Coupe du Mali : Onze créateurs-US Bougouni, une finale inédite

1

Comme les Onze Créateurs tombeurs du Djoliba, les joueurs de Bougouni ont déjoué les pronostics en se hissant en finale face au COB battu 4-2 dans la séance des tirs au but.


Il était 18h47 lundi quand l’arbitre central Mahamadou Keïta sifflait la fin de la 2è demi-finale de la coupe du Mali. C’est la fête dans le camp de l’US Bougouni qui venait de décrocher le deuxième ticket devant le détenteur du trophée, le COB battu 4-2 à l’issue de l’épreuve des tirs au but. Au terme du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes n’avaient pu se départager 1-1. Au but de l’attaquant olympien, Ismaïla Diarra (31è min) avait répliqué Boubacar Diarra (33è min). Après ces deux buts, les deux formations resteront au coude à coude jusqu’à la séance des tirs au but, une épreuve qui sourira aux joueurs de l’US Bougouni.

L’US Bougouni s’invitait ainsi au bouquet final de Dame coupe, 24h après le coup de tonnerre des Onze Créateurs face au Djoliba (1-0). Qui aurait parié sur les néophytes de Bougouni dans cette confrontation avec les Olympiens ? Qui aurait imaginé un seul instant les pensionnaires de deuxième Division se hisser en finale de cette 52è édition de la coupe du Mali ? Pourtant, c’est fait et la réalité du terrain a parlé.

La courageuse équipe de Banimonotié, a déjoué les pronostics face à une formation olympienne méconnaissable. Mais disons-le tout de suite, le technicien du COB, Sékou Seck n’est pas exempt de reproches après la défaite de son équipe. En repositionnant Djibril S. Traoré, le technicien olympien a singulièrement compliqué la tâche de son équipe dont on sait que l’une des forces est la possession de la balle.

C’est la construction et la production de jeu à travers les passes courtes et l’effort d’organisation des meneurs de jeu (Mamady Diané et Djibril S. Traoré) qui ont permis aux Olympiens de déverrouiller plusieurs défenses cette saison. Dans cette demi-finale en l’absence de Mamady Diané, considéré comme le Zidane du COB, le rôle de meneur et d’organisateur de jeu devait revenir à Djibril S. Traoré. Mais contre toute attente, Sékou Seck a décidé d’introniser Djibril S. Traoré comme un soutien à l’attaque. Sans meneur et sans organisateur, le milieu olympien est apparu transparent. Néanmoins, la première période a été intense des deux côtés. La balle passera 45 bonnes minutes dans la balançoire, voyageant d’un camp à l’autre.

A ce jeu, ce sont les « Bougounika » qui vont tirer leur épingle du jeu. Ils sonnent la première alerte suite à une balle en profondeur de l’ancien joueur de l’ASB, Kaniéna Soro qui oblige le keeper olympien Adama Keïta à se dégager en catastrophe sous la menace de Salif Sibibé (7è min). Le COB réplique quelques minutes plus tard avec ce tir contré de Basoma Sangaré (16è min) avant d’ouvrir le score peu après la demi-heure de jeu par Ismaïla Diarra qui prolonge de la tête un corner de Youssouf Coulibaly (31è min, 1-0). En prenant l’avantage au tableau d’affichage, le plus dur semblait fait pour les Verts. Mais c’était compter sans la détermination des Bougounika qui rétabliront la parité deux minutes seulement après l’ouverture du score par les Olympiens. Suite à un centre de Kadiéna Soro, Sékou Sangaré amortit le cuir de la poitrine avant de servir Moussa Sangaré dont le tir sera repoussé par le keeper du COB, Adama Keïta.
La balle revient encore dans la surface olympienne et Boubacar Diarra profite du cafouillage pour remettre les pendules à l’heure pour l’US Bougouni (33è min, 1-1). Un but partout au tableau d’affichage, tout est donc à refaire pour le COB. Le match s’amine.
Les Verts veulent reprendre l’avantage mais Ismaïla Diarra échoue dans ses tentatives (35è et 39è min).

