Cricket, stage d’entraîneurs : La fédération fait un clin d’œil aux écoles communautaires

1

Le stage d’entraîneurs de niveau I de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) s’est achevé dimanche.

Au total, dix techniciens ont participé à cette session de formation communément appelée Initiation au cricket. Pour ce premier stage de la saison, la Fédération malienne de cricket a innové en faisant appel aux techniciens des écoles communautaires. « C’est la première fois que nous nous intéressons aux écoles communautaires. L’objectif visé est la création d’équipes de cricket dans ces établissements et la promotion de la discipline dans les écoles », indique le secrétaire permanent du bureau fédéral de la FeMaCrik, Youssouf Coulibaly. La session était dirigée par deux grands noms du cricket malien : Issiaka Fofana et Mamadou Taïfour Diaby qui occupent, respectivement les postes de coordinateur national et coordinateur national-adjoint. « Il existe déjà des équipes dans plusieurs établissements, notamment au niveau junior et cadet. A travers cette session, la fédération veut renforcer cet acquis et en même temps, inciter le plus grand nombre d’écoles à emboîter le pas à celles qui disposent d’équipes », insistera Youssouf Coulibaly.
Parmi les établissements qui pratiquent déjà le cricket figure le lycée Ba Fanta de Djélibougou représenté à ce stage d’entraîneurs de niveau I par Abdoulaye Traoré. Le technicien salue la tenue de la session et félicite la FeMaCrik pour cette nouvelle initiative. « Je suis très content de participer à ce stage. C’est une bonne initiative qui mérite d’être pérennisée », dit-il. « Au lycée Ba Fanta, poursuivra Abdoulaye Traoré, nous avons choisi une classe entière pour l’initiation au cricket. L’équipe a déjà été mise en place et les élèves sont très contents de découvrir cette nouvelle discipline ».
Cette classe, une 10è commune, s’entraîne régulièrement (deux séances par semaine) et les élèves ne pratiquent que le cricket comme sport. « C’est une expérience très intéressante. Cette année, notre ambition est d’organiser des matches amicaux avec certains établissements et de participer aux compétitions de la fédération. Pour toutes ces raisons, ce stage est une aubaine pour moi », insiste Abdoulaye Traoré qui dispose désormais du diplôme d’entraîneur de niveau I. Indispensable pour être encadreur de cricket, le précieux sésame marque le début du long processus de formation des entraîneurs de l’ICC, la Fédération internationale de cricket.
Il faut rappeler que chaque année, la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) organise, en collaboration avec l’ICC, des sessions de formation destinées aux arbitres, entraîneurs et administrateurs de cricket. Des stages chers au cœur du président de la fédération, Tidiani Fofana qui répète à l’envie que la promotion et le développement du cricket au Mali passent obligatoirement par la formation.

Souleymane Bobo Tounkara
jeudi 15 mars 2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. c est une bonne chose de promouvoir la pratique de ce sport et d ameliorer toutes les autres disciplines pour la sante de notre population et aussi pour plus de medailles d or au mali.FELICITAION AUX ORGANISATEURS,merci.

Comments are closed.