Mondial FIFA U-20: Les maliens vainqueurs du duel africain (3:0)

23

Un duel 100% africain était à l’affiche des huitièmes de finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015, ce 10 juin, au Stade Wellington Regional.  Le Mali affrontait le Ghana, pour un remake du match pour la troisième place de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de la CAF U-20 2015, qui avait vu les Black Satellites prendre le meilleur sur les Aiglons (3:1). La revanche a été prise (3:0) !

Les Aiglons U20

Les deux équipes avaient toutefois bien du mal à rentrer dans cette partie, l’enjeu et le vent fort ne facilitant pas les choses. Pour se mettre en jambes, ils allumaient de loin – Samuel Tetteh pour les Black Satellites (10’), Hamidou Maga pour les Aiglons (13’) – mais c’était peu dangereux. Souleymane Diarra se rapprochait de la cible deux minutes plus tard d‘un joli extérieur du pied, mais c’est Diadie Samassekou qui trouvait le mille suite à un magnifique double une-deux avec Adama Traoré (0 :1, 20’). Dès lors, les hommes de Fanyeri Diarra laissaient ceux de Sellas Tetteh faire le jeu. Ces derniers n’en profitaient pas, tombant sur un Djigui Diarra affûté (27’, 36’, 45’).

Ce manque de réalisme coûtait finalement très cher au Ghana. Il en était sanctionné après la pause, sur un petit bijou signé de l’excellent Dieudonné Gbakle : une frappe enveloppée du gauche des 18 mètres, sous la barre (0:2, 53’). Accusant le coup, les Ghanéens tentaient timidement de revenir dans la partie, mais la défense adverse s’organisait parfaitement autour de Youssouf Koné pour les contrer. C’est sur un contre, d’ailleurs, que le Mali se mettait définitivement à l’abri, Aboubacar Doumbia ne laissant aucune chance à Lawrence Ati d’un petit piqué (3:0, 81’). Le Mali affrontera le vainqueur de Nigeria-Allemagne, le 14 juin, à Christchurch en quarts de finale de Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2015.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bCbC5Mxo8FI[/youtube]

fifa.com – 10 JUIN 2015 08:30

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Bravo les jeunes.
    Les autorités doivent impérativement les soutenir pour qu’on ne retombe sur le syndrome des pays africains en coupe du monde avec des histoires de prime qui deconcentrent les joueurs. Allez les aigles.

  2. Bravo et bravo aux Aiglons, toutes mes felicitations. Un pas de plus c’est formidable. L’important c’est de donner votre maximum avec fierte et peux importe ou importera le resultat mais la victoire est le but ultime.
    Bon courage et bonne chance pour le prochain match.

    Vive les Aiglons 😉 .

  3. Prenez du plaisir car le foot en est ainsi, mais restez humble et concentrés pour la suite.
    Des but de belles factures on en voit rarement marqués par une équipe malienne. Faites nous plaisir en ramenant la coupe ici en terre malienne. Bonne chance, courage et organisation parfaite pour le succès final. Nos vœux vous accompagnent.

    • Avec de la discipline et la rigueur, ce qui manque dans nos pays (politique, armee, police, douane…), c’est ce qu’il leur faut.

      apres la victoire finale, ils auront tout le temps de danser.

  4. Ces jeunes sont entrain de faire notre fierte ici en Nouvelle Zelande. Le match a ete d'un niveau technique tres eleve avec de tres bon but. J'aimerai aussi souligne le support infatiguable de notre Ambassadeur (Excellence Mahamane Bania Toure) avec residence au Japon qui est ici. C'est tres bon pour le groupe qu'ils sont supporte et les maliens sont dernier eux. Bonne change pour la suite.

  5. il faut que les jeunes fassent comme leur entreneur.
    ne pas rigoler,ne pas danser,car le chemin est encore long a parcourir.
    je crois qu’il faut les parler pourqu’ils ne se deconcentre pas.
    il faut aussi dire a Dieudonné de s’approcher du 18m de camp adverse
    pour essayer de dribler a defaut de reussir il aura une très belle position
    de coup franc. c’est l’une des clés pour gagner sinon il n’est pas toujours facile
    de marquer si il n’ya pas certaine position standare exemple notre match vs la serbie.
    bon vent pour la suite et aller jusqu’au bout. le malien est fier. merci.

  6. Oui les jeunes, faites nous rêver. Nous avons vraiment besoin d'un peu de joie en ce moment de grands défis pour notre pays. Allez les aiglons Un Peuple Un But Une foi. Merci à vous et bonne chance pour le reste.

  7. ……Toutes mes félicitations et bonne continuation! Que le parcours continu jusqu’en finale et pourquoi pas la coupe.
    Bravo!

  8. …Comme préalablement annoncer, pour être champion, il faut battre tout le monde…même le Ghana…dommage tout de même que cela tombe sur un autre pays africain!

    On oublie et cap sur les 1/4Finales!

  9. Si seulement, ils pouvraient continuer a concentrer leurs esprits sur le prochain match et surtout ne pas danser!!!

    On ne danse que apres la victorie finale!!!

    J’ai peur pour le prochain match. Car le malien se deconcentre toujours au 2eme match, lorsque le 1er a ete facile.

    • Vous aviez raison…il faut tout oublier maintenant et se focaliser sur le prochain!
      Allemagne ou Nigeria…

      • Je souhaite vraiment qu’ils reusssissent!!!
        S’ils reussissent, ils pourront sortir de la poussiere et la salete de Bamako, entretenues par nos dirigeants assis tranquillment dans leurs bureaux climentises…

        Mais pour ca, il faut que nos athletes, surtout les footballers, comprennent qu’il faut respecter le jeu et les adversaires. Ca ne sert a rien de se mettre a danser, apres un but a la 10eme minute… C’est ce que font les africains et tres souvent, ils finissent par perdre 2-1 ou 3-1, a cause du manque de concentration et de serieux.

        Prenez l’exemple de Bresil-Allemagne: 1-7, s’il s’agissait d’une equipe africaine, elle se serait mise a danser tres vite au 1er but alors qu’il en reste plus de 80 minutes. Et ils auraient perdu.

        Le prochain match est le plus difficile car il s’agira soit de la meilleur equipe du tournoi l’Allemagne ou la meilleure equipe d’afrique le Nigeria. Esperons qu’ils restent concentres!

Comments are closed.