Le courant ne passe plus entre le Comité exécutif de la Fédération malienne de football et le Collectif des 11 clubs pétitionnaires. Aujourd’hui, certains supporters rentrent dans la rébellion.
La rébellion engagée par le collectif des 11 clubs pétitionnaires, depuis le 16 avril dernier, contre le Comité exécutif de la Femafoot, est, vraisemblablement, loin de connaître son épilogue. En effet, malgré les tractations menées par les autorités sportives pour tempérer les ardeurs des deux parties en vue de trouver un terrain d’entente, la position des protagonistes n’a pas encore varié. Selon le président du collectif, Boubacar M’Baba Diarra, la médiation du Comité national olympique et sportif du Mali suit son cours. Mais, chacune des parties campent toujours sur sa position. Conséquence : la crise s’étend aujourd’hui au niveau de la base avec l’entrée dans la danse de certains supporters qui défendent le camp du « Coppo ».
Dans ce contexte, difficile de mesurer les conséquences de la crise avec précision. Mais, une chose est certaine, les médiateurs auront du pain sur la planche pour concilier les deux parties. En effet, en dépit des menaces proférées par le collectif d’organiser l’Assemblée générale élective à l’échéance du mandat du comité exécutif qui expire le 12 juillet prochain, plane aujourd’hui la crainte de voir les supporters entrer dans la danse.
La preuve : la seule présence de certains dirigeants fédéraux dans les stades donne la rage aux supporters qui le manifestent.
Pour illustration, les supporters des Blancs de Bamako ont, samedi dernier à l’occasion du match retour de la Ligue des champions, rivalisé de diatribe contre les fédéraux malgré la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports.
C’est là autant de signaux qui en disent long sur l’ampleur de cette crise qui divise de plus en plus les acteurs du football national.
Ainsi, face à cette situation qui risque de miner le football national et ternir l’image de ses responsables, il convient que les autorités sportives usent rapidement de tous les moyens pour mettre un terme définitif à ce bras de fer.
Youssouf Z Kéïta
Mr Toufan, si vous ne connaissez pas un problème, n’insultez pas les gens. Renseignez vous auprès des gens que vous pensez être des djihadistes. Cela vous permetra de porter un bon jugement. Je respecte votre opinion, mais renseignez-vous svp.
Les responsables de cette crise sont connus. Il s’agit de: Kolon, Baba diarra, Yambox, Sékou maciré. Il faut les mettre aux arrêts car rien n’explique cette haine contre la fédération. Jamais une fédération au Mali n’a eu des résultats comparables. Enfin de compte que veulent ces djihadistes du Mali?
Comments are closed.