Coupe du Monde des Clubs : Deux Maliens prennent part à la compétition

0

Le coup d’envoi de la 19ème édition de la Coupe du Monde des Clubs a été donné le mercredi 1er février. La compétition se poursuivra jusqu’au 11 du même mois au Maroc qui abrite le tournoi pour la 3e fois. Pour son entrée en lice, Al Ahly d’Aliou Dieng a gagné par 3 buts à 0 face à Auckland City. Le club de l’international Aigle effectuera sa 2e sortie ce samedi 4 février contre les Seattle Sounders (17h GMT).

La Coupe du monde des clubs qui regroupe les clubs champions des différentes confédérations enregistre cette année la participation de 2 clubs africains. Vainqueur de la Ligue africaine des champions, le Wydad Athlétic Club du Maroc y prend naturellement part. En outre, AL Ahly participe également à la compétition en tant que vice-champion d’Afrique. Cela, du fait que pays hôte de la compétition est déjà représenté par un club à savoir le WAC. Déjà 3 fois médaillé de bronze, Al Ahly d’Egypte revient dans la compétition pour une meilleure place. Le club du milieu de terrain des Aigles, Aliou Dieng a réussi une entrée en matière parfaite en s’imposant par 3-0. Exempté du premier tour, le WAC, club du pays hôte, fera sa première sortie ce samedi. Ça sera contre le club d’un autre Malien à savoir Moussa Maréga qui évolue en Arabie Saoudite notamment à Al Hilal.

Quant au champion d’Europe, le Réal de Madrid, il signera son entrée en lice à partir des demi-finales contre le vainqueur du match  WAC-Al Hilal. Aussi, c’est à cette étape de la compétition que le champion d’Amérique du Sud, Flamengo jouera son premier match face à l’équipe victorieuse de la rencontre Al Ahly-Seattle Sounders. Ces demi-finales sont prévues pour le mardi 7 février.

A l’édition de cette année, les clubs participants sont : Al Ahly (Égypte), Al Hilal (Arabie Saoudite), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Flamengo (Brésil), Real Madrid (Espagne), Seattle Sounders (États-Unis), Wydad (Maroc)

A C.

 

Focus sur les équipes participantes :

– Wydad AC (MAR), vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2021/22, qui fera sa deuxième apparition dans la compétition, après Émirats Arabes Unis 2017. –

Al Hilal SFC (KSA), vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC 2021, qui deviendra le premier représentant de l’AFC à disputer trois éditions de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Al Ahly SC (EGY), finaliste de la Ligue des champions de la CAF 2022, qui détient le record du nombre de matches disputés en Coupe du Monde des Clubs, avec un total de 18 sur ses sept dernières participations. Al Ahly, en tant que finaliste de la Ligue des champions de la CAF, s’est vu accorder une place dans la compétition lorsque le Maroc a été désigné pays hôte.

Seattle Sounders FC (USA), vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF 2022 et premier club américain à participer à la Coupe du Monde des Clubs.

CR Flamengo (BRA), vainqueur de la Copa Libertadores de la CONMEBOL 2022 (Amérique Latine), qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs après avoir déjà été finaliste de l’édition 2019 au Qatar.

Auckland City FC (NZL), vainqueur de la Ligue des champions de l’OFC 2022 pour la dixième fois – un record – en 2022. Aucun club ne compte plus de participations à la Coupe du Monde des Clubs que les Néo-Zélandais.

Real Madrid CF (ESP), vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2022, club le plus titré de l’histoire de la Coupe du Monde des Clubs avec quatre victoires, la première ayant été décrochée au Maroc en 2014.

 

Commentaires via Facebook :