Jusque-là, Youssouf Coulibaly et Amagana Guindo étaient les seuls arbitres maliens détenteurs d’un diplôme de Niveau II.
Mais depuis le 27 mai, notre pays compte 13 arbitres de Niveau II, qui peuvent officier partout sur l’échiquier international. C’est le résultat du stage d’arbitrage organisé par la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) en collaboration avec l’ICC et la Confédération africaine de cricket. La session qui s’est déroulée du 25 au 27 mai à l’école Kalanso, était dirigée par un expert de l’ICC, le Gambien Johny Gomez. C’est la première fois que le Mali abrite un stage d’arbitrage de haut niveau d’où la satisfaction du président de la FeMaCrik, Tidiani Fofana. « L’année dernière, la FeMaCrik avait organisé un stage d’arbitrage qui a permis à une dizaine d’arbitres d’obtenir le Niveau I. Mais avec ce diplôme, nos arbitres ne pouvaient pas officier sur l’échiquier international. Il fallait qu’ils passent le Niveau II pour prétendre diriger les rencontres internationales. Cette session est donc la suite logique du stage organisé l’année dernière par la FeMaCrik, en collaboration avec l’ICC. Avec le Niveau II, tous les espoirs sont désormais permis pour nos arbitres de participer aux échéances internationales », souligne le premier responsable de la Fédération malienne de cricket, Tidiani Fofana.
Le Niveau II, indique le président de la FeMaCrik, est la troisième étape de l’arbitrage après les Niveaux 0 et I. La première session des nompaires (on peut également appeler les arbitres les nompaires) s’était déroulée en 2008 et avait permis à une quinzaine d’arbitres de décrocher le Niveau 0. Le processus de formation s’est poursuivi l’année dernière avec le Niveau I, mais pour avoir le feu vert de l’ICC et prétendre aux rencontres internationales, les nompaires maliens devaient passer le Niveau II. C’est désormais chose faite avec la session qui s’est achevée le 27 mai et qui permis à 13 arbitres de décrocher le précieux sésame. « Nous sommes contents et soulagés. Non seulement cette formation ouvre la voie à une participation des arbitres maliens aux compétitions internationales, mais elle va également rehausser le niveau du cricket de notre pays », note l’un des récipiendaires, Ichaka Fofana.
« En cricket, fait-il remarquer, les lois changent régulièrement et il faut être à cheval sur le règlement. Avec ce stage nous avons appris beaucoup de choses que nous allons mettre au service du cricket malien ». Jusque-là, avouera Ichaka Fofana, « j’avais, à l’instar des autres nompaires maliens, de petits problèmes à chaque fois que je me retrouvais sur le terrain pour diriger une rencontre. Mais après cette session, je suis sûr que ces problèmes ne vont plus se poser ». Ces propos du désormais arbitre international malien traduisent également le sérieux du travail accompli depuis trois ans par l’expert de l’ICC, Johny Gomez. C’est lui qui a dirigé les deux premières sessions organisées en 2008 et 2011, tout comme d’ailleurs les stages d’entraîneurs organisés par la FeMaCrik dans le cadre de la promotion du cricket au Mali. « Ces dernières années, rappelle le président de la Fédération malienne de cricket, Tidiani Fofana, Johny Gomez a été constamment à nos côtés pour la promotion et le développement du cricket malien ».
Et le premier responsable de la fédération d’ajouter : « Le cricket n’est pas une discipline populaire au Mali, mais si nous avons réussi à percer, c’est grâce au soutien de l’ICC, la Confédération africaine de cricket et certains partenaires comme Johny Gomez. La fédération va poursuivre sa politique de formation parce que nous sommes convaincus que le développement du cricket passe par la formation ».
Souleymane Bobo Tounkara