Coupe du monde junior u-20/Turquie 2013 : Les Aiglons ont leur destin en main

0

Auteurs de deux matches nuls d’affilée, lors des 1ère et 2e journées de la phase de groupe, contre le Paraguay (1-1) et la Grèce (0-0), les Aiglons du Mali possèdent une chance de qualification au tour suivant. A condition de battre le Mexique, lors de la troisième et dernière journée de poule du deuxième grand tournoi de la Fifa après le mondial senior.

 

AiglonsLes poulains de Moussa Keïta, entraineur des Juniors maliens, sont dos au mur, après avoir enregistré deux matchs nuls en deux sorties. Le mal des nôtres est la non concrétisation de ces occasions de buts. Toutes choses qui laissent planer le doute sur une éventuelle qualification des Aiglons.

 

C’est ainsi que la rencontre Mali/Grèce n’a pas connu de vainqueur, en dépit des occasions de buts de part et d’autre.

 

Après ce deuxième match nul, les nôtres sont dans l’obligation de victoire contre le Mexique, lors de la troisième et dernière journée, s’ils veulent prolonger leur séjour en Turquie.

 

Cette importante rencontre aura lieu le vendredi 28 juin 2013 à Gaziantep, à partir de 18 heures. Au même moment, l’autre rencontre du groupe D opposera la Grèce au Paraguay à Trabson.

 

A noter que le meilleur résultat du Mali remonte à 1999, au Nigeria où le Mali a terminé 3e du tournoi.

De son côté, le Paraguay s’est relancé, dans la course vers la qualification pour le prochain tour, en battant le Mexique  par un but à zéro, à l’occasion de la deuxième journée.

 

Au classement, la Grèce et le Paraguay occupent la tête avec 4 points chacun, le Mali est troisième avec 2 points et le Mexique quatrième avec 0 points -2. Le Mexique est déjà éliminé.

A noter que dans le groupe A, les Juniors Espagnols ont été la première équipe qualifiée pour le prochain tour.  Ils ont remporté deux victoires en deux matches contre les USA (4-1), et le Ghana (1-0).

 

Le Ghana quitte la compétition après avoir essuyé deux défaites, (1-3) contre la France et (0-1) face à l’Espagne.

 

Dans le groupe B, le Nigeria s’est relancé dans la course vers la qualification. Les Supers Eagles ont battu Cuba par le score de 3 buts à zéro, lors de la deuxième journée, mais pourraient sortir de la course, à l’issue de la dernière journée contre la République de Corée, qui peut se contenter d’un nul.

De son côté, l’Egypte est contrainte à la victoire lors de sa deuxième sortie, contre l’Irak. Les jeunes Pharaons ont  raté la première journée, soldée par une défaite contre le Chili (1-2).

Yacouba TANGARA

 

 Carré d’as du championnat de d2 du district de Bamako :

Le Lcba tout proche du sacre

Victorieuse, lors de sa première sortie, contre le Fc Gaoussou (2-1), le Lcba a signé sa deuxième victoire d’affilée, contre l’Us Bougouba, battu par le score d’un  but à zéro. C’était lors de la deuxième journée du carré d’As du championnat de deuxième division de la ligue du district de Bamako, le mardi 25 juin 2013 au stade Mamadou Konaté de Bamako.

 

La rencontre Us Bougouba-Lcba a été âprement disputée. Pour le premier, il s’agissait de gagner pour se relancer dans la course pour la première place, après son match nul inaugural concédé face à l’As Police (1-1).

 

Quant au second, il devait empocher les trois points de la victoire pour se mettre sur orbite en vue de mieux aborder la troisième et dernière journée du tournoi contre l’As police.

 

C’est l’équipe de Sékou Diogo Keïta, président du Lcba, qui a ouvert le score par Moussa Diallo à la 37e minute de jeu. L’ancien joueur du Djoliba Ac a profité d’un ballon repoussé par la barre transversale de l’équipe adverse pour le reprendre victorieusement de la tête.

En dépit des assauts menés de part et d’autre, la rencontre arrivera à terme sur ce score d’un but à zéro en faveur du club de Lafiabougou.

 

 

Après cette deuxième victoire d’affilée, le Lcba n’est qu’à un doigt d’obtenir l‘unique ticket pour représenter le district de Bamako à la montée en ligue 1.

 

La deuxième rencontre de la soirée a vu la victoire de  l’As Police qui a dominé le Fc Gaousou par le score de 2 buts à zéro. Après cette victoire, l’As Police compte 4 points.

