Les rideaux sont tombés sur la coupe du Monde de football des Cadets, Inde 2017 avec la victoire de l’Angleterre sur l’Espagne (5 buts à 2). Les nôtres quant à eux ont échoué au pied du podium, battus par le Brésil 2 buts à 0.
Les Aiglonnets ne récidiveront pas l’histoire. Après avoir été battus en demi-finale face à l’Espagne le mercredi dernier, les Aiglonnets avaient l’occasion de monter sur le podium. Pour cela, il fallait battre le Brésil. Mais ce ne fut malheureusement le cas. Pourtant ce sont les nôtres qui ont allumé les premières mèches. Lassana N’Diaye qui avait l’occasion d’augmenter son total de but à 7 s’est heurté au gardien Brésilien. Malgré de multiples tentatives, les deux équipes rentrent aux vestiaires par le score de 0 but partout. A la reprise, les Brésiliens arrivent à ouvrir le score sur une perte de balle de la défense malienne, le gardien malien Koita se troue sur la frappe de l’attaquant brésilien 1 but à 0. Nous sommes à la 55e minute. Les nôtres se ruèrent à l’attaque. Mais à chaque fois, ils mélangent vitesse et précipitation. Les jeunes brésiliens arriveront même à corser l’addition à la 86e minute. Les nôtres n’y reviendront pas. La marche était visiblement très haute. C’est d’ailleurs la première rencontre où les nôtres n’ont marqué aucun but.
C’est le sélectionneur Brésilien Carlos Amadeu qui résume le mieux la rencontre au micro de nos confrères de la FIFA “il faut reconnaître que nous avons livré notre plus mauvais match depuis le début du tournoi. Heureusement, la chance était de notre côté. Sur l’ouverture du score, il y a trois erreurs : le défenseur perd le ballon, Alan manque sa frappe mais le gardien commet une faute décisive. Nous savons que nous sommes capables de beaucoup mieux et nous avions vraiment envie de faire spectacle. Hélas, nous n’y sommes pas arrivés. Le Mali a joué, le Brésil a joué”
En tout état de cause, il faut aujourd’hui faire une analyse froide de la situation en essayant de tirer les conséquences de cette participation. Cela passe d’abord par régler définitivement la chienlit qui existe au sein du comité Exécutif de la FEMAFOOT.
Pour le reste , de nouveaux records ont été établis. Avec 183 réalisations en 52 matches, Inde 2017 a établi un nouveau record. L’édition 2017 de l’épreuve mondiale U-17 s’est révélée plus prolifique encore qu’Émirats Arabes Unis 2013. En ce qui concerne l’affluence, ce 17ème rendez-vous a laissé derrière lui ses prédécesseurs. Au total, plus de 1,2 million de supporters ont suivi les matches dans les stades (ancien record : 1,002 million, Mexique 2011)
Au niveau des Récompenses individuelles, avec huit réalisations, Rhian Brewster (Anglais) remporte le Soulier d’Or Adidas du meilleur buteur. Il devance Lassana N’Diaye (Mali) et Abel Ruiz (Espagne). Le Ballon d’Or Adidas, attribué au meilleur joueur du tournoi, a finalement été remis à Philip Foden.
Abdrahamane Sissoko