L”équipe de la capitale des rails a été éliminée par l”Étoile filante à l”issue de la séance des tirs au but.
Aucun club de la première région ne sera donc présent sur la pelouse du stade Abdoulaye Macoro Sissoko le 28 juillet prochain lors de la finale de la 47è édition de la coupe du Mali. Vendredi, les deux représentants de la ligue de Kayes, le Sigui et l”AS Kafo ont été, en effet, éliminés en huitièmes de finale, respectivement par l”Étoile filante de Koutiala et l”actuel leader du championnat, le COB. Dans la capitale des Rails, les Olympiens ont allumé le feu d”artifice face aux néophytes de l”AS Kafo balayés 10-1 au terme d”un match à sens unique. Les Kayesiens payent ainsi le prix de la "colère" de l”équipe de l”ex-Base qui restait sur une surprenante défaite en championnat face à l”ASB et qui voulait coûte que coûte profiter de son déplacement dans la capitale des Rails pour rassurer ses supporters.
Mission accomplie donc pour les joueurs de Badra Aliou Diallo même si l”AS Kafo n”est pas le sparing partner le mieux indiqué pour les Verts pour se faire un moral. En quarts de finale prévue le 8 juillet, le leader du championnat s”expliquera avec l”Étoile filante de Koutiala qui a créé la sensation de ces huitièmes de finale en écartant le Sigui à l”issue de la séance des tirs au but. Les deux équipes s”étaient neutralisés 0-0 pendant 120 minutes et il a fallu attendre l”épreuve des tirs au but pour voir les locaux s”imposer 7-6 et mettre fin aux espoirs des Kayesiens de participer à la grande finale que la capitale des Rails abritera pour la première fois cette année. La pilule est d”autant plus amère à avaler pour les joueurs de la première région que le Sigui, seule formation de l”intérieur à inscrire son nom au palmarès de Dame coupe en 1987, est bon dernier du championnat (12 points contre 39 pour le leader, le COB) et que les Jaunes et verts misaient beaucoup sur cette 47è édition de la coupe du Mali pour sauver leur saison.
On s”en souvient encore, lors de l”exercice précédent, les Kayesiens avaient dû attendre les ultimes journées de la compétition pour assurer leur maintien en première Division. L”Étoile filante de Koutiala elle, revient de loin et disputera son premier quart de finale de coupe du Mali depuis 1999 et son accession à l”élite nationale (les Koutialais n”ont passé qu”une petite saison en première Division). Le leader du championnat est donc averti : après leur victoire face au Sigui, les joueurs de la capitale de l”or blanc auront à coeur de poursuivre l”aventure et comme lors des huitièmes de finale, ils auront l”avantage de jouer devant leur public le 8 juillet au stade de Koutiala dont la pelouse est gazonnée.
Excepté Étoile filante-Sigui de Kayes, les autres résultats des huitièmes de finale ont été conformes à la logique et tous les favoris se sont qualifiés pour les quarts. La palme revient à CS Duguwolofila (11è du championnat, 15 points) et au Stade malien de Sikasso (13è, 13 points) qui sont allés humilier le Débo club de Mopti et Atar Club de Kidal par le score identique de 4-0 avec en prime un doublé du canonnier du CSD, Aimé Koffi. Le Stade malien de Bamako et l”AS Bakaridjan de Barouéli ne sont pas non plus allés avec le dos de la cuillère face au Centre maliano belge de Mopti (CMB) et à Flèche noire de Baguinéda battus sur le même score de 4-1.
Pour la petite histoire, les joueurs de la Venise se sont offert le luxe d”ouvrir le score face à l”équipe de Sotuba (but de Idrissa Sangaré à la 13è) qui a rapidement remis les pendules à l”heure grâce à Bakary Coulibaly (23è) avant de marquer trois nouveaux buts, respectivement par Karim Sogoba (30è), Diakalia Sangaré (59è) et Amadou Diallo "Docteur" (65è). Ironie du sort, en quarts de finale, les Blancs s”expliqueront avec l”AS Bakaridjan au stade Amary Daou de Ségou.
En déplacement à Gao et Tombouctou, le Réal et le Djoliba l”ont également emporté face à leur adversaire respectif, l”AS Sahel et l”AS Commune. Les Scorpions se sont imposé 2-1 tandis que les Rouges ont dominé 2-0 les néophytes de l”AS Commune. Au prochain tour, les deux "poids lourds" en découdront, respectivement avec le Stade malien de Sikasso et CS Duguwolofila (les deux rencontres sont prévues à Bamako).
S. B. TOUNKARA
Tous les résultats
Stade Bamako-CMB : 4-1
Flèche noire-AS Bakaridjan : 4-1
Débo club-CSD : 0-4
Étoile filante-Sigui : 0-0 (7-6 t. a. b)
AS Sahel-Réal : 1-2
Atar club-Stade Sikasso : 0-4
AS Commune-Djoliba : 0-2
AS Kafo-COB : 1-10
Le programme des quarts
Djoliba-CSD
Réal-Stade Sikasso
AS Bakaridjan-Stade Bamako
Étoile filante-COB
“