C’est le 31 juillet prochain que se jouera la finale de la Coupe du Mali du cinquantenaire, au Stade Modibo Kéïta. Elle opposera le Centre Salif Kéîta (CSK) à l’AS Réal de Bamako. Si le premier est le tombeur du Djoliba AC, le second a éliminé le Stade Malien de Bamako sur le même score de 2 buts à 0. C’est la première fois dans les annales du football malien que le Centre Salif Kéïta joue une finale de Coupe du Mali.
La Fédération Malienne de Football et son sponsor officiel, Orange-Mali veulent donner un cachet particulier à cette fête. Ainsi, les deux finalistes seront habillés par Orange-Mali. Selon nos informations, le vainqueur du trophée du cinquantenaire recevra 5 millions de FCFA. Une enveloppe sera également réservée pour le vaincu. Un chèque de 2 millions de FCFA sera offert à chacune des deux équipes par la Fédération avant la finale. On se rappelle que les quatre demi-finalistes avaient reçu chacun 1,5 million FCFA.
Compétitions inter-clubs 2011
Le Mali aura désormais quatre représentants
La nouvelle est tombée, hier, à la Fédération Malienne de Football venant de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ainsi, le Mali aura quatre représentants dans les compétitions africaines interclubs de 2011 (Champions’ Ligue et Coupe CAF) au lieu de deux auparavant. Cela a été possible grâce aux différentes performances enregistrées par des clubs maliens dans ces compétitions ces dernières années. C’est le cas du Stade Malien de Bamako qui a remporté la Coupe de la Confédération Africaine de Football, le 5 décembre 2009 à Bamako face à l’Entente Sétif d’Alger.
Ainsi, le champion en titre et le deuxième de la saison 2009-2010 représenteront le Mali en Champion’s Ligue. Le détenteur du trophée de la Coupe du Mali et le troisième du championnat ligue 1 sortiront en Coupe de la CAF.
Premiers Jeux Africains de la Jeunesse à rabat
Le ministère des sports incapable de payer le billet d’avion des cadets maliens
Le Maroc abrite, depuis hier, mardi 13 juillet et ce jusqu’au 18 juillet, les premiers Jeux Africains de la Jeunesse. Ce grand rendez-vous regroupe les athlètes de 33 comités olympiques africains de différentes disciplines sportives. Le Mali est, bel et bien, présent à cette fête de la jeunesse à travers certaines disciplines dont le football. Malheureusement, la sélection nationale cadette de football dirigée par Nouhoum Diané a failli rester à Bamako. Selon nos informations, le ministère de la Jeunesse et des sports a été incapable de payer le billet d’avion pour que cette équipe puisse se rendre à Rabat. Finalement, c’est la Fédération Malienne de Football qui a mis la main à la poche en payant les billets de la délégation.
Malifoot privé de journaux
A l’arrivée de Hammadoun Kola Cissé à la tête de la Fédération Malienne de Football, on trouvait certains titres de la presse privée et du quotidien national L’Essor, dans les bureaux de l’instance dirigeante du football malien. Parmi ces journaux figuraient les quotidiens "L’Indépendant" "Les Echos" et "Le Républicain" ou encore le bi-hebdomadaire "L’Aube". On y trouvait aussi certains journaux sportifs. Malheureusement, depuis bientôt deux semaines, la fédération est privée de ces titres à part "L’Aube". Le reste est connu. Selon nos informations, Malifoot a été incapable de régler les factures du revendeur de journaux qui les lui fournissait.
Rassemblés par Alou BADRA HAÏDARA