La finale de coupe Yacouba Traoré de Markala s’est jouée lundi 22 septembre dernier sur le terrain municipal de Markala. Elle a mis aux prises l’équipe de la Gendarmerie et celle de M’bèwani. C’était en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, des députés Yacouba Traoré, Abdoul Galil Mansour Haidara, Mahamadou Diarrassouba, Moussa Timbiné, Maimouna Dramé, du gouverneur de la région de Ségou, du maire Demba Diallo et de plusieurs personnalités de la région de Ségou.
Cette finale a débuté par un match de gala mettant aux prises les anciennes gloires du football malien tels que Djibril Dramé, Sory Sarré, Cheick Diabaté, Vital Ky, Yacouba Traoré dit Yaba….Et plusieurs anciens joueurs des équipes locales de Ségou et de Markala.
Ensuite, place à une prestation du célèbre magicien, natif de San, Ander Timité qui a présenté des numéros qui ont émerveillé les Markalais qui avaient envahi le terrain en plus des délégations venues de Sikasso, de Bamako, de Ségou et des villages environnants.
Après ce match, le coup d’envoi de la finale a été donné par le gouverneur de Ségou, l’équipe de la gendarmerie habillée en maillot vert et celle de M’bèwani, en rouge.
Lors de la première mi-temps, les verts bien qu’ayant reçu plusieurs occasions n’ont pas réussi à les concrétiser en buts. C’est seulement à 5 minutes de la mi-temps qu’une erreur défensive va permettre à ceux-ci d’ouvrir le score. C’est sur ce score que les deux équipes vont aller à la mi-temps.
A la reprise, les rouges de M‘bèwani vont tenter d’égaliser. En vain car l’équipe de la gendarmerie va resserrer les positions de sa défense empêchant l’adversaire de franchir ses 18 mètres. Malgré cette situation, les rouges de M’bèwani vont avoir quelques occasions sans pouvoir loger le ballon dans les filets de l’équipe de la gendarmerie. Une faute défensive va donner un coup franc aux rouges à l’entrée des 18 mètres de l’équipe de la gendarmerie. Mais, cette occasion inespérée par l’équipe de M’bèwani sera ratée.
Ce qui va occasionner une contre-offensive de la part de l’équipe de la gendarmerie, qui avec une erreur du gardien de but des rouges va réussir à marquer son deuxième but à six minutes de la fin du match. Un score sur lequel va se terminer ce match, malgré les nombres actions entreprises par les rouges pour réduire le score. Ainsi, l’équipe de la gendarmerie a battu l’équipe M’bèwani par un score de 2-0.
Pour rappel, cette 8ème édition de la coupe Yacouba Traoré qui a été lancée le 12 juillet dernier et dont la finale a été disputée le 22 septembre dernier, réunissait au début, 36 équipes. Après plusieurs semaines de compétition, l’équipe de la Gendarmerie et de M’Bèwani se sont retrouvées à la finale. Une finale remportée haut la main par l’équipe de la gendarmerie.
L’honorable Yacouba Traoré après s’être réjoui de la grande mobilisation des populations a rappelé que cette coupe est pour lui, une façon de réunir les jeunes pendant les vacances par le sport afin qu’ils puissent se divertir. Car le sport est un vecteur de paix, de convivialité et surtout permet aux jeunes de se connaitre. Enfin il a promis de pérenniser cette coupe qui, au fil des ans, est devenue le plus grand rendez-vous sportif de la localité. Vivement la 9ème édition.
G. Diarra