En 16ème de finale aller de la Coupe de la Confédération (CAF), le Djoliba AC de Bamako a battu Petrojet d’Egypte part 2-1 (mi-temps, 2-1). La rencontre s’est disputée le dimanche (15 mars 2015) après-midi au Stade Modibo Kéita de Bamako. Les Rouges du Djoliba ont ouvert le score à la 15ème minute sur un penalty transformé par Mamadou Tounkara. Ils vont doubler le score à la 21ème minute par Moussa Sissoko avant que les Egyptiens ne réduisent le score à la 41ème par Gamal Mohamed. La seconde période restera vierge en but. Les changements du coach, au lieu d’apporter du punch au jeu du DAC, ont offensivement affaibli le club.
La veille, samedi 14 mars 2015 et toujours en Coupe Caf, les Onze Créateurs de Niaréla (Bamako) avaient battu l’AS Sahel du Niger par 2-1 au Stade Modibo Kéita de Bamako. Ce score (2-1 à domicile) est loin d’être confortable pour les Onze Créateurs et le Djoliba AC dans l’optique du match retour prévu dans deux semaines au Niger et en Egypte. Le but concédé à domicile peut être un handicap puisqu’il suffira aux Nigériens et aux Egyptiens de s’imposer par 1-0 pour franchir ce cap des 16e de finale !
Les Créateurs de Niaréla et les Rouges de Hèrèmakono vont donc devoir crânement jouer leur chance pour empêcher leurs adversaires de renverser la vapeur et valider leurs tickets pour le prochain tour. Donc la seule très bonne opération du week-end est à l’actif du Stade Malien de Bamako qui, en 16e de finale aller de la Ligue des Champions Orange, a battu Manga Sport de Moanda 3 buts à 1. Les Blancs de Bamako ont marqué par Moctar Cissé dit Soldat (2 buts) et Abdoulaye Sissoko. L’unique but du club Gabonais a été marqué sur penalty. Le Stade a pourtant terminé la partie à 10 après l’expulsion de Sadio Kanouté. Le match retour est prévu dans 2 semaines à Bamako.
On voit la qualification difficilement échapper aux Stadistes à domicile après un tel exploit sur le terrain adverse. N’empêche que c’est un match de foot. Et il ne faut jamais le jouer dans la tête en se présentant sur la pelouse avec un complexe de supériorité !
Moussa BOLLY