C’est dans une ambiance festive que la finale de la Coupe Moustiquaire Imprégnée PermaNet s’est jouée le samedi dernier, 19 février 2011 au Stade Bakary Simpara de Banamba. Parrainée par Mamadou Simpara alias N’Fa, cette finale a été remportée par Sabouciré de Kiban, aux dépens de Diable Rouge de Banamba (1-0), au terme d’une partie très plaisante.
La 1ère édition de la Coupe Moustiquaire Imprégnée PermaNet a connu son épilogue samedi dernier à Banamba. Organisé par le District de football de Banamba, ce tournoi a réuni 9 équipes réparties en 3 poules. Le groupe A était constitué de Piment, Benkadi et Sabouciré. La poule B a regroupé Dankolo, Hamdallaye City et Diable Rouge. Quant à la poule C, elle a mis aux prises Tiontala, Duguwolofila et Pousse-poussier (l’association des conducteurs de pousse-pousse).
Les rencontres qui se sont jouées en éliminatoires directes, ont donné les oppositions suivantes pour le compte des demi-finales : Diable Rouge/Duguwolofila et Sabouciré/Pousse-poussier. Si la première affiche des demi-finales a facilement tourné à l’avantage de Sabouciré (3-1), la deuxième, par contre, a tenu toutes ses promesses avec une victoire étriqué de Diable Rouge (1-0) face au Duguwolofila.
La grande finale qui a opposé Sabouciré à Diable Rouge, a drainé une foule nombreuse et a offert un spectacle inédit tant sur le plan technique que du fair-play. Après le coup d’envoi symbolique donné par Saran Traoré dite Saran Gochi Saran, épouse du parrain Mamadou Simpara dit N’Fa, le suspens n’a duré que 10 petites minutes.
rnParti dans le dos de la défense, Tidiane Diaby, d’une belle frappe croisée du pied droit, ouvre le score pour Sabouciré (1-0). La réaction de Diable Rouge, poussé par son public interviendra à la 23 minute. La frappe de Sékou Diarra, parti à la limite du hors jeu, est repoussée des deux points par le portier de Sabouciré. C’est ce score qui conduira les deux équipes à la pause.
A la reprise, Diable Rouge tente de revenir à la marque, mais en vain. Ils butteront à chaque fois sur une défense imperméable de Sabouciré. Grâce à cette victoire, Sabouciré enlève le précieux trophée mis en jeu. Disons en somme que la fête a été très belle. d’où la satisfaction des organisateurs, notamment du parrain Mamadou Simpara. Vivement donc la 2ème édition !
rnMamadou Diallo «Mass»
rnEnvoyé spécial à Banamba
rn
rn
rnLes coulisses
rnUne finale riche en couleur avec le saut des parachutistes
rnAvec un impressionnant arsenal de parachutistes de la Fédération Malienne de Sport Air (FMSA), cette 1ère édition de la Coupe Moustiquaire Imprégnée restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de Banamba qui ont assisté, pour la première fois de leur histoire, aux sauts des parachutistes qui ont tous atterri au rond point central du stade.
rnSy Solomane Sy, Abdoul Razack Minta et Ben Barreck de Radio Bamakan étaient de la fête
Le public venu de Bamako, Koulikoro, Banamba et environnant ont été gratifié par les commentaires du trio Sy Solomane Sy, Abdoul Razack Minta et Mamady Diakité «Ben Barreck». Fidèle à leur tradition, ils ont effectué le déplacement de Banamba pour retransmettre, malgré les quarts de finale du CHAN, cette finale en direct et en intégralité au stade en langue nationale Bamanan pour le public avec une bonne dose d’humour. Qui dit mieux !
Des Moustiquaires Imprégnées PermaNet distribuées à gogo
rnEn marge de la finale, le parrain de la Coupe, Mamadou Simpara dit N’Fa a remis aux équipes participantes un lot important de moustiquaires imprégnées PermaNet. Une façon de permettre aux populations de la localité de mieux lutter contre le paludisme et de les inciter à dormir sous les moustiquaires imprégnée PermaNet. Ce geste du parrain a été fort apprécié par les populations de Banamba.
Qu-est-ce que la Moustiquaire Imprégnée PermaNet ?
rnLa moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée PermaNet est une moustiquaire prête à l’emploi et est prétraitée à la deltaméthrine. Les moustiquaires PermaNet et les rideaux moustiquaires PermaNet sont utilisés non seulement pour combattre le paludisme, mais ils offrent aussi un contrôle vectoriel efficace qui permet de réduire la transmission des diverses maladies vectorielles. Tandis que les moustiquaires PermaNet tuent et repoussent les moustiques qui piquent pendant la nuit, les rideaux moustiquaires PermaNet protègent leurs utilisateurs des vecteurs qui sévissent au cours de la journée. Ces deux produits viennent ainsi se compléter, puisqu’ils assurent une protection contre les maladies transmises par des vecteurs «de jour comme de nuit».
rnPermaNet est également utilisée pour combattre bon nombre de maladies tropicales négligées (MTN) comme la dengue, la leishmaniose, la maladie de Chagas ou la filariose lymphatique (éléphantiasis), qui engendrent un coût économique et social considérable pour les populations affectées. Il est à retenir que Mamadou Simpara dit N’Fa est le patron de PermaNET au Mali.
rn
rn
rnRéactions
rnBen Sissoko, ami du parrain
rnJe me réjouis de cette initiative qui incite et sensibilise la population sur les avantages de la moustiquaire imprégnée PermaNet. Nos populations sont exposées aux risques liés au paludisme. Si N’Fa a eu cette belle initiative de mettre en jeu une Coupe au nom de la moustiquaire imprégnée PermaNet, nous ne pouvons que nous en féliciter et l’encourager. C’est tout Banamba qui est sorti pour rendre la fête très agréable. Nous avons assisté à une très belle finale. Je dis bravo à l’équipe de Sabouciré de Kiban et j’encourage Diable Rouge de Banamba qui n’a pas démérité.
rnColonel Abdine Guindo, président de la Fédération Malienne de Sport Air
rnC’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime. A la Fédération de Sport Air, nous avons voulu accompagner les autres sports parce que le parachutisme est un sport qui attire les jeunes, les vieux et tout le monde. Vous constatez avec moi que le stade de Banamba est plein à craquer. A l’occasion de cette grande finale de la Coupe moustiquaire imprégnée PeramNET, nous avons jugé nécessaire de joindre l’utile à l’agréable en assurant le spectacle. Nous avons assisté à des sauts qui ont très bien réussi. Le temps était vraiment favorable et l’atterrissage était remarquable. Par ailleurs, nous avons assisté à une très belle finale. Je remercie le parrain qui, à travers cette finale, vient d’offrir à la population de Banamba ce beau spectacle. La fête a été totale et je m’en réjouis.
rn
rn
“