«Le sport est le plus court chemin pour cultiver l’entente, la solidarité, l’entraide et la paix», aimait dire l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang. Fort de cette assertion, le parti politique Fare Anka Wuli vient de lancer en commune VI du District de Bamako la 1ère édition de la Coupe de football du même nom au terrain BAO de Faladié. Coupe dédiée exclusivement aux jeunes.
C’est sous des ovations nourries que le président des Fare Anka Wuli, en survêtement complet CAF, coiffé d’une casquette noire, a fait son entrée sur le terrain. Après avoir donné le coup d’envoi, place au jeu sous l’arbitrage de Sékou Sidibé, assisté par Karim Diané Adama Diallo et Adama Diarra.
Dès l’entame du jeu, les poulains du coach Sidi Coulibaly (FC Teriya) affichent leurs ambitions de remporter la rencontre. Alors, ils mettent la pression et ouvrent le score à la fin de la première mi-temps. But marqué par Fousseyni Traoré. Un but à zéro, c’était le score à la pause.
À la reprise, AS Faladié, coachée par Gobert Traoré, tente de remettre les pendules à l’heure. Ils n’y parviennent pas puisque confondant vitesse et précipitation. Sans les imprécisions des joueurs de FC Teriya, ils auraient pu encaisser deux ou trois autres buts. Mais, dans un sursaut d’orgueil et appuyés par le public acquis à sa cause, le match se jouant sur le terrain de Faladié, les joueurs de l’AS Faladié égalisent à la dernière minute du temps additionnel. Il a donc fallu recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes. Une épreuve fatidique remportée par AS Faladié (4-2).
Malgré sa détermination et sa combativité, FC Terriya est out de la compétition, puisque ce tournoi se joue à élimination directe. Ça passe donc pour AS Faladié, avec un coach visiblement satisfait de la prestation de ses poulains.
À retenir que tous les matches se jouent en 40×2 minutes. Ce tournoi, dont la finale sera fixée à compter du 6 juin, regroupe 16 équipes de la commune VI du District de Bamako. Il s’agit de AS Faladié, FC Vétéran, Bayern, FC Traoré, Nina Kanou, C.O, Ajax, AS, AS Amadoune, FC Teriya, Diakassa, CFIB, Samarousse, FC Foot, CFAC, ASAC, CF3. Dimanche dernier, au moment où nous mettions sous presse cet article, FC Vétéran était aux prises avec Diakassa. Demain mercredi 13 mai, Bayern s’expliquera devant CFIB tandis que le jeudi 14 mai, FC Traoré jouera contre Samarousse. Samedi 16, on aura la confrontation Nina Kanou/FC Foot et le dimanche, C.O s’expliquera devant CFAC. Mercredi le 20 mai, Ajax affrontera ASAC et jeudi 21 mai AS Amadoune aura fort à faire devant CF3.
Au terme de ce match, parlant des raisons qui l’ont poussé à parrainer cette 1ère édition, le président des Fare, Modibo Sidibé, a soutenu qu’il était important d’organiser un tournoi pour permettre aux jeunes de se connaître, de pratiquer cette activité sportive et aussi de faire connaître la jeunesse du parti. «La jeunesse, c’est la vitalité, l’énergie, l’engagement et tout cela commence avec les activités sportives. Quand j’ai posé la question à savoir qui va gagner, chacun a affirmé sa volonté de vouloir gagner. La dynamique de vouloir s’engager et de gagner, c’est cet esprit dont la jeunesse a besoin aujourd’hui pour toujours s’affirmer et aller très loin. On dit beaucoup de choses sur la jeunesse. Il est même souvent dit qu’elle est une bombe à retardement. Moi, je dis non ! Si on ne s’occupe pas d’elle, si on ne la laisse pas prendre la part qu’elle doit prendre dans la vie politique, sociale et économique, elle devient forcément une bombe à retardement. Il faut lui donner des opportunités et la cultiver. C’est à partir de là qu’on peut espérer que les jeunes deviennent les grands bâtisseurs du Mali de demain», a-t-il expliqué.
Bruno E. LOMA et Gabriel TIENOU/Stagiaire