Il y a de cela quelques années, les jeunes de Bougouni tendaient sa main vers les ressortissants pour l’organisation des compétitions sportives jadis pilotées par des autorités politiques et administratives. En 2008, le Conseil communal des jeunes, dans son mandat de « marathon » rapprocha M Seydou Diawara « l’enfant de Madina » pour le financement d’une compétition de football jugée en ce jour une activité phare du mandat.
De cette date à nos jours, M. Seydou Diawara, renoue chaque année, avec cette tradition initiée par lui-même en l’organisation de la compétition de football dénommée, « Coupe Seydou Diawara » en essayant de créer une cohésion sociale entre les jeunes de Bougouni.
Cette 3ème édition de 2010, placée sous le signe du cinquantenaire du Mali a illustré l’esprit de civisme et le sens du patriotisme qui se trouvent affichés dernière la compétition.
Au total, 6 équipes de 6 quartiers de Bougouni ont participé à la compétition dont la finale a été disputée ce dimanche 19 septembre 2010 au Stade Omnisports de Bougouni, opposant l’équipe de Dialanikoro à celle de Niébala.
Après le coup de sifflé à 16H, les jeunes engageront un match dont le niveau quoique moins professionnel était quand bien même appréciable. Pendant la première mi-temps, l’équipe de Dialanikoro, imposa une suprématie à celle de Niébala aboutissant à la réalisation de 2 buts à la 33è minute et à la minute aux 38 minutes par le N°6 Issouf Kouyaté. L’équipe de Niébala, malgré son infériorité technique et physique aura des tentatives en vain. Les joueurs iront aux vestiaires avec ce score de 2 buts à zéro en faveur de Dialanikoro. A la reprise, les deux équipes ont maintenu les mêmes systèmes de jeu, et score n’a pas changé. Cependant, il est regrettable de constater l’exclusion de deux joueurs de l’équipe de Niébala avec les cartons rouges pour des attitudes non conformes aux règles du football. Ces exclusions qui ont occasionné des agitations au sein de l’encadrement technique et des supporteurs de Niébala ont subtilement marqué les officiels venus et tous les fans du ballon rond mobilisés pour la circonstance.
Le match de la finale de la 3ème édition « Coupe Seydou Diawara » a pris fin sur ce score de 2 buts à zéro. L’équipe de Dialanikoro est le détenteur du trophée, qui est à sa deuxième année consécutive.
A la fin de la compétition, le Président du Conseil Communal des Jeunes, Abdoulaye Coulibaly, donateur Seydou Diawara « Enfant de Madina » et le Préfet ont exprimé leurs impressions, en souhaitant que les prochaines phases se dérouleront avec de tolérance, de pardon et de compréhension mutuelles.
Seydou KONE