Placée sous le signe « de la fraternité », la finale de la 1ere édition de la coupe de notre confrère, Garibou PEROU, s’est jouée le dimanche 20 aout 2017 sur le terrain de Kalaban-coro, Koulouba. C’est l’equipe FC Sahel de l’hôtel Sanga qui a remporté le trophée au détriment de Guesta de Tiébani par le score d’un 1 but à 0.
Ce sont 32 équipes au total qui ont pris part au départ à cette 1ère édition de la Coupe Garibou Perou. Après plus de 1 mois de compétition, à élimination directe, ce sont les équipes du FC Sahel de Hôtel Sanga et la Guesta de Tiebani qui se sont retrouvées en la finale.
C’est à 17 heures que le coup d’envoi de cette finale a été donné par M. Richard Kamate l’arbitre de la rencontre. On a assisté à une belle 1ère mi-temps de part et d’autre mais pas de but. Au retour des vestiaires, 4 minutes seulement ont suffi pour voir le premier et unique but de la rencontre marqué par le défenseur de FC Sahel, Boubacar DIARRA, d’une tête rageante ne laissant aucune chance au portier de la GUESTA de Tienbani. A 3 minutes de la fin de ce match allégeant, plaisant et palpitant le portier de l’equipe Guestar, Mohamed Traoré, a été exclu pour cumule de carton jaune suite à une vilaine faute sur l’attaquant adverse. Score final 1 à 0 pour le FC sahel qui remporte ainsi la 1ère édition de la Coupe Garibou Perou.
Avant le début du match le parrain de l’évènement, Garibou Perou, a tenu à indiquer que cette compétition s’inscrit dans le cadre de la cohésion et de la fraternité entre les jeunes. « Cela fait un mois et près de deux semaines que nous avons lancé ce tournoi que j’appelle ‘’ Tournoi de la fraternité’’. Nous avons nourri cette année, une ambition : celle de rassembler, d’unir les cœurs et les esprits, dans le dialogue et la communication pour apprendre à se connaitre et à s’accepter dans la diversité », a-t-il indiqué tout en souriant. Avant de rappeler la place qu’occupe une jeunesse soudée et fraternelle dans l’avenir d’une nation : « La jeunesse constitue le présent et l’avenir de nos familles et de notre nation toute entière. Le temps est venu de conjuguer les efforts et de travailler en synergie pour assurer aux jeunes générations une éducation aussi intégrale que possible. C’est à cette condition que leur permettront de bâtir le Mali plus beau et plus fraternel ».
Notre confrère Pérou n’a pas manqué également de remercier les participants et les organisateurs de la compétition : « je remercie et félicite chaleureusement toutes les équipes qui ont pris part à cette compétition ainsi que les membres du comité d’organisation pour la réussite du tournoi. La qualité des compétitions et la belle mobilisation de ce soir nous autorisent à le dire : félicitations au comité d’organisation ! ». Avant de conclure en rassurant que des réflexions seront menées afin de maintenir cette activité au profit de la jeunesse de Bamako.
Notons que tous les matchs de ce tournoi qui se sont joués dans une ambiance festive, sont passés sans aucun incident. Pour cette première édition, tout le mérite est pour les membres du comité d’organisation qui ont d’ailleurs décerné une attestation au parrain du tournoi notre confrère Garibou Pérou. Le vainqueur de la finale FC Sahel a reçu une enveloppe de 100 000 FCFA et le vaincu empoche une enveloppe de 50 000 FCFA. Le meilleur joueur, le meilleur gardien et le meilleur buteur du tournoi ont été également primés.
Coupe Garibou Pérou ; pour un premier essai ce fut un coup de maître.
Vivement la prochaine édition !
Cheickna Coulibaly