C’est dans une ferveur totale et sous la haute présidence du Gouverneur de Ségou, Thierno Boubacar Cissé, que la première édition de la Coupe Gnoumani-SA organisée par le District de football de Ségou, a connu son épilogue. Le Pdg de Gnoumani SA, Diadié Bah qui a suivi la finale, était accompagné d’une très forte délégation venue de Niono.
Le Stade municipal de Ségou a fait le plein à l’occasion de cette finale qui a mis aux prises le Centre de Formation Balanzan à Kanubagnuman. Deux bus, en provenance de la ville de Niono et plusieurs véhicules personnels ont accompagné le cortège du Pdg de Gnoumani SA, Diadié Bah.
Après le coup d’envoi officiel donné par le Gouverneur, Thierno Boubacar Cissé, les deux formations se sont livrées dans la partie (elle s’est jouée en 2x40min), sans rounds d’observation. Dès l’entame du match, C.F Balazan assiège le camp de Kanubagnuman en s’offrant deux occasions nettes de but dans les minutes initiales. A la 8ème minute, Cheick Tidiane Niang se joue de la défense adverse et ouvre le score pour C.F Balazan, (1-0).
Sur un contre favorable, Lamine Kouyaté double la mise, à la 31ème minute, pour C.F Balazan.
C’est sur ce score que la pause intervient. A la reprise, Kanubagnuman jette ses dernières forces dans la bataille et obtient la réduction du score par Lamine Daou. Malgré de nombreuses occasions de part et d’autre, aucun autre but ne sera inscrit.
Au total, dix équipes ont pris part au tournoi. Il s’agit de Inter Club ; AS Segoucoura ; FC Saint Barthlemy ; AS Niger (qui a signé forfait) ; AS Kanubagnuman ; l’Usfas ; AS Markala ; AS Biton ; Centre de Formation Balanzan et F.C Flambeau. Le tournoi qui s’est joué en éliminatoires directs, a donné les affiches suivantes pour les demi-finales. Le C.F Balanzan s’est défait de l’AS Ségoucoura (1-0) et dans la deuxième demi-finale, AS Kanubagnuman est venu à bout de l’AS Markala (3-0) aux tirs au but, après deux buts partout à l’issue du temps règlementaire.
Au terme des récompenses, C.F Balanzan s’est adjugé le trophée plus une enveloppe de 100 000 FCfa. Kanubagnuman s’est consolé avec un bouquet de fleurs plus une enveloppe de 50 000 FCfa.
Auparavant, la société Gnoumani-SA a offert un jeu de maillots aux deux finalistes.
Rappelons que Gnoumani-SA est une société qui intervient dans la fourniture en intrant et en équipements agricoles, dans la commercialisation du ciment, dans le carburant et le transport.
Mamadou DIALLO «Mass»
Envoyé spécial à Ségou