Couverture de la coupe du monde 2014 : Les conseils de Gaoussou Drabo à ses confrères

0
Gaoussou Drabo, ancien ministre de la Communication
Gaoussou Drabo, ancien ministre de la Communication

La coupe du monde 2014 débute ce jeudi 12 juin au Brésil. Elle sera suivie par la planète entière. Le rôle de la presse, surtout sportive, est éminemment important pour faire vivre au public l’événement. Bref, lui proposer des éclairages intéressants sur l’événement.

Au Mali, l’Association des journalistes sportifs (ajsm), entend faire en sorte que ses membres couvrent le mondial même à distance pour qu’ils jouent pleinement leur rôle. Pour leur permettre de le faire, elle a organisé le 10 juin 2014, à l’Hôtel Columbus de Bamako, une conférence débat à leur intention. Et le Doyen Gaoussou Drabo, chroniqueur du Mali et ancien ministre de la communication, a eu l’honneur d’expliquer à ses confrères comment ils doivent s’y prendre pour servir leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs, etc.

 

Dans son exposé, le Doyen Drabo n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Pour faire une bonne couverture du mondial même a distance, il ne faut pas se limiter seulement aux infos apprises sur les radios, presses, télés étrangères, de faire différemment. Le travail du journaliste, a-t-il dit, c’est l’explication et l’analyse.

 

Pour ce faire, le narrateur leur a fait quatre propositions. Il s’agit de sélectionner leurs sources d’informations sur le mondial, de hiérarchiser le centre d’intérêt, de privilégier l’analyse avant et après match, et de ne pas craindre d’exprimer son idée, son opinion, sa pensée. Au-delà des questions sur la couverture, il s’est prêté à celles posées sur le mondial et donne son aperçu sur le sport de façon générale. En réponse, il a donné son opinion sur les équipes favorites, sur les équipes africaines, sur les Aigles du Mali.

 

Hadama B. Fofana Aigles du Mali selon Drabo Gaoussou

 

« Kazperczack doit aller vers un changement de génération de joueurs »

Donnant son point de vue sur les Aigles du Mali, Gaoussou Drabo a été, on ne peut plus clair. «J’avoue que je suis désorienté par les premières décisions de l’entraîneur Henry Kazperczack. On est au terme d’une génération de joueurs, on doit aller vers un rajeunissement de l’équipe. Mais quand, je vois l’entraineur faire venir des vétérans, l’avenir de l’équipe m’inquiète. On a les moyens d’avoir une équipe compétitive. Il faut qu’on prenne des risques pour aller vers un changement de génération. On a des joueurs pour ça».

Avant ses explications, le président de l Ajsm, Oumar Baba Traoré, a déclaré que l’organisation de cet échange entre dans le cadre du souci du bureau de l’AJSM d’outiller ses militants en stratégies de couverture médiatique à distance d’une compétition de haut niveau comme la coupe du monde. La conférence est le fruit du partenariat entre la Fédération Malienne de Basketball et l’Ajsm.

Commentaires via Facebook :