Coupe du Mali : L’US Bougouni y croit

1

Bougouni se souviendra longtemps de la date du 13 août 2012.


Ce jour là, l’Union sportive de Bougouni (US Bougouni) a écrit une belle page de l’histoire du football de la 3è Région en se qualifiant pour la finale de la coupe du Mali face au COB battu 4-2 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations). Avant la rencontre, personne ne pensait l’équipe de la Cité du Banimonotié capable de réaliser un tel exploit.
Mais à l’issue des 120 minutes et les tirs au but, le COB a plié devant la détermination des illustres inconnus de Bougouni. L’US Bougouni jouera donc la première finale de sa courte histoire ce samedi 25 août contre les Onze Créateurs de Niaréla. Née en 2009 de la fusion des trois anciennes équipes phares de Bougouni, l’AS Tadona, l’AS Balanzan et l’AS Banimonotié, l’Union sportive de Bougouni est seulement la 2è équipe issue d’un cercle à atteindre ce stade de la compétition après le Mamahira de Kati en 2001. L’US Bougouni prend sa source très loin. Depuis l’indépendance, deux grands clubs existaient à Bougouni : les Aiglons et les Espoirs. En 1962, les Espoirs ont perdu la demi-finale de la coupe du Mali contre le Réal (6-1), futur vainqueur de la compétition contre le Soni de Gao (7-1).

 

Avec la reforme de 1978 impulsée par le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture de l’époque, Alpha Oumar Konaré, les deux équipes de Bougouni, les Aiglons et Espoirs fusionnent pour donner naissance à l’AS Banimonotié. La nouvelle séquipe va jouer plusieurs tournois de montée notamment en 2003 à Kayes, en 2004 à Bamako où elle était dans la poule de son prochain adversaire du samedi, les Onze créateurs et en 2006 à Ségou. Au milieu des années 2000 d’autres équipes comme l’AS Tadona, l’AS Balanzan vont naître et s’ajouter à l’AS Banimonotié.

 

C’est dans le souci de bâtir une équipe compétitive capable de représenter valablement le cercle dans les compétitions régionales et nationales, qu’est née l’idée de fusionner les trois clubs phares en 2007. Mais sur le plan administratif, les choses ne seront pas prêtes pour l’exercice 2007-2008, poussant ainsi les responsables des trois clubs et du District à procéder par un tirage au sort pour désigner le représentant de Bougouni dans les compétitions officielles. Ce sera l’AS Tadona et les autres clubs, à savoir l’AS Banimonotié et l’AS Balanzan vont mettre fin à leurs activités pour pouvoir enfiler le maillot de l’AS Tadona en 2008 lors du tournoi de montée en D1 qui s’est déroulé à Tombouctou.

 

Comme convenu entre les différentes parties, l’AS Tadona devint l’US Bougouni en 2009. La même année, l’US Bougouni joue la montée à Koulikoro où elle termine 2è derrière l’AS Police. Trois ans plus tard, l’équipe de Morifing Cissé s’est régénérée. Elle a survolé le championnat régional de Sikasso. Dans la poule B , l’Union sportive de Bougouni était accompagnée de l’AS Douane, de l’AS Tadona de Sikasso, de la Renaissance club d’Hamdallaye et du Mont rouge. Les Rouges et Jaunes se classent premiers de la poule avec 17 points et se qualifient au carré d’AS avec l’AS Douane où ils retrouvent le Tata et l’Etoile filante de Koutiala. Sous la houlette du keeper-capitaine, Yacouba Fomba, l’US Bougouni réalise un parcours sans faute et décroche le titre de champion régional, synonyme de qualification pour le tournoi de montée en D1.

 

Mais le meilleur était encore à venir pour les Rouges et Jaunes car quelques semaines plus tard, ils se qualifient pour la phase fédérale de la coupe du Mali en écartant le Stade malien de Sikasso (1-0). On connaît la suite : en seizièmes de finale, l’US Bougouni élimine les Ambassadeurs de Koutiala (2-1) avant de dominer Alfarouk de Tombouctou en huitième (4-0). En quart de finale, les Bougounikas s’offrent le Nianan à domicile (1-0) avant de créer la sensation en demi-finale en battant le détenteur du trophée et l’un des favoris de la compétition, le COB, battu 4-2 aux tirs au but.

 

C’est sur cette même lancée que l’US Bougouni a débuté le tournoi de montée en première Division. Lors de leur premier match, les Rouges et Jaunes ont dominé l’Office du Niger sports 1-0 à Ségou. Hier ils devaient jouer contre l’AS Sabana de Mopti à domicile. Cette année toutes compétitions confondues, l’US Bougouni a disputé 20 matches pour 17 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Les deux attaquants du club, Salif Coulibaly et Boubacar Diarra ont marqué, respectivement 13 et 9 buts.

 

En cette fin de saison, l’équipe de Bougouni se retrouve sur deux fronts : le tournoi de montée en D1 et la coupe du Mali. Pour le 2è vice-président du club, Broulaye Keïta la finale de la coupe du Mali est une fierté pour toute la ville de Bougouni mais l’objectif reste toujours la montée en première Division. « La coupe du Mali est une grande fierté pour nous, souligne Broulaye Keïta. Nous sommes une équipe de 2è Division qui est à sa toute première finale de la coupe du Mali et la motivation y est. Nous partons confiants à Bamako et nous sommes sûrs d’emmener la coupe. Mais notre objectif principal cette année reste la montée en D1. La coupe du Mali vient en appoint, mais nous allons jouer grandement notre chance. On motive les joueurs et les supporters pour que la Région de Sikasso remporte sa première coupe du Mali ».
Ladji Madihéry Diaby

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.