Je suis un lecteur régulier du quotidien malien l”Essor. C”est avec beaucoup de plaisir que je lis les articles de Gaoussou Drabo.
rn
rnA cause de la pertinence de ses analyses et la qualité de son vocabulaire. Cependant, je suis resté sur ma faim en lisant "Au rebond" du 04/12/07, concernant Kanouté. Il est vrai qu”aucun Malien n”a obtenu un tel classement (11è rang mondial). Nous en sommes fiers. Mais personnellement, je ne suis pas satisfait de ce classement. En effet, Kanouté est classé entre autres derrière Drogba. Je nomme l”Ivoirien parce que ce classement pourrait être un prélude à l”attribution du Ballon d”or africain 2007.
rn
rnNul n”ignore que le résultat sportif est déterminant pour de tels podiums. Qui en Afrique mérite ce titre plus que Kanouté, du moins en ce qui concerne cette année 2007 ? Il a gagné la coupe UEFA, la coupe du roi d”Espagne, la Super coupe d”Europe. Il a terminé 3è meilleur buteur du championnat espagnol. Il a été le grand artisan de la qualification du Mali pour Ghana 2008. J”en oublie peut-être.
rn
rnQuel est le footballeur africain qui en cette année 2007 peut soutenir la comparaison ? Ce n”est pas Didier Drogba, ni Michael Essien, encore moins Samuel Et”oo. Cette année 2007 a été celle de Kanouté et je voudrais que Monsieur Drabo insiste encore plus là dessus pour qu”il obtienne le rang qu”il mérite.
rn
rnMerci de tenir compte de mon avis.
rn
rnDocteur Seydou SAMAKE
rnPharmacien à Boulkassoumbougou
rn
rn
rnNDLR -Nous sommes entièrement d”accord avec les critères invoqués par le Dr Seydou Samaké pour contester le rang mondial obtenu par Fred. Sur sa valeur pure et en s”appuyant sur les performances de son club, Kanouté mériterait de remonter dans le classement du Ballon d”or 2007. Mais dans notre "Rebond", nous avions souligné ce qui a objectivement pénalisé Fred : évoluant dans une équipe médiatiquement moins valorisée que certains "Grands" d”Europe, notre joueur n”a certainement pas bénéficié de toute la considération journalistique que méritait son talent, considération qui lui aurait certainement amené des votes supplémentaires. Ce handicap fait que Kanouté a un mérite tout particulier d”être à la 11è place, sans avoir été poussé par exemple par l”exceptionnelle publicité dont a bénéficié Drogba lorsque l”Ivoirien grâce à son efficacité tenait à bout de bras Chelsea.
rnEspérons que lors du classement africain le jury jugera plus froidement la régularité dans la performance et la qualité des résultats sportifs. Ce qui donnerait effectivement de sérieuses chances à Kanouté d”être désigné comme le meilleur.
rn
rnG. D.
rn
rn
“