La finale se joue le vendredi 28 juin 2013 au stade Mamadou Konaté de Bamako à partir de 16 h 30.

Un match nul suffira à l’équipe du Lcba pour finir à la tête du classement. De son côté, pour l’As Police, il faut obligatoirement une victoire contre le Lcba, sinon tout autre résultat permet à son adversaire du jour de finir premier du carré d’As du championnat de D2 du district de Bamako.

 

Voici les résultats des deux journées

1ère journée : Lcba/Fc Gaoussou 2-1 ; As police/Us bougouba 1-1.

2e journée : Us Bougouba/Lcba 0-1 ; Fc Gaoussou/As Police

3e jurnée : Lcba/As Police ; Us Bougouba/Fc Gaoussou.

Classement après la deuxième journée : 1er Lcba 6 points +2 ; 2e As Police 4 points+2 ; 3e Us Bougouba 1 point -1 ; 4e Fc Gaoussou 1 point -2.

A noter que la troisième journée aura lieu ce vendredi 28 juin 2013.

Par ailleurs, il faut signaler que la région de Ségou sera représentée par l’As Biton ; celle de Mopti par le Débo Club ; la ligue de Sikasso par le Stade malien de Sikasso.

 

 

Ils ont dit…

Sékou Diogo Keïta, président du Lcba

Je commence par féliciter les joueurs, les supporteurs et tous ceux qui ont effectué le déplacement, pour suivre cette rencontre. J’appelle tous les supporteurs du club à venir encourager l’équipe contre l’As Police, lors de la dernière journée, pour parachever  le reste du carré d’As. C’est le bon travail qui paye petit à petit. Au fur et à mesure que l’équipe enregistre des victoires, il y aura de la motivation de la part des dirigeants. Mais c’est l’effort de tout un ensemble. Je ne suis pas le seul. Car il y a les membres du comité directeur, l’encadrement ;  je félicite tous le monde. En ce qui concerne la phase nationale, pour la montée en ligue 1, nous allons multiplier nos efforts à plusieurs niveaux pour y parvenir.

 

 

Ibrahim Badiane, Secrétaire général de l’Us Bougouba

Il faut être Fair-play. Honnêtement, l’adversaire du jour était plus fort que nous. Ils ont mérité leur victoire. Mon équipe a fait un parcours honorable en deuxième division depuis deux ans. Ce n’est pas fini, on peut finir deuxième du district de Bamako. Mais ça va dépendre du résultat du match Fc Gaoussou/As Police. C’est notre deuxième année en D2. C’est aussi la deuxième fois qu’on se qualifie pour le carré d’As. Je crois que ce n’est pas un mauvais bilan pour une jeune équipe comme nous. Je tire un chapeau aux joueurs. J’exhorte l’ensemble des supporteurs de mon quartier à rester mobilisés derrière les jeunes. L’année prochaine, il se peut que la chance nous sourie.

Yacouba TANGARA

 

 

½ finale de la 53e coupe du mali de football

Les affiches sont connues

Les demi-finales de  la 53e édition de la Coupe du Mali de football opposent le Djoliba Ac au COB d’une part, et le Stade Malien à l’As Nianan de Koulikoro d’autre part. C’est le résultat du tirage au sort de la dame Coupe du Mali, effectué le mardi 25 juin 2013.

Le tirage au sort de la 53e édition de la Coupe du Mali de football a été effectué, avec comme résultat une opposition Djoliba Ac-Club Olympique de Bamako, le samedi 29 juin  2013, au Stade omnisports Modibo Keïta à partir de 17 heures ; Stade malien-As Nianan de Koulikoro, le dimanche 30 juin 2013, sur le même terrain, à partir de 17 heures également.

En quart de finale, le Djoliba Ac a obtenu son ticket en venant à bout des Onze Créateurs de Bamako par le score de 2 buts à zéro.

Quant au Club Olympique de Bamako, il s’est hissé en demi-finale après sa victoire en déplacement contre le Sigui de Kayes par le score d’un but à zéro.

De son côté, le Stade malien a éliminé l’As Réal au cours d’une rencontre indécise, par le score d’un but à zéro, après prolongations.

L’Us Bougouni, qui a créé la sensation en remportant la 52e édition de 2012, s’est arrêté au niveau des 1/8e de finale contre l’office du Niger Sport.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :