La finale de la Coupe du Mali opposera les deux mastodontes de notre sport roi, en l’occurrence le Djoliba et le Stade malien. Les Stadistes ont obtenu leur ticket pour le bouquet final en dominant, dimanche au stade Modibo Keita, en deuxième demi-finale, le Nianan de Koulikoro par 2 buts à 1. Quant au Djoliba, il s’est qualifié, samedi, pour la finale aux dépens du COB (2-0). Après 1961, 1975, 1979, 1983, 1984, 1985, 1986, 1988, 1990, 1998 et 2009, le Stade malien et le Djoliba se retrouveront pour la 12è fois en finale de la 53è édition de la Coupe du Mali le 13 juillet prochain.
Le Nianan restait sur trois finales de la Coupe du Mali (1994 et 1999 contre le Stade malien, 2004 contre le Djoliba) et rêvait d’une quatrième finale pour cette rencontre de la deuxième demi-finale de la Coupe du Mali. Mais les Koulikorois sont tombés face à des Blancs qui ont gratifié le public du stade Modibo Keïta d’un beau spectacle. Tout avait pourtant bien commencé pour les joueurs du technicien Youssoufa Diallo qui ont ouvert la marque dès la 17è mn par Madou Dembélé dont la reprise de volet décroisée n’a laissé aucune chance au keeper Bosso Mounkoro. Bien organisés en défense, mais aussi dans l’entrejeu, le capitaine Youssouf Sangaré et ses coéquipiers feront ensuite l’essentiel du jeu pour cette première mi-temps et n’auront aucune peine à préserver leur maigre avance.
Au retour des vestiaires, le Stade malien revient avec force et un nouveau système de jeu. Avec l’intégration de Lamine Diawara à la place d’un Morimakan Koïta totalement transparent, à la pointe de l’attaque, le jeu du Stade malien prendra du volume dès l’entame de la deuxième période. Après quelques alertes dans la surface du gardien du Nianan, Babiya Siby, les Blancs trouvent logiquement la faille dans la défense adverse. À la réception d’un centre précis de Cheick M. C. Doumbia qui avait été décalé sur le côté gauche par Abdoulaye Sissoko, le nouvel entrant, Lamine Diawara marque de la tête (50è mn).
L’attaquant des Blancs touchait ainsi sa première balle. C’est le début d’une demi-heure infernale pour le Nianan, qui encaissera un nouveau but, à la 75è min, œuvre de Souleymane Dembélé sur un magnifique coup franc. À la 80è mn, les visiteurs obtiennent une occasion consécutive à une erreur d’un défenseur stadiste. L’occasion était bonne pour les joueurs de Youssoufa Diallo de remettre les pendules à l’heure et de relancer la partie à l’entame du dernier quart d’heure. Malheureusement, le buteur Madou Dembélé expédia son tir au dessus de la transversale de Bosso Mounkoro. Les derniers espoirs venaient de s’envoler pour le Nianan.
En toute fin de partie, les pensionnaires de Sotuba sont parvenus à deux doigts de plier le match en inscrivant un troisième but par Mamadou Coulibaly, dont sa reprise de volet passa juste à côté du poteau gauche de Babiya Siby (87è mn). Auteur du premier but et à l’origine du second, le meneur stadiste Lamine Diawara a été sans conteste le bourreau d’une équipe de Nianan complètement submergée en deuxième mi-temps par la rapidité et la vivacité des Blancs. Plus rien ne se passera dans cette rencontre. Comme en 2009 le Nianan est écarté par le Stade malien. Les Blancs croiseront le fer en finale contre leur grand rival le Djoliba. Pour le Stade malien, cette finale sera la 27è pour 17 trophées.
Dans les 11 finales déjà disputées contre le Djoliba, le Stade malien a gagné 6 fois (1961, 1984, 1985, 1986, 1988 et 1990) contre 5 pour le Djoliba en (1975, 1979, 1983, 1998 et 2009). LE CLASSICO DE LA SUPRéMATIE ! -La 53è édition de la Coupe du Mali sera donc l’occasion du derby le plus populaire du football malien : le classico Stade-Djoliba. Chacun des clubs tentera d’asseoir sa suprématie. Le 13 juillet, l’explication aura deux objectifs. D’une part le Stade malien cherchera non seulement à se rapprocher du nombre de titre du Djoliba (19 contre 17 pour le Stade) mais aussi de s’offrir le doublé. On se rappelle depuis maintenant deux semaines, les Blancs de Bamako ont remporté leur 15è titre de championnat depuis la 26è journée en dominant l’ASKO sur le score de 2-0.
Et d’autre part le Djoliba aura à cœur de s’offrir Dame coupe pour sauver sa saison puisqu’il n’est pour l’instant que 3è du championnat derrière le Stade et le Réal. C’est dire que cette finale promet des étincelles. Le Stade malien va tout faire pour réaliser le doublé cette année puisque depuis 2006 (2-1 face à l’ASB ndlr) Soumaïla Diakité et ses coéquipiers n’ont pas gagné la Coupe du Mali. Ils ont perdu les deux dernières finales contre respectivement le Djoliba (2009, 1-0) et 2011 contre le COB (2-1).
Le Djoliba veut ajouter un 20è titre à son palmarès. L’enjeu du match est double pour les Rouges. Classé troisième en championnat cette année (il reste encore 4 journées ndlr), les Rouges de Bamako se sont métamorphosés depuis la prise en main de l’équipe par le coach Jonas Komla. Et les récentes performances sur le plan national (en championnat et Coupe du Mali) ont complètement décomplexé les pensionnaires de Hérèma-kono qui espèrent se racheter après un début de saison très mal négocié. Les deux équipes ne s’étaient pas rencontrées à ce stade de la compétition depuis 2009. Le Djoliba détient le record des finales de la Coupe du Mali avec la 30è édition qu’ils s’apprêtent à disputer. La meilleure équipe du jour recevra certainement le trophée des mains du président de la République par intérim Dioncounda Traoré.
D. COULIBALY
Dimanche 30 juin au stade Modibo Keïta Stade malien-Nianan : 2-1 Buts de Madou Dembélé (17è min) pour le Nianan, Lamine Diawara (50è min) et Souleymane Dembélé (75è min) pour le Stade malien. Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Drissa Niaré et Moriba Diakité Stade malien : Bosso Mounkoro, Moussa Coulibaly, Souleymane Konaté, Oumar Koné, Djibril Sacko, Mandala Konté, Cheick M. C. Doumbia (cap), Morimakan Koïta (Lamine Diawara), Abdoulaye Sissoko, Mamadou Coulibaly (Cheick S. D. Kanouté) et Souleymane Dembélé (Bassirou Dembélé). Entraîneur : Pascal Janin Nianan : Babiya Siby, Youssouf Sangaré (cap), Ibrahim Sacko, Serges Pacomes, Siaka Konaté, Yaya Samaké, Ismaël Sylla, Sidy Yaya Traoré (Ibrahim K. Sidibé), Mamadou Cissé (Youssouf Traoré), Oumar Dembélé (Hamidou Konaté) et Madou Dembélé. Entraîneur : Youssoufa Diallo
Bon article M.Coulibaly, mais juste une petite clarification puisque vous parlez tantôt de derby tantôt de “classico”. On parle de “classico” quand il s’agit de rencontre entre deux équipes rivales de même pays mais de villes différentes et le derby est quand elles sont de la même ville, donc c’est ce dernier qui sied à un match Stade-Djoliba. Juste un petit rappel 😉
Comments are closed.