Coupe Mody Diallo : Le Triomphe du FC Ben

0

Le FC Ben vient de répondre à la question « à qui le trophée ? » posée par notre rédaction, dans sa dernière livraison. Les poulains de Idrissa Koné dit Makalou ont eu raison sur le CFFP, lors de la finale disputée le dimanche 30 octobre dernier par 4 tirs au à  2 après un score de parité d’un but partout à l’issue temps réglementaire.

Jamais la finale d’une compétition de masse n’avait mobilisée au tant de monde à Ségou. Elle fut aussi la coupe des rénovations. Vu la qualité de l’organisation et surtout les grandes personnalités du football ségovien qu’y étaient présentes. Tous les côtés du terrain étaient noirs d’un public des grands jours. Chacun à sa façon était venu soutenir l’une ou l’autre équipe ou pour vivre l’ambiance.

Cette finale, sous la houlette du trio arbitrale, Mamadou Diakité, au centre, Seydou Koroizoe dit Mossi et d’Adama Zerbo, a été vivement disputée entre les deux équipes. Chacune d’entre elles a dominé une mi temps. Après le coup d’envoi symbolique du donateur Mody Diallo, l’arbitre central Mamadou Diakité libera les 22 acteurs. Après un premier quart d’heure bien équilibré le F C Ben pris l’ascendance. L’équipe de Makalou va asseoir son jeu grâce à la maîtrise technique de ses milieux de terrain, Joh Sidibé ; Mountaga Diarra et Boureima Gadjo Koné. C’est fort logiquement qu’ils vont ouvrir le score à la 30ème minute par Kalifa Sidibé à la suite d’un bal arrêté. Après ce but, le CFFP va procéder en attaquant par des bals balancés en comptant sur la rapidité de ses avants centre, Amadou Coulibaly et Amadou Keita. Mais rien ne fut. Finalement, la pause intervient sur ce score d’un but à zéro en faveur de FC Ben.

En deuxième période, les coéquipiers du capitaine Youssouf Sidibé reviennent avec de nouvelles intentions. Le CFFP avec un football mieux élaboré domine la seconde partie.. A force de pousser, les poulains de Dri vont renverser la vapeur en égalisant par leur vaillant capitaine Youssouf Sidibé, à la 85ème minutes à la suite d’un contre attaque. Aucun but ne sera encore marqué jusqu’au coup de sifflet final. Il fallait donc recourir aux tirs au but. A cet exercice le FC Ben réussi 4 tirs contre 2 au CFFP.

Le FC Ben en plus du trophée, perçoit la somme de 100 000 francs CFA. Quant aux malheureux finalistes, ils reçoivent la somme de 75000 francs CFA. En réalité, il faut comprendre qu’il n’ y’a pas eu de vainqueur et de vaincu. C’est surtout la jeunesse de Pelengana qui a gagné.

 

Douba Dembélé

 

Coupe Mody Diallo : troisième édition.

 

Une mobilisation de taille

Pour la troisième année consécutive, les organisateurs de la coupe Mody Diallo, dans la commune rurale de Pelengana, viennent de prouver aux amateurs du ballon rond qu’une compétition de masse peut mobiliser tout le monde, si, elle est mieux organisée. Le football de masse est important et nécessaire dans une commune ou la jeunesse veut se développer. Et aujourd’hui on peut penser que Mody Diallo a fait de cela une réalité. Grâce à cette coupe, les jeunes de la commune de Pelengana se côtoient et échangent sur tous les aspects de la vie

Des milliers de spectateurs venus de partout pour assister à une finale de football de masse, cela ne serait possible s’il n’y a pas de grandes idées. C’est ce coup qu’a réussi  Mody et ses partenaires dans l’organisation de cette compétition. Jusque là ils mobilisent d’avantages d’années en années. Ce qui pousse d’ailleurs les administrateurs du football ségovien, à les demander d’étendre la compétition aux jeunes d’autres communes de Ségou.

Lors de la finale de cette troisième édition, les populations présentent au terrain de la mairie de Pelengana ont  remarqué la représentativité des responsables du football de Ségou. Le premier vice président Modibo Sakirou Traoré et ses deux secrétaires généraux, et plusieurs autres membres. On pouvait aussi noter la présence des membres du bureau du district de football de Ségou. La beauté dans toute cette histoire de football, a été la sagesse de la jeunesse, qui a eu le flegme  de remercier le donateur, Mody Diallo, à travers une banderole, sur laquelle était écrit : « Mody, la jeunesse de Pelengana te dit merci ».

Cette jeunesse peut vraiment se permettre de remercier Mody qui ne fait qu’écouter la raison de son cœur dans toute cette affaire de football. Ce qui l’amène aujourd’hui à devenir le président de l’AS Kanoubagnuma, la seule équipe de la commune qui se trouve en ligue 2, qui surtout avait disparue de la scène, il y’à deux ans. Non seulement la coupe Mody Diallo a fait renaître Kanoubagnuma, mais elle a aussi permit à d’autres clubs de 2ème division ségovienne de détecter des talents à Pelengana pour enrichir leurs effectifs.

 

Douba Dembélé    


Commentaires via Facebook :