La formation des dirigeants sportifs est l’une des priorités du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) sous la houlette du Président Habib Sissoko. Et les 5èmes Cours avancés en management du sport ont officiellement démarré, vendredi dernier, au siège du CNOSM.
Dans le cadre du renforcement des capacités des fédérations nationales et des associations sportives, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) organise chaque année les cours avancés en management du sport. Selon Abdel Kader Sangho, “ces cours qui ont été mis à la disposition des Comités nationaux olympiques par la Solidarité olympique ont pour objectif de formaliser la dimension fondamentale de la culture managériale”.
Depuis le vendredi 8 février, le Comité national olympique et sportif du Mali organise à son siège les 5ième cours avancés en management du sport basés sur six chapitres. Il s’agit de la structuration des organisations sportives, la gestion stratégique, la gestion des ressources humaines, la gestion des finances, la gestion du marketing et l’organisation d’un grand évènement sportif.
“A l’instar des années précédentes, les cours organisés cette année s’articulent autour des thèmes précédemment cités. La session qui vient d’être commencée concerne la gestion du marketing. Il s’agit pour les participants de s’approprier des concepts, outils et instruments et bonnes pratiques nécessaires pour mettre en place une stratégie de marketing” nous a confié Abdel Kader Sangho. Avant de déclarer que “dans son architecture, en plus de la présentation du module, les participants sont tenus pour chaque chapitre de présenter les études de cas qui sont souvent relatifs à la stratégie de leur organisation”.
Avec les cours avancés en management du sport, dira-t-il, le Comité national olympique et sportif du Mali accompagne les fédérations nationales à relever les nouveaux défis en matière de formation et de développement des ressources humaines. “A cet égard, il met en avant les valeurs olympiques et les principes de bonne gestion nécessaires pour le bon fonctionnement de nos organisations sportives. Il doit aussi combler le manque entre les préoccupations opérationnelles des associations et organisations sportives et les enjeux stratégiques nouveaux, à savoir le renforcement des capacités, la modernisation et le développement organisationnel” a-t-il dit.
El Hadj A.B.H