Coupe “Maitre Abdoul Wahab Traoré” : Un devoir de reconnaissance

0

                La première édition de la Coupe “Maître Abdoul Wahab Traoré” dit “Bob” s’est déroulée, le week-end dernier, au Pavillon des Sports. L’organisation de cette Coupe par l’Amicale “Me Abdoul Wahab Traoré”   était une manière de rendre un devoir de reconnaissance à celui qui a consacré toute sa vie au développement et à l’épanouissement de toutes les composantes de cette discipline.

rn

                Aussi, le représentant du président de l’Amicale, M. Madani Bah, dira que parler de Bob, même en une édition de 500 pages, est un véritable exercice de contracdition de textes, tant les faits et les facettes de l’homme sont multiples et aussi éloquents les uns que les autres.

rn

Qui est Abdoul Wahab Traoré ?

rn

                Depuis 40 ans, Bob est connu dans le monde des arts martiaux et dans la pratique assidue de tous les combats. Il est l’un des premiers élèves de Me Jean Louis Gandalot, premier instructeur de Karaté au Mali à l’Institut Réné Canvel.

rn

                Actuellement ceinture noire 6e Dan de Karaté do, 5e Dan en Yoseökan Budo de Me Hiroo Musizki, fondateur du style,1er Dan en Jutsu, Bob fut aussi boxeur, Aïkidoka, Judoka et Taekwondoka.

rn

                Il a eu à former certains grands maîtres, tels que Zoumana Camara, Cheick A. Traoré dit“Nambou”, Abdel Kader Théra, Moussa Koné, Boubacar Traoré… Ce qui explique sans doute que ses deux filles sont médaillées -d’or et d’argent- d’Afrique .

rn

                Me Abdoul Wahab Traoré est actuellement 2e vice président et président de la Commission grade de la Fédération Malienne de Karaté (FEMAKA). Aussi, c’est pour faire connaître ses oeuvres qu’un groupe d’amis a décidé d’instaurer une coupe en son nom et qui sera pénennisée.

rn

Des cadeaux et récompenses aux combattants

rn

                Lors des compétitions disputées, les gagnants ont été gratifiés de cadeaux et médailles composés de sacs et de plastrons aux trois premiers de chaque catégorie (minime-cadet-senior).

rn

                A noter que 217 combattants ont participé à cette 1ère édition, dans 13 catégories. Des diplômes de reconnaissance ont été offerts à tous ceux qui ont contribué, à leur manière, au développement du karaté malien.

rn

                Des démonstrations de Kata et des combats ont agrementé la cérémonie. Ainsi, chez les minimes de 15 ans, Mamadou Badiaga a enlevé le premier prix, aux dépens de Modibo Sacko ; tandis que Aïchata Maïga enlevait le premier prix face à Mariam Sidibé.

rn

                Dans les plus de 15 ans, Tasseni Aïchata Ballo a dominé Mariam Diaby en finale; tandis que Karim Ballo enlevait le 1er prix aux dépens de Abdramane Simpara.
rn

rn

Les résultats en combat:

rn

                En Minimes : Mariam Sidibé bat Bintou Samaké; Modibo Sacko bat Samba Lah

rn

                En Cadets : Rokia Traoré bat Kadiatou Traoré; Karim Ballo bat Madani Traoré; Seydou Ballo bat Binké Dembélé.

rn

                En Seniors : Bassidiki Doumiba bat Alou Kéïta; Birama Togola bat Abdoulaye Kané; Souleymane Gana bat Souleymane Traoré.

rn

 

rn

COUPE “CABRAL” A BISSAU

rn

Un nouveau challenge     

rn

                Une nouvelle chance de se racheter s’offre à Cheick Oumar Koné : après avoir “passé à côté”, lors du tournoi UEMOA, la Fédération Malienne de Football vient de lui confier l’équipe nationale locale, en vue des préparatifs du tournoi Cabral prévu du 30 Novembre au 9 Décembre 2007 à Bissau (Guinée Bussau).

rn

                Le tirage au sort qui vient d’être effectué le 10 Novembre place le Mali dans un groupe élevé. Une occasion, pour le coach Koné, d’être à la hauteur des espérances placées en lui. Ainsi, le 1er Décembre 2007, le Mali jouera son premier match contre la Gambie ; le 3 Décembre, son 2e match contre la Guinée Conakry ; et le 5 Décembre, son 3e et dernier match contre le Cap Vert.

rn

                Les 1/2 finales sont prévues le 7 Décembre, et la finale, le 9 Décembre 2007. Espérons que le Mali ira jusqu’au bout. Pour rappel: en 19 éditions, le Mali a remporté le “Cabral” en 1989 à Bamako, et en 1997 à Banjul (Gambie). A noter que deux matches se joueront chaque jour.

rn

Programme des rencontres :

rn

30 Novembre 2007 : Sénégal-Sierra Léone ; Guinée Bissau-Mauritanie.

rn

1erDécembre 2007 : Mali-Gambie ; Guinée Conakry-Cap Vert..

rn

2 Décembre 2007 : Sierra Léone- Guinée Bissau ; Mauritanie-Sénégal.

rn

3 Décembre 2007 : Gambie-Cap Vert ; Mali-Guinée

rn

4 Décembre 2007 : Sierra-Léone-Mauritanie ; Sénégal-Guinée Bissau

rn

5 Décembre 2007 : Guinée Conakry-Gambie ; Cap Vert-Mali

rn

 

rn

“SPECIAL OLYMPICS-MALI”

rn

Au service des athlètes déficients intellectuels

rn

                Pour donner et développer une forme physique chez les petits athlètes âgés de huit ans et plus, dits déficients intellectuels, une nouvelle association dénommée “Spécial Olympics-Mali” est portée sur les fonts baptismaux.

rn

                 Sa mission est de leur organiser, durant toute l’année, un entraînement sportif et des rencontres d’athlétisme dans une gamme variée de sports olympiques. Une façon régulière de démontrer leur courage, d’expérimenter et de partager leurs dons et talents entre ces athlètes de “Spécial Olympics”  et la communauté.

rn

                Rappelons que cette association existe dans plus de 200 pays et a largement contribué au développement physique et psychique des athlètes handicapés mentaux. Au Mali, plusieurs activités sont menées chaque année, à l’occasion des Jeux Nationaux du 8 Décembre à Bamako.

rn

                D’ailleurs, pour tous les athlètes participants à ces Jeux nationaux, il est prévu un examen gratuit de leur vision. Il s’agit de la fourniture gratuite de lunettes adaptées à leur vision, de lunettes de protection et de lunettes de soleil. D’autres actions sont prévues, si tout se déroule bien, comme convenu.

rn

                 Cette nouvelle association est présidée par M. Dougnon, un cadre en service à l’IOTA. Notons que la devise de l’association est : “Que je gagne, et même si je ne gagne pas, que je fasse preuve de courage ,dans mes efforts”.

rn

                Enfin, en fonction de leurs compétences, tous les athlètes à déficience intellectuelle feront des compétitions dans diverses disciplines athlétiques. Un appel est donc lancé à toutes les bonnes volontés, afin de venir en aide à cette association humanitaire.

rn

Rassemblées par Sadou BOCOUM

rn

 

Commentaires via Facebook :