La sélection locale de notre pays s’apprête à aller compétir à Dakar dans le cadre de la 4e édition du tournoi de football de l’UEMOA qui regroupe les 8 pays de l’espace économique et monétaire ouest-africain. Et comme on ne saurait vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué au préalable, l’on devrait normalement attendre le déroulement de la compétition pour faire parler sa plume. Mais le citoyen lambda qui suit de près l’évolution du football de notre terroir, serait en droit de dire dès maintenant que tous les ingrédients semblent une fois de plus réunis pour une mauvaise prestation en terre sénégalaise.
En effet, l’état d’esprit actuel qui prévaut dans les instances dirigeantes de notre football n’augure pas une prestation meilleure que celles des trois premières éditions. Qu’on ne nous brandisse pas le manque de compétition dans les jambes des joueurs pour justifier une quelconque déconvenue ! Parce que le Mali n’est pas le seul pays où le championnat n’est pas en cours avant le début de ce tournoi qui démarre le 30 octobre prochain. La situation est similaire ou pire dans bien d’autres pays des 7 restants de la zone UEMOA.
La fédération malienne de football ne saurait aussi dire qu’elle est surprise par le calendrier de ce tournoi puisque c’est la période allant de la fin du mois d’octobre au début du mois de novembre qui a été arrêtée pour cette compétition depuis sa première édition. C’est dire donc que l’argument de saison morte ne déculpabiliserait pas les autorités de notre football car on n’en serait pas à ce stade si les uns et les autres avaient mis de côté leur soif insatiable d’hégémonie et de suprématie.
La cacophonie dans laquelle se trouve aujourd’hui notre football porte à croire que les Aigles locaux seront envoyés à l’abattoir dans le pays de la teranga. Pour preuve, aucune sélection ne peut prétendre aller faire le miracle lorsque sévissent de graves dissensions intestines au sein de ses dirigeants. Les réalités sont alarmantes surtout lorsqu’on se rend compte que l’ossature des Aigles locaux est composée uniquement des joueurs sélectionnées dans la ligue de Bamako. C’est à croire que les autres ligues de l’intérieur du pays ne regorgent pas de bons talents.
Par ailleurs, le championnat traîne à reprendre son bâton de pèlerin par la faute d’une polémique autour de la question du choix des présidents des ligues, lesquels s’entredéchirent. C’est dans ce contexte de crise qu’intervient la 4e édition du tournoi de l’UEMOA ; une compétition qui s’annonce déjà catastrophique pour les Aigles locaux.
Loin d’être un contempteur de notre football ou un oiseau de mauvaise augure ; nous ne saurons voir en des préparatifs en cours (matchs animaux Mai-Sénégal vendredi et samedi) le signe d’une bonne prestation. On aura beau feindre de se préparer mais la victoire ne choisit pas le camp où règnent la division et la discorde.
André