En match comptant pour la 3e place de la Coupe du monde des clubs, Al Ahly d’Egypte s’est imposé par 4 buts à 2 devant les Japonais d’Urawa Reds Diamonds. Par cette victoire, le club de l’international milieu des Aigles, Aliou Dieng, décroche pour la quatrième fois de son histoire la médaille de bronze de la compétition. Vainqueur de la finale, Manchester City a remporté son premier trophée de la compétition dès son premier essai.
Dans un match ouvert et disputé, les Egyptiens d’Al Ahly ont battu les Japonais d’Urawa Reds Diamonds (4-2) et repartent du Mondial des clubs avec la médaille de bronze autour du cou.
Et de quatre pour Al Ahly ! En dominant une équipe des Urawa Red Diamonds accrocheuse à Djeddah, l’équipe égyptienne a remporté sa quatrième médaille de bronze à la Coupe du Monde des clubs de la Fifa après celles glanées en 2006, 2020 et 2021.
Malgré cette victoire prolifique, tout n’a pas été simple pour les champions d’Afrique en titre face à leur homologue asiatique. S’ils menaient en effet 2-0 après 25 minutes et semblaient sur une voie royale pour remporter le match pour la troisième place, le Sud-Africain Percy Tau et ses partenaires se sont finalement fait rattraper par le camp asiatique.
Le match a finalement basculé à l’heure de jeu quand le malheureux Yoshio Koizumi a dévié au fond de ses cages une tentative d’Ali Maâloul. Si par la suite, le gardien japonais Shusaku Nishikawa a retardé l’échéance en arrêtant le penalty de Maâloul, il n’a finalement rien pu faire dans le temps additionnel quand l’attaquant du Caire a enroulé au fond des filets un maître coup franc.
Vainqueurs 4-2 à l’arrivée, les Égyptiens repartent avec le sourire. Les Urawa Reds, quant à eux, n’ont pas su réitérer leur performance de 2007 et peuvent nourrir des regrets.
Une première pour Manchester City :
Rythmée par une pluie de records et de buts, la 20e édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA restera surtout dans les mémoires pour la qualité du spectacle offert et ses nombreux rebondissements.
Vainqueur de la compétition, Manchester City a connu une année 2023 bien remplie, entre une victoire en Ligue des champions de l’UEFA et un succès en Supercoupe de l’UEFA. Un trophée manquait toutefois encore à la collection des Citizens. Pep Guardiola voyait dans ce voyage à Djeddah “une expérience unique”. Sur le terrain, ses joueurs n’ont pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire.
Certes, la victoire de Manchester City n’est pas à proprement parler une surprise ; après tout, les onze derniers lauréats de l’épreuve étaient tous issus du Vieux Continent. Mais les six autres équipes présentes en Arabie saoudite n’avaient pas pour autant l’intention de faire de la figuration.
La compétition a débuté en fanfare. En effet, les stars d’Al Ittihad ont justifié leur réputation en s’imposant facilement devant Auckland City (3-0), grâce à des buts signés N’Golo Kanté et Karim Benzema. Les représentants du pays hôte ont toutefois vu leur parcours s’interrompre dès le tour suivant, face à Al Ahly (3-1). Les champions d’Afrique ont ainsi gagné le droit d’affronter Fluminense dans le dernier carré. De leur côté, les Urawa Red Diamonds ont validé leur billet pour les demi-finales aux dépens du Club León (1-0).
Malgré leur courage, les Japonais n’ont pas réussi à contenir les assauts de Manchester City, auteur d’une performance pleine de maîtrise (3-0). Dans l’autre affiche, la formation brésilienne emmenée par l’excellent Jhon Arias a pris le meilleur sur Al Ahly (2-0).
La finale s’annonçait donc comme un duel haletant entre deux entraîneurs emblématiques : Pep Guardiola d’un côté, Fernando Diniz de l’autre. Toutefois, la rencontre a basculé après seulement 40 secondes de jeu, sur un geste plein de sang-froid de Julián Álvarez, qui a signé à l’occasion le but le plus rapide de l’histoire de la compétition. Il n’en fallait pas davantage pour lancer Manchester City sur la voie d’un large succès 4-0 synonyme de premier sacre mondial.
En remportant son premier trophée de la compétition, Manchester City a aussi marqué l’histoire. En effet, Manchester City est le premier club anglais de l’histoire à remporter la finale du Mondial des clubs dès sa première tentative. Avant les Skyblues, Manchester United, Liverpool et Chelsea avaient tous dû attendre leur deuxième participation pour triompher.
Aussi, le club mancunien boucle une année 2023 exceptionnelle où il aura remporté la Premier League anglaise, la FA Cup, la Ligue des champions de l’UEFA et donc la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Son entraîneur Pep Guardiola a remporté le Mondial des clubs pour la quatrième fois de sa carrière, devenant l’entraîneur le plus titré de l’histoire de la compétition devant Carlo Ancelotti (3). Le technicien espagnol est par ailleurs devenu le premier de l’histoire à avoir soulevé le trophée à la tête de trois équipes différentes.
Malgré la déception de la finale, Fluminense rentre au Brésil avec la médaille d’argent. Il s’agit de la 12e médaille remportée par un club brésilien dans la compétition, plus que tout autre pays. De son côté, le Croate Mateo Kovačić, déjà sacré par le passé avec Chelsea et le Real Madrid, a remporté la compétition avec un troisième club, ce qu’aucun autre joueur n’avait jamais réussi auparavant.
En fin, c’est la 11e année de suite que le vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA remporte la compétition.
Alassane, avec Fifa.com