Coupe du Mali : Le Stade malien et la J. A. complètent le tableau

0

Les deux équipes ont validé leur ticket en dominant, respectivement l’AS Police (2-1) et Mansa FC de Niamakoro (3-0).

Les représentants de la ligue du District à la phase fédérale de la coupe du Mali sont désormais connus. Après le COB, exempté des éliminatoires, le CSK, les Onze Créateurs, le Réal, l’ASB, le Djoliba et l’ASKO, le Stade malien et la J. A. se sont eux aussi qualifiés après avoir battu respectivement, l’AS Police (2-1) et Mansa FC (3-0) dimanche au stade Modibo Keïta.

 
La première rencontre a opposé le Stade malien et l’AS Police. Dans ce match, les Blancs ont essayé de tuer le suspense dès les débuts. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils débloquent le tableau d’affichage. A la réception d’un centre du latéral droit Bakary Dembélé, Souleymane Dembélé contrôle le cuir et envoie une frappe enroulée qui se loge au fond des filets du portier de l’AS Police, Germain Berthé, (8è min, 1-0). Les pensionnaires de Sotuba continuent leur pressing.
Ousmane Cissé, par deux fois rate le but du break : 15è et 19è min suite à un centre de Bakary Dembélé. Les Policiers répliquent et égalisent par l’intermédiaire de Daba Fofana, qui profite d’un cafouillage pour marquer (20è min, 1-1). Les deux équipes sont à égalité, le Stade malien est obligé d’attaquer. Peu après la demi-heure de jeu, Oumar Kida déborde côté gauche de l’attaque, pénètre dans la surface de réparation de l’AS Police avant de servir Ousmane Cissé.
Alors que le public croyait au 2è but du Stade malien, l’attaquant de Sotuba envoie le cuir dans le nuage (32è min). Les joueurs d’Amadou A. Dembélé réagissent vite. Suite à un corner mal dégagé, Lansana Camara déclenche un missile qui passe à côté, (35è min). La dernière occasion de la première période sera stadiste. A la réception d’un centre de Bakary Dembélé, Ousmane Cissé reprend instantanément mais le gardien de l’AS Police dévie le ballon en corner, 45è min +1).
Au retour des vestiaires, les Policiers mettent en difficulté le Stadistes. Le milieu policier, Moriba Bagayogo perd son duel face au portier Soumbeyla Diakité, (46è min). Le Stade obtient un penalty contre le cours du jeu. L’occasion pour le Blancs de reprendre l’avantage. Mais c’était compter sans le keeper de l’AS Police Germain Berthé qui dévie la tentative du défenseur axial, Bourama Coulibaly, (54è min). Par la suite, les Jaunes de l’AS Police obtiennent quelques occasions mais gaspillent leur chance de prendre l’avantage au tableau d’affichage.

 
A la 81è min, le défenseur central du Stade malien, Moussa Coulibaly est expulsé pour cumul de cartons. La tâche se complique pour le team de Sotuba et tout le stade pense alors aux prolongations. Mais contre le cours du jeu, les Blancs marquent le 2è but grâce à Ousmane Cissé servi sur un plateau d’or par Oumar Sidibé et qui marque de près, (84è min, 2-1). Mené 2-1, le coach de l’AS Police, lance deux joueurs dans le bain : Alain Claude Traoré et Mohamed B. Traoré. Mais c’était déjà trop tard pour espérer revenir au score.
« Au début de la rencontre, nous avons mis un dispositif tactique en place qui consistait à casser le rythme du Stade malien. On pensait qu’ils allaient se fatiguer au fil des minutes mais malheureusement, les joueurs n’ont pas bien compris les consignes. Ils ont défendu trop bas, ce qui a fait que nous avons encaissé le premier but.
Mais après ce but, nous avons bien réagi et nous avons dit aux jeunes de poser la balle. Nous leur avons dit de jouer sans pression car la coupe du Mali n’est pas notre objectif. Nous avons pu remonter le but. En 2è période, nous sommes revenus avec de bonnes intentions. Nous avons bien joué jusqu’à l’inscription du 2è but stadiste dû à une erreur de jeunesse », a analysé l’entraineur de l’AS Police, Amadou M. Dembélé.
« Nous venons d’un voyage, nous sommes très fatigués. Nous n’avons travaillé que deux jours (vendredi et samedi) pour préparer ce match. Malgré tout, nous avons eu beaucoup d’occasions, nous pouvions tuer le match dès le quart d’heure initial mais nous avons manqué de réalisme devant les buts. On a même raté un penalty, mais au finish on a gagné. Les matches de coupe sont difficiles, ce ne sont pas comme les matches du championnat », dira le technicien ghanéen du Stade malien, Abdoul Razak.

