Coupe du Monde Allemagne 2011:L’UFRESA en mise à niveau

0

Sous l’égide de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la deuxième phase de la formation des adhérentes de l’UFRESA dans le cadre de la Coupe du monde 2011 de football féminin vient de prendre fin à Dakar avec les reporters sportives de 25 pays de l’Afrique. Cette formation entièrement financée par la FIFA est organisée par la Fondation AFP et dispensée par des journalistes professionnels de l’Agence France-Presse parmi lesquels des journalistes du service des Sports. Axée sur le football et en particulier sur le football féminin dans la perspective de la Coupe du monde qui se déroulera en Allemagne du 26 juin au 17 juillet 2011, la formation est dispensés en cinq langues : Français, Anglais, Arabe, Portugais, Espagnol.

La section UFRESA du Mali a participé avec six membres. Il s’agit d’Assa Soumaré, Coumba Niambélé de l’ORTM, Bintou Danioko de « Mali Demain », Saly Fofana de « Le Combat », Alima Diop photographe à « l’Essor » et votre fidèle serviteur de l’hebdomadaire « La Nouvelle République ».

Encadré pendant 4 jours par Alain Boebion, journaliste à l’AFP, les stagiaires africains ont été préparés à la couverture médiatique de la prochaine Coupe du Monde féminine. Pour le Formateur Alain Boebion, il s’agissait de faire partager une culture sportive minimale indispensable pour rendre compte de manière satisfaisante la coupe du Monde de la Fifa. Le formateur a mis l’accent sur les étapes de couverture d’une Coupe du Monde, comment faire un plan de reportage, un avant papier avant compétition, chacune des tâches que les journalistes doivent accomplir pour réussir une bonne couverture d’un Mondial de football. Les entretiens avec l’ancienne capitaine de l’équipe féminine du Sénégal Seyni Ndir Seck et Eliott Samba responsable du football féminin du Sénégal ainsi que les entraînements et le match retour des éliminatoires des Jeux Africains entre le Sénégal et la Guinée Bissau ont servi de pratique aux stagiaires.

Avant la clôture chaque journaliste s’est vu offert des cadeaux de la FIFA et un certificat de participation remis par la main propre de Robert Holloway, Directeur Général de la Fondation AFP.
Comme au mondial Afrique du Sud 2010, dans quelques semaines, la Fondation AFP offrira 5 billets, aux membres de l’UFRESA pour aller couvrir la coupe du Monde féminin en Allemagne.
Aminata Mariko, envoyée spéciale

Match retour des éliminatoires des Jeux Africains 2011 :
Fin de course pour les Lions de la Terranga

Au grand dam de son public, l’équipe B du Sénégal vient de terminer sa course au niveau du premier tour des éliminatoires des jeux Africains Maputo 2011.

Fort de son point conquis à domicile, les Bissau Guinéens ont éliminé le Sénégal sur leur propre installation le samedi dernier et se sont qualifiés pour le second tour de ce rendez-vous.

Au terme d’une partie serrée, les hommes du coach Stéphane Badji, qui avaient perdu à l’aller à Bissau, ont livré un jeu peu convainquant, dominés dans tous les compartiments du jeu par les visiteurs. Sans pouvoir assiéger le camp adverse, le coach des Lions a vu tous ses plans tactiques neutralisés par les visiteurs. Dans un match rythmé avec une pléthore d’occasion, les offensives du système 4x4x2 mise ne place par l’encadrement des Lions ont été vouées à l’échec. Les Os Djurtus (Renard en Portugais), bien en jambe et soutenus par une forte colonie ont abordé la rencontre dans une confiance totale avant de se faire surprendre par un but des locaux à la 29’ par l’intermédiaire de Moussa Konaté. Mais ils reviendront logiquement dans le jeu grâce à un doublé de Leocicio Julio Sami 46’ et 65’. Les visiteurs ont dominé une nouvelle fois les Sénégalais dépassés et privés de leurs professionnels qui n’ont pas été libérés par leurs clubs. Le but égalisateur de Mamadou Thiam à la 75’ n’a pas suffi à atteindre l’objectif. Le coach sénégalais Abdoulaye Sarr explique la défaite par l’inexpérience de ses protégés. Mais avoue avoir été mis dans toutes les bonnes conditions par les responsables du football. « Nous avons joué contre une autre équipe de la Guinée. Ils ont bien préparé leur match en renforçant l’équipe par des expatriés. Pendant les jeunes Lions ont taris leurs sans froid » nous a livré Abdoulaye Sarr à la fin de la rencontre. Quant aux Guinéens très joyeux, le coach adjoint et l’auteur du doublé Julio Samy reconnaissent la force de l’adversaire. « Cette victoire est bien pour l’équipe et aussi pour le notre football. » ont-il ajouté.

Une minute de silence avait été observée à la mémoire du Directeur du Stade Demba Diop, décédé il ya quelques jours.
Suite au forfait du Mali, la Guinée Bissau affrontera au prochain tour La Guinée Conakry, avant de finir avec le Burkina Faso.
Aminata Mariko

Commentaires via Facebook :