Coupes africaines des clubs : Le Djoliba commence du bon pied

0

Les Rouges ont réalisé une belle performance en allant s’imposer 2-0, samedi dernier sur le terrain des Ougandais d’Authority Revenue. En revanche, le COB et le Réal ont plié face, respectivement à Renaissance du Tchad et à Gamtel de Gambie, tandis que le match du Stade malien a été reporté.

Le Djoliba ne pouvait espérer mieux commencer cette 15è édition de la Ligue des champions d’Afrique. C’est le moins que l’on puisse dire après la belle victoire (2-0) du team de Hérémakono, samedi dernier sur le terrain d’Authority Revenue d’Ouganda. Les deux buts des Rouges ont été inscrits par l’attaquant Alou Bagayoko et l’arrière-latéral gauche Sory Ibréhima Bangoura. Invaincu en championnat cette année (15 matches sans défaite), le Djoliba confirme ainsi tout le bien qu’on pense de lui et abordera avec sérénité la deuxième manche prévue dans deux semaines à Bamako.
Lors de cette manche retour, le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers peuvent se contenter d’un nul pour valider leur ticket pour le deuxième tour. Même en cas de défaite par le strict minimum, le leader du championnat décrochera son billet pour la suite de la compétition. C’est dire que le Djoliba a son destin en main et qu’il faudra plus qu’un miracle pour voir les Ougandais renverser la situation au match retour.
Il faut dire que le team de Hérémakono a bien préparé son déplacement en Ouganda en explosant le Nianan 4-1 lors de sa dernière sortie en championnat. Lors de cette rencontre, les joueurs du technicien Aliou Badra Diallo avaient, sous la houlette d’un Lassine Diarra rayonnant dans l’entre-jeu, émerveillé plus d’un observateur par la qualité de leur football et leur maîtrise collective. Mais disons-le sans ambages, malgré la belle prestation de l’équipe face au Nianan, il était difficile de parier sur une victoire de notre représentant dans la capitale ougandaise. C’est dire que le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers ont surpris leur monde en allant s’imposer 2-0, samedi dernier sur le terrain d’Authority Revenue grâce à deux réalisations de l’ancien joueur de Bakaridjan, Alou Bagayoko et de l’international guinéen, Sory Ibréhima Bangoura. Quant au Stade malien, l’autre représentant malien en Champion’s league, son match contre Tonnerre du Bénin a été reporté en raison des événements survenus dans notre pays mercredi dernier.
Contrairement au Djoliba, nos deux représentants en coupe de la Confédération, le COB et le Réal ont raté leur entrée en lice en s’inclinant, respectivement face à Renaissance du Tchad (2-3) et à Gamtel de Gambie (0-1). Les Olympiens ont mené deux fois au score, mais n’ont pas réussi à préserver leur avantage, tandis que les Scorpions ont craqué en toute fin de partie. Pour se qualifier, le COB et le Réal sont donc condamnés gagner au match retour prévu dans deux semaines à Bamako. Les Verts peuvent se contenter du strict minimum pour valider leur ticket, mais la mission semble plus compliquée pour les Scorpions qui doivent marquer au moins deux buts sans en encaisser pour être sûrs de passer le tour initial. On s’en souvient, lors de la précédente campagne, le Réal s’était fait piéger 1-0 au stade Modibo Keïta par Tevragh de Mauritanie après avoir obtenu le nul 0-0 à l’aller.
Parmi les principaux résultats, on peut citer le nul (1-1) du champion d’Afrique en titre, l’Espérance Tunis sur le terrain de Brikama Box de Gambie et celui de TP Mazembé qui préserve également toutes ses chances de qualification après son nul 1-1 en Zambie contre Power Dynamo.
Six autres équipes ont concédé le nul à domicile : Liga Muculmana de Mozambique, Platinum FC de Zimbabwe, ASO Chlef d’Angola, APR Rwanda, Coffee d’Ethiopie et Horoya Guinée qui ont été accrochées, respectivement par Dynamo de Zambie, El Merreikh du Soudan, Vita club de la RD Congo, l’Etoile du Sahel, Al-Ahly d’Egypte et Moghreb de Fès C’est par ce même score d’un but partout que se sont séparés Dolphins du Nigeria et Coton Sports de Garoua. En revanche, le Raja Casablanca a sombré au Ghana (0-5) devant Berekum Chelsea, tandis que El Hila Soudan a humilié Diplomates FC de Centrafrique sèchement battue 3-0 devant son public. Quant à Recreativo do Libolo d’Angola, il s’est également imposé par le score sans appel de 4-1 devant Sunshine stars du Nigeria. Le Djoliba et Al-Hilal sont donc les deux équipes qui l’ont emporté à l’extérieur lors de cette première manche de la Champion’s league.
En coupe de la Confédération, on note trois victoires à l’extérieur : celles de Meknès du Maroc en Guinée face à Séquence FC, du Wydad Casablanca qui a dominé 2-0 Invincible XI en Sierra Leone et du CS sfaxien de Tunisie tombeur 2-1 des Léopards au Congo. Black Leopards d’Afrique du Sud a dominé 4-2 St Eloi Lupopo de la RD Congo, tout comme Simba de Tanzanie qui l’a emporté 2-0 face à Entente Sétif d’Algérie.
L’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire a également réalisé une bonne opération en obtenant le nul 2-2 à Ouagadougou sur le terrain de l’Etoile filante. La surprise de ce premier tour est à mettre à l’actif de Tana Formation qui s’est offert la peau d’Interclube d’Angola battu 2-0 à Madagascar.

Souleymane Bobo Tounkara
mardi 27 mars 2012

Commentaires via Facebook :