Coupe du Monde 2030 de football : Le Comité exécutif de la FIFA retient à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal

1

Un communiqué du Cabinet Royal rendu public, mercredi 04 octobre 2023, par le quel SA MAJESTE MOHAMMED VI, Roi du Maroc , annonce au peuple marocain que le Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football (FIFA) vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football.

Encore une fois, la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations est reconnue.

Il sied de rappeler que SA MAJESTE MOHAMMED VI, Roi du Maroc, a annoncé la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, le 14 mars 2023 à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022.

Le Souverain marocain a noté dans son message que cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen.

Le Roi du Maroc a également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.

Ci-après le  texte intégral du communiqué du Cabinet Royal du 04 octobre 2023, concernant la décision du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football (FIFA) de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football :

“a Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football.

Cette décision du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations.

Sa Majesté le Roi adresse, à cette occasion, Ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes”.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour

    Un incendie dans une grande usine de Tata Electronics fabriquant des composants pour les iPhones d’Apple dans le sud de l’Inde a interrompu la production samedi, le dernier d’une série d’incidents ayant perturbé les installations d’Apple dans la région.
    La cause de l’incendie dans l’usine de Tata au Tamil Nadu n’est pas encore claire.

    Apple vise une grande base de fabrication en Inde depuis qu’elle a commencé à assembler des iPhone dans le pays en 2017.

    Actuellement, ses produits sont fabriqués dans le cadre de contrats avec des entreprises telles que Foxconn et Tata Electronics.

    L’ampleur de l’impact de l’incendie sur les approvisionnements de Tata est encore inconnue.

    Un bâtiment où sont fabriqués les composants de l’iPhone a pris feu, mais on ne sait pas si un bâtiment voisin, où la fabrication du smartphone complet devait commencer d’ici la fin de l’année, a été touché.

    Voici un aperçu des autres incidents qui ont perturbé les installations d’Apple en Inde au cours des dernières années :

    Février 2024 : des centaines de travailleurs d’une usine du fournisseur d’Apple, Flex, dans l’État indien du Tamil Nadu, ont entamé une grève d’une journée pour réclamer des salaires plus élevés pour les trois prochaines années et la reconnaissance d’un syndicat.

    Décembre 2023 : Les activités de Foxconn dans son usine indienne située près de la capitale du Tamil Nadu, Chennai, ont été interrompues pendant une journée en raison de perturbations météorologiques.

    Septembre 2023 : Pegatron a temporairement arrêté l’assemblage de l’iPhone sur son site de Chennai, dans le même État du sud de l’Inde, à la suite d’un incendie dans l’usine.

    Février 2023 : Foxlink, qui fabrique des chargeurs pour iPhone, suspend la production dans son usine d’assemblage de Chittoor, dans l’État d’Andhra Pradesh, après qu’un incendie a provoqué l’effondrement d’une partie du bâtiment.

    Décembre 2021 : Les activités d’une usine appartenant à Foxconn dans la ville de Chennai ont été interrompues pendant plus de trois semaines après que 250 travailleurs sont tombés malades, déclenchant des protestations. Apple a constaté par la suite que les installations ne répondaient pas aux normes requises.

    Décembre 2020 : Les travailleurs d’une usine Wistron à Narsapura, dans l’État du Karnataka, ont détruit des biens lors de manifestations contre le non-paiement des salaires, causant des millions de dollars de pertes et obligeant le fabricant contractuel taïwanais à fermer l’usine pendant trois mois.

    Wistron a vendu ses activités en Inde au groupe Tata l’année dernière.

Comments are closed.