 
Dans la deuxième rencontre, une mi-temps a suffi à la J. A. pour faire la différence face à Mansa FC de Niamakoro. Les Bleus ont marqué trois buts entre les 30è et 37è minutes. Après plusieurs tentatives, Moussa Diop ouvre le score à la demi-heure de jeu avant de passer le relais à Boubacar F Diallo qui doublera la mise pour la J. A. (32è min 2-0). Bougadari Fomba clôturera le festival offensif de la Vieille Dame en transformant un penalty à la 37è minute. Le canonnier de la J. A. met ainsi fin à une longue disette.

Dimanche 20 mai au stade Modibo Keïta
Stade malien-AS Police : 2-1
Buts de Souleymane Dembélé (8è min) et Ousmane Cissé (84è min) pour le Stade malien ; Daba Fofana (20è min) pour l’AS Police.
Expulsion de Moussa Coulibaly du Stade malien (81è min).
Arbitrage de Gaoussou Kané assisté de Drissa Niaré et Boubacar Kinta.
Stade malien : Soumbeyla Diakité (cap), Oumar Koné, Bakary Dembelé, Moussa Coulibaly, Bourama Coulibaly, Mamoudou Simpara (Oumar Sidibé), Cheick M. C. Doumbia, Souleymane Dembélé, Morimakan Koïta (Abdoulaye Sissoko), Ousmane Cissé et Oumar Kida. Entraîneur : Abdul Razak.
AS Police : Germain Berthé, Abdoulaye Sinaba, Ousmane Diarra, Brehima Traoré, Alfousseyni Touré, Lansana Camara (Mohamed B. Traoré), Daba Fofana (Alain C. Traoré), Moriba Bagayogo, Kanda Camara, Ismaïla Camara et Mamadou Sidibé. Entraîneur : Amadou M. Dembelé.

J. A-Mansa FC : 3-0
Buts de Moussa Diop (30è min), Boubacar F. Diallo (32è min) et Bougadari Fomba (37è min, s.p.).
Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Fousseyni Traoré et Adama S. Koné.
J. A. : Siriki Dembelé, Youssouf Diarra (Mahamadou Koïta), Abdoulaye Agoyé, Aboubacar Traoré, Kariba dit T. B. Cissé, Charles Bantaga, Ibrahim Fofana, Moussa Diop,² Amadou Gakou (Adama Doumbia), Boubacar F. Diallo et Bougadari Fomba (Boubacar Mariko). Entraîneur : Guéladio Nango.
Mansa FC : Moussa Kanté, Mary Koumaré, Mamadou Macalou, Diakaridia Diakité (cap), El Hadji Kanté (Abdou Siaka Coulibaly), Yaya Sanogo, Tidiane Traoré, Mamadou Sangaré, Mamadou Sidibé (Yaya Doumbia), Hamed Fomba (Souleymane Diakité) et Inza Konaté. Entraîneur : Gaoussou Traoré.

Tous les résultats
CSK-Asom : 1-0
11 Créateurs-FC Bamako : 3-1
réal-LCBA : 3-1 à.p
ASB-USFAS : 3-2
Djoliba-FC Bagadadji : 5-1
ASKO-Ker city : 6-0
Stade-As Police : 2-1
J. A.-Mansa FC : 3-0.

 

Ladji Madihéry Diaby
mardi 22 mai 2012

Commentaires via Facebook :