire sortir leurs chevaux de l’internat. Ce qui fut fait.
Statutairement, à partir de cet instant, ces chevaux ne pouvaient plus participer à la compétition. Quant à l’Association des Propriétaires de Chevaux, elle a décidé d’informer les autorités de la situation tout en maintenant leurs chevaux à l’internat, jusqu’au Dimanche à 17h30. A cette heure-ci, ils ont décidé de retirer leurs chevaux de l’internat pour les besoins de la course et à l’absence de tous les membres de la fédération
Informé de la sortie des chevaux de l’Association des propriétaires, Mamadou Tiéoulé Konaté est revenu au galop au champ hippique pour frapper à la porte des écuries de ses partisans. Afin de les inviter à courir à la sauvette.
Dans la précipitation, sans aucune formalité, il a organisé une course contrairement à la volonté des autorités. Sans tomber dans son jeu, légaliste et pacifiste qu’ils sont, les membres de l’association ont encore une fois alerté le département.
Malgré tout, les propriétaires de chevaux ont été copieusement insultés par les jeunes visiblement au service du conseiller spécial du Président de la République.
Aux dernières nouvelles, le président de la fédération depuis son refuge parisien se serait désolidarisé de Mamadou Tiéoulé Konaté qu’il juge obstiné.
De toute évidence, l’attitude de Mamadou Tiéoulé Konaté a dépassé les limites du tolérable. Il est grand temps, pour la quiétude du champ hippique et du pays que « PPR » prenne ses responsabilités, toutes ses responsabilités pour éviter l’effet contagieux.
Au delà du Ministre, ATT doit aussi mettre le holà sur le comportement inadmissible de ce proche.
Jean pierre James