Après 5 minutes de jeu dans la 2è partie, le coach du COB opère deux changements. Djibril S. Traoré et Ismaïla Diarra cèdent leur place à Mahamadou Kébé et Kouamé A. S. Konan. Les deux joueurs prennent les couloirs, Bassoma Sangaré se retrouve en pointe tandis que l’ailier Adama Traoré revient au milieu.

Ces changements n’apportent rien de concret au COB. La 2è période est moins intensité que la première. La fatigue se fait sentir chez les Bougounika qui commencent à jouer la montre. Dans le dernier quart d’heure, le COB se réveille mais ne trouve pas la faille dans la solide défense de Bougouni. La fin des 90 minutes interviendra sur le score de parité 1-1. Dans les prolongations, la première occasion est du côté de l’US Bougouni. La tête de Lamine Coulibaly passe juste à côté de la cage d’Adama Keïta (92è min). Par la suite le COB reprend les choses en main et domine largement les prolongations. Kouamé A. S. Konan obtient la balle du 2-1 pour le COB mais sa tentative est bloquée par le keeper de Bougouni, Yacouba Fomba, (103è min).

Le COB a la maîtrise du ballon mais ne parvient pas à marquer ce petit but qui devait le propulser en finale pour la 2è fois d’affilée. C’est finalement dans l’épreuve des tirs au but que les équipes vont se départager. Après trois tirs de chaque côté, les deux formations étaient à égalité, (2-2) les deux gardiens ayant bloqué chacun un tir. Kadiéna Soro donne ensuite l’avantage à l’US Bougouni, mais le 4è tireur du COB, Mamadi Sidibé rate sa tentative (3-2 pour l’USB). C’est le gardien Yacouba Fomba qui va sceller le sort du match en crucifiant son homologue olympien, Adama Keïta (4-2). L’US Bougouni est en finale et le stade Modibo Keïta explose de joie. L’équipe du technicien Mamadou Touré a transformé le coup d’essaie en coup de maître et jouera la finale de la coupe du Mali pour la première fois de son histoire le 25 août (une date qui reste à confirmer) contre les Onze Créateurs de Niaréla. Quel que soit le vainqueur du bouquet final, une nouvelle équipe inscrira son nom au palmarès de la compétition.

Lundi 13 août au stade Modibo Keïta

COB-US Bougouni : 1-1 puis 2-4

Buts de Ismaïla Diarra (31è min) pour le COB ; Boubacar Diarra (33è min) pour l’US Bougouni.
Ont réussi leur tir : Youssouf Coulibaly, Abdoulaye Dembélé pour le COB ; Boubacar Konaté, Moussa Sangaré, Kadiéna Soro, Yacouba Fomba pour l’US Bougouni.
Ont raté : Sidy M. Keïta, Mamadi Sidibé du COB ; Mamadou Diawara de l’US Bougouni.

Bon arbitrage de Mahamadou Keïta assisté de Fousseyni Traoré et Nouhoum Bamba.

COB : Adama Keïta, Idrissa Sangaré, Youssouf Doumbia, Mamadi Sidibé, Soumaïla Sidibé (cap), Abdoulaye Dembélé, Alseny Bangoura, Djibril S. Traoré (Mahamadou Kébé), Adama Traoré, Bassoma Sangaré (Sidy M. Keïta), Isamaïla Diarra (Kouamé A. S. Konan).
Entraîneur : Sékou Seck.

US Bougouni : Yacouba Fomba, Mamadou Diawara, Moussa Sangaré, Mahamadou K. Keïta, Boubacar Konaté (cap), Yacouba Koné (Adama Doumbia), Kadiéna Soro, Issouf Camara (Boubacar Coulibaly), Sékou Sangaré (Lamine Coulibaly), Safif Sidibé, Boubacar Diarra.
Entraîneur : Mamadou Touré.
Ladji Madihéry Diaby

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Après avoir éliminé 3 fois en coupe du Mali par COB; US Bougouni a mis fin les habitudes olympien au Stade Modibo Keïta ce lundi 13 août 2012.
    Bonne chance pour la suite. Merci

Comments are closed.