Il s’agit de l’ASB, du Nianan, du Djoliba, du Réal, du Sigui (la seule équipe régionale), l’ASKO, le Stade malien de Bamako et le CSK.
Les matches des 1/8e de finales
Le Stade de Bamako
En 1/8e de finale de la Coupe du Mali, le Balanzan AC n’a pas fait le poids face au Stade malien de Bamako. Il a été lourdement battu par 4 à 0 le dimanche 0 mai 2010 au stade omnisports Modibo Kéita. Les réalisations sont de Sidi Coulibaly sur penalty (26e, 51e) ; Soumaïla Koné (61e) et Cheibane Traoré (82e).
A l’entame du match, les Ségoviens intimidèrent les Blancs de Bamako avec un démarrage en trombe. Les Blancs seront mis sous pression. Mais par précipitation, les protégés de Moustaphe Maïga (président du Balanzan) ne surent concrétiser aucune de leur menace. Leur vitalité sera cassée avec le penalty offert au Stade suite au maniement de la balle par un de leurs défenseurs. Mais ils purent contenir les Blancs jusqu’à la pause.
C’est à la reprise que les choses se compliquèrent pour eux. A la 51e mn, Sidi Coulibaly double le score stadiste avant de voir Soumaïla Koné et Cheibane Traoré boucler la boucle avec leurs réalisations.
Le CSK cartonne l’Usfas 4-1
Cueillis à froid dès la 9e mn avec le but d’Amadou Diallo (Usfas), les Centristes se reveillèrent à la seconde période pour foudroyer les Militaires de Conti. L’égalisation interviendra à la 55e mn par Adama Diarra. Quatre minutes plus tard, Yacouba Niaré doubla la mise du CSK avant de voir Cheick Fantamady Diarra réussir le 3e but des Boys (66e). A la 71e mn, l’Usfas bénéficia d’un penalty qui sera tiré au dessus de la transversale par Ibrahima Diabaté. Et Idrissa Laïca Traoré boucla la boucle avec le 4e but du CSK (73e). Pour une faute inutile, Mamadou Simpara (CSK) sera expulsé par Ousmane Sidibé (90+2).
Le même dimanche 30 mai 2010 l’ASKO a éliminé le COB en le battant par 2 buts à 0. Très en forme, les poulains de Vieux Makan Kéita n’ont pas donné le temps au COB de s’organiser. Ils ouvrirent le score dès la 10e mn par Bah Kéita. Cueillis à froid, les Olympiens ne se retrouveront plus. L’ASKO les accula avant de réussir un deuxième but à la 21e mn par Cheick Tounkara. Servi aux abords du rond point central, il se débarrassa de ses vis-à-vis pour aller battre Adama Kéita, le gardien du jour du COB. Dominatrice, l’ASKO ne desserra point l’étau autour du COB méconnaissable. Désorientés, les Olympiens étaient souvent obligés d’utiliser la manière forte pour stopper les attaquants de Korofina. Malgré les multiples changements du COB, le score restera inchangé.
Les autres résultats
A Koulikoro, Duguwolofila s’est incliné 1-2 devant l’ASB. En déplacement à Ségou, le Nianan est arrivé au bout du Bakaridjan par 2-1. A Bamako, le Djoliba a dérouté le Tata 3-0 et le Réal a réussi devant le Stade de Sikasso 2-0. A Kayes, le Sigui n’a donné aucune chance à l’Attar battu 4-0. Le match Usfas-CSK programmé pour samedi n’a pas pu se jouer à cause de la pluie.
Siaka Doumbia
Résultats de la 19e journée
AS Police-Onze Créateurs : 3-1
Jeanne d’Arc-Stade de Sikasso : 2-1
Bakaridjan-CSK : 0-1
Duguwolofila-Usfas : 1-0
Djoliba-Sigui : 0-0
Stade de Bko-Réal : 2-0
COB-ASKO : 0-4
Classement de la 19e journée
1er Djoliba : 44 pts +17
2e Stade malien de Bamako : 43 points +23
3e Jeanne d’Arc : 32 points +9
4e COB : 29 points +5
5e Réal : 27 points +5
6e CSK : 27 points +1
7e ASKO : 25 points +5
8e Dougouwolofila : 23 points 0
9e AS Police : 22 points -9
10e Usfas : 20 points -7
11e Onze Créateurs : 18 points -6
12e Sigui : 17 points -14
13e Stade de Sikasso : 15 points -18
14e Bakaridjan : 14 points -7