Coupe du Mali : Le Real et le CSK O.K. , L’ASKO et le CSD K.O.

0

Les Oranges de Korofina et l’équipe des « 7 Villages » sont tombés en seizièmes de finale face, respectivement aux Scorpions et aux Boys.


Les seizièmes de finale de la 52è édition de la coupe du Mali qui ont débuté le week-end dernier se sont poursuivies lundi avec trois rencontres. Ces trois confrontations ont permis au Réal, au CSK et à l’AS Sahel de décrocher leur ticket face, respectivement à l’ASKO, au CSD et aux Ségoviens du Biton.
Les Scorpions ont dominé les Oranges 4-2 aux tirs au but (0-0 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations) tandis que l’AS Sahel s’est largement imposé 3-1 face au Biton. Quant au CSK, il est allé dicter sa loi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro devant le CSD battu 1-0. L’unique réalisation des Centristes porte la signature de Bouyé Kanté qui a poignardé les Koulikorois dans le dos lors des prolongations.
L’autre surprise est à mettre à l’actif de l’AS Sahel de Gao qui, après avoir mené au tableau d’affichage (1-0) a renversé la situation en battant le Biton 3-1 grâce à un triplé de Larabi Cissé. Les Ségoviens avaient ouvert le score dès la première minute par Ousmane Dicko. Le match le plus attendu était la confrontation entre les Scorpions et les Oranges.

 
La victoire était importante pour le Réal, mais aussi pour l’ASKO pour la simple raison que ces deux équipes sont distancées en championnat et rêvaient chacune de Dame coupe pour sauver leur saison. Pour les hommes du président Vieux Makan Keïta, la coupe du Mali était un objectif majeur de la saison, surtout quand on sait que lors de la dernière édition les Oranges avaient atteint le cap des demi-finales avant d’être battus par le Stade malien. Ainsi, dès le début de la rencontre, les deux équipes se sont lancées à corps perdu dans la bataille.

 
La première occasion sera pour l’ASKO. Moussa Koné récupère un ballon aux abords de la surface adverse et parvient à effacer le portier réaliste, Amadou Coulibaly, avant de voir son tir dévié en corner (13è min). La réplique réaliste ne sera fera pas attendre. A la demi heure de jeu, l’ailier gauche, Aly Badra Sylla déclenche un tir puissant qui passe juste à côté de la cage gardée par Ibrahim B. Mounkoro (33è min). On en restera là jusqu’à la pause.
A la reprise les deux équipes reviennent avec de bonnes intentions. Peu après l’heure de jeu, le défenseur central de l’ASKO Ousmane Keïta sauve son équipe en dégageant sur la ligne une tentative de Nico Dao (62è min). De part et d’autre, les deux équipes obtiendront quelques occasions nettes, mais aucun but ne sera marqué avant la fin du temps réglementaire et des prolongations.
Comme le prévoit le règlement, il fallait alors recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux protagonistes. A ce jeu, les Réalistes auront les nerfs plus solides, réussissant quatre tirs contre deux pour les Oranges.

 
« Notre objectif était clair : c’est la qualification. Puisque nous sommes en très mauvaise position dans le championnat il fallait coûte que coûte que nous gagnions ce match pour espérer sauver notre saison. Les joueurs ont bien joué et ils ont enfin atteint le premier objectif. Mais pour la suite de la compétition nous allons continuer à travailler d’avantage pour au moins atteindre la finale de cette coupe », a commenté l’entraîneur du Réal, Mamoutou Kané dit Mourlé.
Le Réal a ainsi rejoint, l’ASB, l’AS Bakaridjan, le COB, l’US Bougouni, le Débo club de Mopti, le Sigui de Kayes, Attar club de Kidal et le Nianan de Koulikoro qui avaient validé leur ticket 24h plus tôt. Pour la petite anecdote, l’ASB a établi deux nouveaux records en explosant 17-1 l’AS Albilad de Tombouctou avec en prime 8 buts inscrits par un seul joueur, Moussa Diarra. L’ancien record était détenu depuis 1976 par le Djoliba (16-0 face à l’Etoile filante de Koutiala).
Co-meilleur buteur du championnat (11 réalisations après 22 journées de compétition) Moussa Diarra devient meilleur buteur de cette 52è édition de la coupe du Mali, devant son coéquipier, Sadio Sissoko auteur d’un quintuplé face aux pauvres joueurs de Tombouctou. Larabi Cissé de l’AS Sahel de Gao complète le podium avec trois réalisations.

 

Lundi 18 Juin au stade Modibo Keïta
ASKO-Réal : 0-0 puis 2-4 au tab
Arbitrage de Ousmane Karembé assisté de Drissa Niaré et de Souleymane Togola
ASKO : Ibrahim B. Mounkoro (cap) (Magna Traoré), Ousmane Keïta, Souleymane Diawara, Moussa Coulibaly, Oumar Maïga, Boubacar Diarra, Alassane Diabaté (Adama S. Mariko), Sidiki Kourouma, Ibrahim K. Diakité (Souleymane Sissoko), Mamadou Diawara et Moussa Koné.
Entraîneur : Mamadou D. Sy

 

Réal : Amadou Coulibaly, Seydou Diakité, Lamine Cissé, Bourama Coulibaly, Boureïma Coulibaly, Faran Coulibaly (cap), Ibrahim Cheick Diakité (Abdoulaye Karim Sanogo), Mamadou Traoré, Aly Badra Sylla, Nico Dao et Abdramane Traoré (Ousmane Sountoura).
Entraîneur : Mamoutou Kané
AS Sahel- AS Biton : 3-1
Buts de Larabi Cissé (27è, 62è et 87è) pour l’AS Sahel et de Ousmane Dicko (1ère min) pour le Biton

 

Arbitrage de Abdoulaye Sissoko assisté de Abdoul Kadre Camara et Modibo Samaké

AS Sahel : Mahamadou Amadou, Oumar Almihidé Cissé (cap), Adama Sane Walbane, Sidi Dicko, Abdou Alassane, Bouhari Cissé, Boubacar Maïga, Larabi Cissé, Boubacar Ninilarabi, Sidi Mahamane Adiawakoye (Mahamadou Maïga) et Ibrahim Cissé.
Entraîneur : Boubacar Maïga

 

AS Biton : Beydi Keïta, Sinaly Diakité, Leonce Dembélé (cap), Malick B. Dembélé, Marc Daou, Cheickne Tangara (Youssouf Djiguiba), Salif Camara, Konimba Koné (Youssouf Dembélé), Ousmane Dicko, Daouda Niang et Soumaïla Coulibaly.
Entraîneur : Bréhima Traoré.

 
Demba Coulibaly

Commentaires via Facebook :