Coupe Fair play : Le real rejoint l’Asko en finale

0

La finale de la coupe fair-play opposera donc l’ASKO et le Réal. Mercredi, les Scorpions ont décroché le deuxième ticket qualificatif, en arrachant le nul 2-2 face à l’ASKO.

Avant cette 5è et dernière journée, l’ASKO avait déjà son ticket en poche pour la finale. Les Réalistes ont commencé la partie le pied au plancher. Dès la 9è min, ils ont ouvert le score grâce à Souleymane Diarra. Connue pour être une équipe joueuse, l’ASKO ne baisse pas les bras. Les Oranges mettent leur technique en œuvre pour revenir au score. Ils prennent le jeu à leur compte et dominent le Réal. Mais les Scorpions utilisent leur gabarit pour contre carrer les assauts des Oranges. Le keeper du Réal, Youssouf Diakité intervient plusieurs fois pour empêcher l’ASKO d’égaliser comme sur ce coup-franc vicieux de Zoumana Traoré (30è min). Mais les Oranges manquaient également de concentration dans le dernier geste. Au retour des vestiaires, l’ASKO continue son pressing. Les Scorpions semblent fatigués. Le coach Issa Kolon Coulibaly injecte du sang neuf à son équipe. Mais les changements opérés par le technicien restent sans effet. A force d’insister, les joueurs de Korofina trouvent finalement la faille dans la défense adverse. L’arrière droit, Boubacar Doumbia met les deux équipes à égalité (64è min, 1-1). Galvanisés par ce but, les Oranges prennent l’avantage au tableau d’affichage. A à la conclusion d’une belle combinaison Moussa Koné trompe le gardien réaliste, Youssouf Diakité, (67è min, 2-1). L’ASKO continue sa domination. Les Oranges monopolisent même le ballon. Mamadou Sidibé, entré en cours de jeu, voit sa tentative passer à côté des buts, après avoir effacé le gardien adverse, Youssouf Diakité, (81è min). L’attaquant de l’ASKO regrettera cette action puisque dans la minute suivante, les Scorpions remettent les pendules à l’heure grâce à Alou Diarra, avec la complicité du gardien adverse Magna Traoré, (82è min, 2-2). Après cette égalisation, aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final du référé central Youssouf Diallo. Ce nul suffira au bonheur du Réal qui n’avait besoin que d’un point pour valider son ticket pour la finale. En 2è heure le Djoliba a battu le CSK 1-0. Quant au COB, il était exempté de cette cinquième et dernière journée.

********

Coupe de la promotion de l’Arbitrage : CSK-DJOLIBA EN VEDETTE

La ligue du District continue avec les compétitions de mise en jambe. Après les coupes INPS et Fair-play, une nouvelle compétition démarre ce week-end : la coupe de la promotion de l’Arbitrage. La compétition regroupe 9 équipes du District dont quatre formations issues de la D2 (ASCB, AS Douanes, ASOM, FC Bamako). Les quatre clubs auront le redoutable honneur d’en découdre avec cinq équipes de l’élite : l’ASKO, le COB, le CSK, le Djoliba et le Réal. La crise qui secoue la ligue du District (voir L’Essor d’hier) explique la présence des équipes de D2 à cette compétition traditionnellement réservée à l’élite de la capitale. La première journée de la compétition se joue samedi au stade Ouezzin Coulibaly. L’honneur reviendra à l’ASKO et au Réal d’ouvrir le bal. Ces deux équipes vont livrer leur 3è match depuis l’ouverture de la saison. Après avoir trébuché en coupe INPS avant de se racheter brillamment en coupe Fair-play (qualification en finale), l’ASKO va essayer de poursuivre sur cette lancée. Mais la tâche des Oranges ne s’annonce pas facile face au Réal qui a également laissé une bonne impression lors des deux dernières sorties. Cette confrontation sera un avant goût de la finale de la coupe Fair play qui mettra aux prises les deux protagonistes La 2è rencontre opposera le COB et l’AS Douanes. Les Douaniers seront les premiers de la division inférieure à se mesurer à une équipe de D1. Lors de leurs dernières sorties, les Olympiens ont beaucoup souffert du manque de punch en attaque. L’occasion est donc bonne pour les pensionnaires de l’ex-Base de se faire une petite santé avant d’affronter les favoris. Les Verts sont les favoris logiques de cette confrontation, mais ont tout intérêt à se méfier des Douaniers qui joueront sans pression. La première journée se poursuivra dimanche avec le classique ( ?) CSK-Djoliba, les deux grands perdants de la coupe fair-play. Après leur brillant parcours en coupe INPS (3 victoires et un nul), les Rouges ont complètement déjoué en coupe Fair play et n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes. L’équipe de Hérémakono aura donc à cœur de se racheter et de prouver qu’elle vaut mieux que ce qu’elle a montré en coupe Fair play. Cette remarque vaut aussi pour le CSK méconnaissable depuis le début de la nouvelle saison et qui tentera de se réveiller face au Djoliba. La première journée s’achèvera avec un duel 100% D2 entre l’Association sporting club de Bamako (ASCB) et le FC Bamako.

LE PROGRAMME

Samedi 29 octobre au stade Ouezzin Coulibaly

16h : ASKO–Réal

18h : COB–AS Douanes

Dimanche 30 octobre au stade Ouezzin Coulibaly

16h : CSK–Djoliba

18h : ASCB–FC Bamako

Commentaires via Facebook :