Coupe du Mali : Le Réal et l’asb souffrent mais gagnent

0

Les Scorpions ont dominé LCBA 3-1 après prolongations, tandis que les Bamakois ont écarté l’USFAS 3-2 après avoir été menés 2-1.


Le Réal et l’ASB se sont qualifiés pour la phase fédérale de la coupe du Mali. Les deux équipes ont arraché leur ticket en battant, respectivement Lafia Club de Bamako (LCBA, 3-1 a.p.) et l’USFAS (3-2). Avant le coup d’envoi de la première rencontre, les Réalistes partaient largement favoris face aux joueurs de la Commune IV qui évoluent en 3è Division. Aussi, le Réal affichait complet (seul Ibrahim Kader Coulibaly était absent) et toutes les conditions semblaient réunies pour un feu d’artifice des pensionnaires de Djicoroni-Para.

 
Mais quelle n’a été la surprise du public du stade Modibo Keïta de voir LCBA faire jeu égal avec leurs adversaires, avant de les pousser aux prolongations. Dans cette rencontre, il n’y a pas eu de round d’observation.
Les deux équipes se sont lancées à corps perdu dans la bataille dès le coup d’envoi. Les Noirs et blancs se mettent dans une situation favorable. Lancé en profondeur par un partenaire, l’attaquant du Réal Ibé Daniel Peter est faussé par le gardien du LCBA, Boubacar O. Coulibaly. L’arbitre central, Ousmane Karembé indique le point de penalty et exhibe le rouge au portier du LCBA, (6è min). Moustapha Kondé transforme la sentence et permet à son équipe de mener au tableau d’affichage (12è min).

 
En infériorité numérique et menés 1-0 au score, les joueurs de l’équipe de la Commune V ne cèdent pas. Ils font jeu égal avec les Scorpions, mais malgré les nombreuses occasions créées de part et d’autre, le score n’évoluera pas jusqu’à la pause. Les Scorpions débutent la 2è période sur les chapeaux de roue. Ils monopolisent le ballon et ratent plusieurs fois le break.
Comme sur cette tête d’Abdoulaye Karim Sanogo passée au dessus de la barre transversale (51è min) ou encore ce tir de Moustapha Kondé à côté de la cage adverse (53è min). A la 76è minute, le Réal est également réduit à 10, suite à l’expulsion de son attaquant Abdoul Aziz Hamadou pour cumul de cartons jaunes. Les joueurs de Lafia club de Bamako sont remotivés. Résultat : ils remettent les pendules à l’heure à cinq de la fin du temps règlementaire grâce à Fodé Kouyaté qui prolonge de la tête un coup franc de l’arrière latéral gauche Moussa N. Traoré (85è min).
Le Réal débute mieux la première partie des prolongations, mais Abdramane Traoré perd son duel face au portier adverse, Ibrahim Soumano (94è min). A son tour, Malamine Mariko voit sa tête ricocher sur la barre transversale (103è min).

 
Les joueurs de LCBA répliquent. Seydou Bamba déborde sur l’aille droit avant de voir son centre dévier en corner par un défenseur (105è min+ 2).
A la reprise, les joueurs de LCBA se réveillent. A la réception d’une longue balle d’un partenaire, Mahamar M. Maïga est faussé dans la surface adverse par le défenseur central du Réal, Jean Paul Oulaï. Les supporters de LCBA réclament le penalty, mais le référé central, Ousmane Karembé ne bronche pas, (110è min). C’est le tournant du match. Car, à cinq minutes de la fin des prolongations, le Réal prend l’avantage au tableau d’affichage en marquant, coup sur coup deux buts par Malamine Mariko suite à une bourde du capitaine de LCBA, Lassana Touré qui a laissé le ballon lui passer entre les jambes, (115è min, 2-1) et par Ibrahim Cheick Diakité, bien servi par Abdramane Traoré (120è min, 3-1).

 
Le Réal peut donc s’estimer heureux d’avoir passé le cap de LCBA qui méritait mieux sur l’ensemble de sa prestation. Car si l’arbitre central Ousmane Karembé avait sifflé le penalty pour les joueurs de la Commune IV, et s’il n y avait pas eu ce carton rouge dès la 7è min, on aurait sans doute assisté à un autre match.
La rencontre entre l’ASB et l’USFAS a lui aussi mis du temps avant de choisir le côté des Bamakois. L’équipe de Garantiguibougou prend la première l’avantage au tableau d’affichage.

 
Amara Mallé ouvre le score suite à une passe de Boubacar Sissoko, (38è min, 1-0). Avant d’aller à la pause, les Militaires égalisent suite à un penalty transformé par Chaka Dembélé (45è min, 1-1). A la reprise, les Usfasiens sonnent la première alerte par Adama Traoré qui voit son tir passer au dessus de la barre transversale, (46è min). Dix minutes plus tard le même Adama Traoré donne l’avantage aux siens à la suite d’un exploit personnel (56è min, 2-1). Menée au tableau d’affichage, l’ASB pousse et trouve l’égalisation par l’intermédiaire de Mamadou Kouyaté qui dévie de la tête un centre de Guide Rodrigue, (83è min, 2-2). Dans la minute suivante, les « Bamakois » reprennent l’avantage.
Après avoir mystifié l’arrière garde adverse, Moussa Diarra marque le but de la victoire pour son équipe, (84è min, 3-2).
24 heures auparavant, le CSK et les Onze Créateurs avaient validé leur ticket pour la phase fédérale en dominant, respectivement l’ASOM (1-0) et le FC Bamako (3-1).

Vendredi 18 mai au stade Modibo Keïta
Réal-LCBA : 3-1

Buts de Moustapha Kondé (12è min, s.p.), Malamine Mariko (115è min) et Ibrahim Cheick Diakité (120è min) pour le Réal ; Fodé Kouyaté (85è min) pour LCBA. Expulsion d’Abdoul Aziz Hamadou du Réal et Boubacar O. Coulibaly de LCBA.

Arbitrage d’Ousmane Karembé assisté de Baïsou Ouologuem et Bakary Tangara
ASB-USFAS : 3-2

Buts d’Amara Mallé (38è min), Mamadou Kouyaté (83è min) et Moussa Diarra (84è min) pour l’ASB ; Chaka Dembélé (45è min, s.p.) et Adama Traoré (56è min) pour l’USFAS.

Arbitrage de Mahamadou Keïta assisté de Moriba Diakité et Seydou Doumbia.

 
Ladji Madihéry Diaby
lundi 21 mai 2012

Commentaires via Facebook :