Les clubs maliens seront en grande difficulté, cette fin de semaine, à l’occasion des matches retour des coupes africaines inter clubs. D’autant que certains d’entre eux pourraient jouer leurs matches à domicile sur un terrain neutre à l’extérieur.
Les clubs maliens étaient à la peine, lors des 1/8 de finale de coupes africaines inter clubs, à l’exception notable du Stade malien de Bamako qui s’est imposé par le score minimum face à Al Ahly du Caire. « Le Stade a encore ses chances. Nous n’avions pas peur d’Ahly. Nous avons manqué seulement de percussion et avons été trop attentistes devant l’adversaire. Il reste le match retour que nous allons préparer. Pas facile de jouer Ahly. On sait ce qu’il nous faut ». C’est ce qu’a affirmé l’attaquant Oumar Kida du Stade malien de Bamako, à la suite du match de ligue des champions entre le club champion du Mali et celui d’Egypte.
Les Blancs venaient de s’imposer grâce à un but de la tête de Lamine Diawara à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, a permis au Stade Malien de s’imposer in extremis sur le champion égyptien Al Ahly. C’est au moment où certains spectateurs avaient commencé à quitter le stade que reprenant un centre de Mohamed Koumaré, Lamine Diawara apportait une sorte de délivrance à son équipe et à ses supporters. Les Stadistes auront certainement des difficultés à conserver un résultat si minime. Mais pour eux, le fait de n’avoir pas encaissé le moindre but à domicile peut être prépondérant. Même si l’adversaire s’appelle Al Ahly du Caire, spécialiste des renversements à domicile.
« Vous avez vu. On a mené tout au long de la rencontre. Le Stade a bien joué avec l’ambiance de son stade. Aujourd’hui, le réalisme était de notre côté. On a travaillé toute la semaine à ça et je pense qu’on peut se qualifier. Une défaite par un but d’écart n’est pas insurmontable. Al Ahly à l’habitude de ce genre de challenge » a prévenu l’attaquant Domique Dasilva de Al Ahly.
A l’inverse du Stade malien, le Djoliba AC est tenu de marquer pour avoir ses chances de qualification sur le terrain de son adversaire nigérian. Au match aller, en difficulté sur sa pelouse du stade Modibo Kéita de Bamako, le Djoliba était quand même parvenu à préserver l’espoir d’une qualification pour la seconde phase dela Liguedes champions en réussissant à partager les points avec les Sunshine Stars (1-1). Pourtant, les Rouges avaient fort mal débuté la partie en concédant un but dès la 52e seconde. Déterminés à se racheter, les hommes de Badra Alou Diallo tentèrent de réagir par le non moins inévitable Boubacar Bangoura, mais sans grand résultat. Ils parviennent à leurs fins à la 71e minute en égalisant par Ibourahima Sidibé, entré quelques secondes plus tôt. Le Djoliba accélère et investit le camp de l’adversaire. Les Sunshine Stars résistent. « Nous jouerons le match retour sans pression. Nous allons le préparer au repos », déclarait, après le match, l’auteur du but nigérian, Azuka. « Je pense que ce résultat est bon pour nous. Il suffit de marquer et d’empêcher le Djoliba de le faire », poursuit son capitaine.
« Nous devons vite oublier le match de ce soir et repenser à celui du retour. On a encore notre mot à dire. Pourquoi baisser les bras ? Nous allons tout donner pour réussir. Je pense que si, pour le match de Bamako c’était compliqué, il n’en sera pas de même dans deux semaines. Nous ne devrons pas dormir sur nos lauriers. Nous devons travailler pour l’emporter au Nigeria. Tout se jouera sur les détails, parce que pour nous, c’est comme une finale » a commenté le capitaine djolibiste Issa Traoré.
En coupe CAF en revanche, les choses sont très compliquées pour nos représentants, le COB et l’AS Réal en l’occurrence. Les deux clubs ont été respectivement dominés à l’extérieur par ENPPI d’Egypte (3-1) et le WAC du Maroc (3-0). C’est ce qui s’appelle assumer son statut. Opposé à l’AS Real de Bamako, le Wydad Casablanca n’a pas fait dans la dentelle pour prendre une sérieuse option sur la qualification pour les quarts de finale de la compétition. Le match qui s’est disputé devant des gradins vides, les supporters réglant un contentieux avec les responsables du club a vu la domination des « Rouges » sous l’impulsion d’un homme, Youness Hawassi qui aura été l’homme du match, à l’origine des deux premiers buts, celui de Yassine Lakhal (9e) et celui de Saïd Fettah, et auteur du troisième à la 70e minute.
Le COB aussi a joué à huit clos et a donné de bonnes impressions pour renverser la situation à domicile. Seulement, selon certaines sources, les deux matches pourraient se jouer sur terrain neutre. Selon les mêmes sources,la FEMAFOOTest décidée à se battre pour maintenir les rencontres concernées aux lieux et aux dates indiquées.
Youssouf Kéïta