Les Verts et les Réalistes affrontent, respectivement Al-Ahly de Libye et les FAR du Maroc, tandis que les Stadistes seront face au Sporting club de Sao Tomé et Principe. Les trois matches sont prévus au stade Modibo Keïta et l’honneur reviendra aux Olympiens d’ouvrir le bal dès aujourd’hui contre le représentant libyen en coupe de la Confédération
Les matches retour du tour préliminaire des coupes africaines des clubs se disputent ce week-end. En Ligue des champions le Stade malien sera opposé au Sporting club de Praïa de Sao Tomé, tandis que Réal sera l’hôte des FAR de Rabat.
En coupe de la Confédération le COB en découdra avec Al Ahly de Tripoli. L’honneur reviendra d’ailleurs aux Verts d’ouvrir le bal de ce long week-end sportif dès aujourd’hui au stade Modibo Keïta.
Aux matches aller nos représentants ont obtenu des résultats plutôt satisfaisants, même si le Stade malien a été battu 3-2. En effet, Réal et le COB ont accroché, respectivement les FAR de Rabat (2-2) et Al Ahly de Tripoli (1-1) et un nul vierge suffit à ces deux équipes pour valider leur ticket lors de la manche retour. Pour le Stade malien, le nul ne suffit pas mais les Blancs pourront se contenter du strict minimum face au Sporting club de Praïa. Une mission largement à la portée des champions du Mali en titre qui doivent une revanche aux supporters après leur surprenante défaite à Sao Tomé et Principe (3-2).
Aujourd’hui, le COB ouvre donc le bal de ce marathon face aux Libyens d’Al-Ahly. Au match aller disputé en Tunis au stade El Menzah (la rencontre a été délocalisée en Tunisie en raison de la situation qui prévaut en Libye depuis deux ans) les deux équipes s’étaient neutralisées 1-1. Les Libyens ont ouvert le score peu après l’entame du dernier quart d’heure à la suite d’un penalty consécutif à une faute de Mamadi Sidibé qui sera expulsé sur le coup (1-0, 76è min).
Les locaux préserveront leur avantage jusqu’à la dernière minute du temps réglementaire, avant de concéder le nul avec l’égalisation d’Abdoulaye Diarra également sur penalty (1-1, 90è min). Les Verts aborderont donc la manche retour avec les faveurs du pronostic et tous les espoirs sont permis pour les pensionnaires de l’ex-Base pour une qualification en 16è de finale. En tout cas le coach Sékou Seck ne cache pas son optimisme après le bon résultat obtenu par ses protégés en Tunisie.
«Le match aller était très difficile et ouvert entre les deux équipes. Nous avons pris un temps d’observation, nous étions face à une équipe que nous ne connaissions pas. Ils nous ont beaucoup fatigués dans la première partie. Le football maghrébin est technique et rapide, a confié le technicien olympien. Mais avec le pressing haut qu’on a exercé sur l’adversaire, c’était difficile pour eux de développer leur jeu.
Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions en première période, au retour des vestiaires nous avons corrigé les lacunes et nous avons compris qu’il y avait de la place. Cela n’a pas empêché les locaux d’ouvrir le score et ils ont même eu la balle du 2-0 mais le gardien Abdoulaye Samaké était là pour nous sauver.
Cet arrêt décisif d’Abdoulaye Samaké a motivé davantage les jeunes qui arracheront le nul à la dernière minute du temps réglementaire après avoir bénéficié d’un penalty». «Nous avons fait quelques rajustements tactiques et nous avons pu revenir au score», analyse Sékou Seck.
«Le match retour sera également difficile, prévient Sékou Seck. Les deux équipes ont chacune leurs chances, mais nous aurons l’avantage de jouer devant notre public. En plus, la première manche nous a permis de connaître les forces et les faiblesses de l’équipe adverse. Al Ahly est une bonne équipe avec des joueurs d’expérience, mais notre objectif est la qualification et nous allons mettre tous les atouts de notre côté pour franchir ce cap», annonce le technicien olympien.
24 heures après le COB, le Réal sera face aux FAR de Rabat pour une place en seizièmes de finale de la Ligue des champions. Comme les Olympiens, la mission des Réalistes est d’obtenir au moins le nul vierge pour être sûrs de disputer les seizièmes de finale.
Pour ces deux équipes, il s’agira donc de confirmer le bon résultat obtenu à l’aller sur terrain adverse, sans plus. Pour le Stade malien en revanche, la mission est tout autre puisque les Blancs sont condamnés à gagner face au Sporting club de Praia pour décrocher leur ticket pour le prochain tour.
A priori, les champions du Mali en titre ne devraient pas trop souffrir pour dicter leur loi devant les néophytes de Sao Tomé et Principe, sauf que les trois buts encaissés à l’aller par les protégés de Pascal Janin suscitent quelques interrogations.
Aussi, quand on sait que les Stadistes ont mené 2-1 au tableau d’affichage pour s’incliner 3-2, on ne peut pas ne pas se poser des questions pour cette manche retour. Dans tous les cas, le keeper-capitaine Soumaïla Diakité et ses coéquipiers ont leur destin en main : il leur suffit d’assurer le service minimum, dimanche au stade Modibo Keïta pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale.
L. M. DIABY
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h30 : COB-Al Ahly de Tripoli
Samedi 15 février au stade Modibo Keïta
16h30 : Réal-FAR de Rabat
Dimanche 16 février stade Modibo Keïta
17h : Stade malien-Sporting club de Praia