Quatre jours après la remise du drapeau par le ministre des Sports, l’équipe nationale de basket-ball Dames du Mali a quitté Bamako pour Sydney. En Australie, où elles se sont envolées depuis le 10 septembre, les Aiglonnes participeront à la Coupe du monde Dames prévue du 22 septembre au 1er Octobre.
Du 22 septembre au 1er octobre, le Mali prendra part à la 17e édition du Mondial de basket-ball en compagnie de 11 autres pays qualifiés. A cette compétition, le Mali doit sa place à l’immixtion des autorités du Nigéria notamment le Président de la République qui a retiré la Fédération de basket-ball de toutes les activités pour les 2 prochaines années à la suite d’une histoire de bicéphalisme à la tête de la fédération. Eliminées par leurs homologues nigérianes au dernier tour qualificatif, les Aiglonnes se sont ainsi saisies de cette perche tendue par la FIBA pour être repêchées à prendre part au tournoi. Avec 12 pays, 2 poules de 6 équipes ont été constituées. Logée dans la poule B, le Mali a comme adversaires la France, la Serbie, le Japon, le Canada et l’Australie. La poule A se compose de : Belgique, Chine, Porto Rico, Corée du Sud, Etats-Unis et Bosnie Herzégovine.
A l’issue de la phase de poules, les 4 premières formations se qualifient pour les quarts de finale tandis que les 2 dernières vont jouer les matches de classement. Sans être forcément un favori, le Mali ne part pas non plus en balade en Australie. Pour une participation honorable, le sélectionneur espagnol a fait une compilation de joueuses de plusieurs générations médaillées. Pour son premier match, le Mali sera opposé au Japon (4h GMT).
Alassane
La listes des 12 joueuses sélectionnées
- Meiya Tirera (Aulnoye, France – LF2),
- Kankou Coulibaly (Charnay, France – LFB),
- Touty Gandega (CSP Nantes Basket, France – LF2),
- Sika Koné (Spar Gran Canaria, Espagne, LF Endesa)
- Maïmouna Haïdara (CDB Clarinos Tenerife, Espagne, LF Endesa),
- Djénéba Ndiaye (Bembibre, Espagne – LF Endesa),
- Diana Balayera (Châlons-Reims, France – LF2),
- Aminata Traoré (Melilla Sport Capital La Salle, Espagne – LF2),
- Salimatou Kourouma (University of Arkansas at Little Rock Trojans, USA, NCAA),
- Gnéré Alima Dembelé (Innova-TSN Leganés, Espagne, LF Endesa),
11.Djénéba Sangaré (Basket Club Gransois, France),
- Kamite Elisabeth Dabou (Magectias Contra Violencia Genero, Espagne – LF2).