La délégation de la FIBA, en mission au Mali, depuis trois jours pour solliciter la participation des Aigles seniors dames à la prochaine Coupe du monde de basketball féminin FIBA 2022, a reçu ce mercredi, 1er juin 2022, l’aval des plus hautes autorités du Mali.
En effet, c’est suite au retrait de la Fédération nigériane de basketball de toutes les compétitions et activités internationales de basketball pour une période de deux ans, que le Mali, en tant que prochaine équipe classée du Groupe B du Tournoi de qualification pour la Coupe du monde féminine FIBA 2022 à Belgrade, est invité par la Fédération Internationale de Basket-ball à participer à cette compétition.
La lettre d’acceptation de participation du Mali à ce Mondial féminin de basket-ball en septembre prochain a été remise au Président du Conseil technique compétition de FIBA Afrique, M. Fodé Amara Condé, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa Ag Attaher, en présence de ses collègues et certains membres de la Fédération malienne de basket-ball.
Selon le chef du département des sports, c’est avec honneur et satisfaction que le Mali accepte d’aller représenter l’Afrique à cette grande compétition mondiale en Australie. Ainsi, le Gouvernement du Mali salue la démarche de FIBA et la marque de confiance à l’égard de l’équipe nationale féminine de basket-ball du Mali.
“ Le basket-ball malien a montré ses preuves et a brillé de tous feux en Afrique et dans le monde. Tenant compte des palmarès de notre équipe, c’est avec fierté que nous acceptons que son pays représente dignement l’Afrique à la prochaine Coupe du monde.” Dixit le ministre.
Il a aussi rassuré que l’Etat malien prendra toutes les dispositions nécessaires pour mettre nos Aigles dames dans les meilleures conditions.
Ainsi, dans le cadre de notre “Diatiguiya”, l’hospitalité malienne, ministre des Sports, Mossa Ag Attaher a offert un déjeuner à la délégation de la FIBA, en fin de mission au Mali.
C.Com/MJS