Coupe du Monde 2018 : la Croatie démarre du bon pied en dominant le Nigeria

2
Luka Modric et les Croates ont démarré de la meilleure des manières ce Mondial.

Deuxième match du groupe D ce samedi soir. La Croatie de Luka Modric était opposée au Nigeria d’Obi Mikel. Une rencontre qui s’est soldée sur une victoire tout en maîtrise des Croates sur le score de 2-0.

Groupe D, épisode 2. Après le match nul entre l’Argentine et l’Islande un peu plus tôt dans la journée (1-1), la Croatie et le Nigeria s’affrontaient ce soir dans un duel d’outsider. Les Croates se présentaient avec leur équipe type, dans un traditionnel 4-2-3-1. Du côté des Super Eagles, Gernot Rohr alignait son équipe en 4-3-3. La seule surprise se situait au milieu de terrain, où Etebo était préféré à Ogu. Si les premières rencontres sont d’une importance capitale, celle-là l’était encore plus après le faux-pas du favori du groupe D. Comme pressenti, la Croatie mettait le pied sur le cuir d’entrée de jeu et prenait le contrôle du match, mais le Nigeria ne se laissait pas faire et évoluait haut sur le rectangle vert grâce à un pressing permanent.

Supérieurs techniquement, les Croates dominaient, sans pour autant se montrer dangereux. Il fallait attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première action du match qui était à mettre au crédit de l’équipe au damier. Trouvé dans la surface par Rebic, Mandzukic remisait dos au but pour Perisic qui déclenchait une frappe… juste au-dessus de la transversale (15e). Solide défensivement, présent dans les duels, le Nigeria résistait bien et tentait de planter des banderilles en contre. Dans un match où les occasions n’étaient pas légion, le salut venait d’un coup de pied arrêté. À la retombée d’un corner botté par Modric, Kramaric réalisait une tête plongeante… déviée dans son propre camp par le malheureux Etebo (1-0, 32e). Dans tous les bons coups, Kramaric reprenait un centre de Rakitic, mais sa tête manquait de peu d’attraper le cadre (40e). Le score en restait là, malgré une tentative en demi-volée d’Iwobi, sauvée par le pied d’un Lovren bien placé (45+1e).

L’expérience a fait la différence

Certainement revigoré avec la pause, le Nigeria revenait sur la pelouse avec plus d’envie et de bien meilleures intentions. Les Super Eagles se lâchaient un peu plus et s’installaient dans le camp croate. Mais ni la tête de Balogun (47e) ni la tentative de Moses n’attrapaient le cadre (49e). Et à force de se livrer, les Super Eagles manquaient de peu de se faire surprendre. Bien servi par Ivan Perišić depuis le flanc gauche, Ante Rebic reprenait de volée, mais le cuir filait un poil au-dessus de la barre transversale. Sans regret, le drapeau s’était levé pour signaler une position de hors-jeu (55e). À l’heure de jeu, Zlatko Dalić décidait de faire rentrer Brozovic pour Kramaric, et en profitait pour réorganiser son équipe en 4-3-3.

Une décision tactique qui permettait à la Croatie de remettre le pied sur le cuir et de reprendre le contrôle du match. Un temps fort que ces derniers allaient concrétiser. Sur un corner de la gauche vers la droite, Luka Modric envoyait le ballon dans la surface. L’arbitre de la rencontre désignait le point de penalty. Après visionnage du ralenti, on voyait clairement Troost-Ekong ceinturer Mandzukic. Penalty logique, transformé par Luka Modric (2-0, 72e). Le break était fait, et l’issue du match ne faisait guère plus de doute avec la maîtrise collective et la solidité défensive de l’équipe au damier. Le score aurait pu être plus lourd, mais Kovacic butait sur le portier nigérian alors qu’un coéquipier se trouvait seul au second poteau (90+2). Belle entrée en lice pour la Croatie qui profite du faux-pas de l’Argentine pour s’emparer de la tête du groupe D.

Par footmercato.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.