Coupe du Mali : Segou qui rit, Sikasso qui pleure

1

C’est la noyade collective pour les équipes de la capitale du Kénédou-gou, Sikasso.


Le Tata national, le Stade malien et l’AS Douanes sont tous tombés en seizièmes de finale et aucune formation de la ville Verte ne participera cette année à la phase nationale de la coupe du Mali. C’est le verdict des éliminatoires qui se sont achevées la semaine dernière au niveau de la ligue de Sikasso. Le Tata national a été éliminé par les Ambassadeurs de Koutiala, tandis que le Stade malien et l’AS Douanes ont été écartés, respectivement par l’US Banimonotié de Bougouni et les Diables rouges du village de Fourou (cercle de Kadiolo). Selon un responsable sportif de la troisième Région, c’est la première fois dans l’histoire de la coupe du Mali que tous les représentants de la capitale du Kénédougou quittent la compétition dès la phase initiale.
Et la déception est d’autant plus grande pour les supporters sikassois, que le Stade malien, pensionnaire de l’élite, est tombé à domicile et de surcroît face à une équipe de l’US Banimonotié qui a évolué en infériorité numérique pendant plus d’une heure. L’autre équipe phare de Sikasso, le Tata national a chuté à Koutiala face aux nouveaux promus en D2, les Ambassadeurs de Koutiala.

 
Que dire aussi de l’échec de l’AS Douanes contre les Diables Rouges du village de Fourou jamais vus à ce niveau de la compétition ? Rien, sinon que les trois représentants de Sikasso sont simplement passés à côté du sujet pour cette 52è édition de Dame coupe.
Sikasso qui pleure, Ségou qui rit. Contrairement aux représentants de la ville Verte, les trois équipes de la capitale des Balanzans, l’AS Bakaridjan, l’Office du Niger sports et l’AS Biton ont réalisé un parcours sans faute et seront toutes présentes à la phase nationale. La sensation est venue du côté de l’Office du Niger sports de notre confrère Moustaph Maïga, qui s’est brillamment qualifié en infligeant un cinglant 5-2 à l’un des grands habitués de la compétition, Bronconi de Niono.
Les Paysans de Ségou, comme on les appelle, affichent ainsi leurs ambitions pour cette 52è édition de Dame coupe et envoient un message clair à leurs prochains adversaires. L’AS Bakaridjan de Barouéli (la seule équipe de la 4è Région qui évolue en première Division) et l’AS Biton seront les deux autres porte-drapeaux de la ligue de Ségou à la phase nationale. Le grand absent de la compétition s’appelle Balanzan visiblement en perte de vitesse après deux ans de règne sur le football de la 4è Région.

 
Les qualifiés des autres régions sont également connus, y compris les trois ligues du Nord à savoir Gao, Tombouctou et Kidal. La Cité des Askias sera représentée par le Sonni et l’AS Sahel, tandis que Al Farouk et Attar club défendront, respectivement les couleurs de Tombouctou et Kidal. Selon nos informations, les joueurs du Sonni, de l’AS Sahel et d’Attar club de Kidal ont pu quitter les régions occupées par les groupes armés et se trouvent actuellement à Bamako. Les trois équipes, faut-il le rappeler, sont majoritairement composées d’élèves et d’étudiants. En revanche, on ne dispose d’aucune information précise sur Al Farouk, le porte-drapeau de la ville des 333 Saints.
Parmi les huit ligues de l’intérieur, c’est Kayes qui dispose du plus gros contingent avec cinq équipes : le Sigui (pensionnaire de D1), l’US Kita, Kita Kourou, Espoir de Kayes et AS Lafia. Quant aux ligues de Koulikoro et Mopti, elles auront chacune trois représentants en phase fédérale : le CSD, le Nianan et Petit Savant Venant de Kati (PSV) pour Koulikoro, le Débo club, l’AS Sabana et le CASS de Sévaré pour la Venise.
Souleymane Bobo Tounkara
mercredi 23 mai 2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.