L’Amicale des jeunes amateurs de la course hippique de la Commune II (AJACH), par la voix de son président, Moussa Keita, invite à trouver une solution définitive à la crise qui oppose la Fédération nationale de hippisme et l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC). C’était lors d’un point de presse animé mercredi 8 janvier au Carrefour des jeunes.
Le département de la Jeunesse et des Sports est accusé par l’Amicale des jeunes amateurs de la course hippique de la Commune II pour avoir ignoré la crise qui oppose la fédération et l’Association malienne des propriétaires de chevaux. Selon l’amicale, le gouvernement devrait agir vite avant que la crise ne prenne une allure inquiétante.
Aux dires du président, un groupe armé de manchettes et de petits calibres avait pris l’assaut le champ hippique le jour du Grand prix de la Nation. « Les manifestants revendiquaient la participation de leurs chevaux à la course du « Grand prix de la nation » après que la fédération ait pris la lourde responsabilité de refuser de leur donner les licences malgré le payement de tous les frais y afférents », a fait savoir Moussa Keita..
Il a invité le gouvernement à prendre des mesures radicales pour une résolution définitive de la crise. « Dans un délai court, le Conseil national de la jeunesse et le ministère de le Jeunesse et des Sports seront saisis par notre association pour qu’ils prennent ses responsabilités », a-t-il promu.
Nabila Ibrahim Sogoba